Aller au contenu

Problèmes DS411Slim: accès réseau et perte DSM


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vous demander de l'aide car je n'arrive pas à résoudre le problème seul :sad:

Pour commencer j'ai donc un DS411Slim avec 4x1To en SHR.

Il y a quelques semaines déjà j'avais du mal à accéder au NAS.

Puis un jour plus rien, LED bleue clignotante et plus d'accès, ni par le portail web du DSM ni par le DS assistant du Mac.

J'ai essayer de le redémarrer plusieurs fois et j'ai fini par le retrouver sur le réseau.

Il m'a demandé d'installer le DSM car il n'y avait plus rien :eek:

Chose faite, non sans mal, et j'ai enfin retrouvé mes fichiers vidéos.

Mais quelques jours plus tard rebelote même soucis :mad:

Pas eu le temps de m'en occuper depuis avec les intempéries et les inondations qui ont touchées mon village :sad:

Donc aujourd'hui je me suis penché sur le problème et... ben ça ne marche toujours pas :evil:

Pour voir le DS411 sur le réseau il faut que je le démarre sans disques, sinon il est introuvable.

J'enclenche les HDD ensuite, il redemande l'installation du DSM, qui fonctionne un coup sur 5, et quand j'arrive enfin à accéder par le portail web c'est pour avoir un blocage dans les minutes qui suivent.

J'ai essayer avec un autre disque qui n'avait jamais mis ses disques dans le NAS et idem, ça ne fonctionne pas.

J'ai changer la pile de la carte mère qui était morte (moins de 0,2v), je pensais que ça venait de là mais rien n'y fait.

Bien sûr, impossible de récupérer les vidéos qui sont dessus, et j'ai pas de sauvegarde car je pensais à tord que le NAS était la solution :evil:

 

Quelqu'un a une idée ? Le NAS est mort ? Comment récupérer les fichiers des disques si c'est le cas ?

Merci pour votre aide :redface:

Dernières nouvelles du front: le NAS semble tourner normalement, toutes les LED sont allumées vertes pour les HDD, le réseau et le status, la LED bleue est fixe, je vois bien le NAS sur le réseau de la LiveBoxPlay, je le vois bien depuis le Mac aussi mais impossible de s'y connecter :idea::idea::idea: :rolleyes:

 

Edit: ah ben nan LED bleue clignotante :sad:

Modifié par Big
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au moins un de tes disques est défectueux mais commence par faire le test de carte mère (la doc est sur le site de syno).

Ensuite pour les disques, si tu es en SHR avec 4 disques, tu as un raid 5, donc tu as le droit de perdre 1 disque sans perdre de données (si tu as 2 disques en erreur, considère que tes données sont perdues) => un système de stockage unique (nas, pc, disque externe, cloud, ...) n'est pas une sauvegarde

As tu activé le ssh ? Si oui, arrives tu as te connecter en ssh ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fenrir a dit :

Je pense qu'au moins un de tes disques est défectueux mais commence par faire le test de carte mère (la doc est sur le site de syno).

Ensuite pour les disques, si tu es en SHR avec 4 disques, tu as un raid 5, donc tu as le droit de perdre 1 disque sans perdre de données (si tu as 2 disques en erreur, considère que tes données sont perdues) => un système de stockage unique (nas, pc, disque externe, cloud, ...) n'est pas une sauvegarde

As tu activé le ssh ? Si oui, arrives tu as te connecter en ssh ?

Merci beaucoup pour ta réponse.:razz:

La carte mère est OK, j'avais fait le test lors des premiers signes de fatigue, et je l'ai refait récemment.

J'ai enfin réussi à réinstaller le DSM et effectivement il y avait un disque défectueux.

J'ai sorti le disque et l'ai réparé sur mon ordi puis je l'ai réinséré et le NAS l'a formaté.

Depuis ça semble fonctionner... un temps...

J'arrive à me connecter via l'interface web, je vois bien tous mes fichiers et je peux naviguer sans problème.

Le système opère un test de parité du volume, ce qui semble normal, mais au bout d'un moment tout se fige et plus moyen de faire quoi que ce soit, plus d'accés reseau, rien.

Sinon je n'ai pas activé le SSH car... je ne sais pas ce que c'est ni à quoi cela sert :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives a accéder à tes fichiers, même avec un seul disque, fait une sauvegarde (au moins de ce qui est important).

Il y a 3 heures, Big a dit :

J'ai sorti le disque et l'ai réparé sur mon ordi

C’est rarissime que ça fonctionne, si un disque est détecté comme ayant un problème, c'est définitif dans 99% des cas, même si tu peux encore t'en servir en apparence, il peut avoir un comportement anormal, les syno ne veulent pas de ce type de disque justement pour éviter les pertes de données ou les blocages.

=>remplace ce disque au plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fenrir a dit :

Si tu arrives a accéder à tes fichiers, même avec un seul disque, fait une sauvegarde (au moins de ce qui est important).

C’est rarissime que ça fonctionne, si un disque est détecté comme ayant un problème, c'est définitif dans 99% des cas, même si tu peux encore t'en servir en apparence, il peut avoir un comportement anormal, les syno ne veulent pas de ce type de disque justement pour éviter les pertes de données ou les blocages.

=>remplace ce disque au plus vite

Je confirme ça ne fonctionne pas :neutral:

Le NAS est encore planté, je vais changé le disque et tout reprendre pour voir si ça refonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.