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Problème de volume disproportionnel de données synchronisés


Tomfun

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Bonjour,

Avant toute chose puisque c'est mon premier message ici, merci pour ce forum et ses membres actifs de partagés leurs savoirs et d'aider chacun à évoluer un peu plus dans l'univers de Synology !

Je voudrais vous faire part de mon expérience négative avec Cloud Station que j'ai utilisé dans mon cas pour sauvegarder et partager toutes les photos de la famille sur le NAS (un DS213j). J'ai eu jusqu'à 150Go de photos synchronisés sur le NAS à partir d'une seule source et en utilisant un nombre de versions maximales de 2 dès le début. Je précise que le dossier de sauvegarde était ensuite repris par Photo Station pour les mettre en ligne. L'upload a duré près de 6 jours, ce qui est excessivement long, en désactivant bien sûr la création de vignettes par Photo Station durant cet upload. A partir de ce moment là, j'ai vu mon espace disque se réduire drastiquement de jour en jour. Ayant en parallèle un backup de mon ordi sur ce même NAS, je n'arrivais pas à expliquer d'où provenait la surconsommation d'espace disque :

Sur mon disque de 3To (j'ai un 2e disque identique en RAID1) :

  •  450Go de données en backup via Data Replicator
  •  250Go de fichiers divers partagés
  •  150Go de photos

soit 850Go maxi de données à stocker. Or, il y a 5 jours, il ne me restait plus que 36Go de dispo, soit 2,5To d'occupés. Où était donc parti les 1700Go ?

J'ai fait des analyses de stockage, étudier des dizaines de rapports de stockage, parcouru à la main une grande partie des dossiers présents sur mon Syno. J'ai réduit le nombre de version à 1 maxi et essayé de supprimer toutes les versions des fichiers présents. Rien, le mystère est resté entier jusqu'au weekend dernier. Exaspéré par la situation, je me suis décidé de supprimer toute trace de Cloud Station sur mon Syno, car la suspicion était grande quant à sa culpabilité.

J'ai donc supprimer toutes les sauvegardes effectuées par Cloud Station Server. J'ai ainsi regagné 150Go d'espace (la taille de mes photos, ce qui est logique). Puis j'ai tout bonnement désinstallé Cloud Station Server. Et bingo ! En quelques heures, mon espace disque libre est remonté à 1,86To (soit 1,67To de libéré !!!).

SI je calcule bien, Cloud Station Server représentait plus de 10x la taille des fichiers sources (150Go -> 1,8To d'occupés) avec un nombre de version limité à 2 puis à 1. Je ne m'explique toujours pas cette quantité énorme de données utilisée.

Fuite mémoire ? Versioning plus complexe qu'une simple copie de l'état antérieur du fichier ? Incompatibilité avec Photo Station ?

 

Si vous avez eu la même expérience ou si vous avez des suggestions pour palier à ce problème, je suis preneur !

Merci !

Tomfun

PS : A oui, je déplore aussi l'absence de Cloud Station Server dans les rapports de l'analyseur de stockage Synology. Je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit sur l'espace disque utilisé par CS Server alors que le problème résidait bien là.

Modifié par Tomfun
Ajout du PS
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En ext4 (c'est le cas de votre NAS), Cloud Station entretient un dossier de suivi caché, qui, pour un nombre de versions supérieur à 0, représente grosso modo la taille de tous les CS gérés par le NAS. Le nombre de versions a certes une incidence, mais c'est surtout la première qui est gourmande, les autres n'étant que les enregistrements des modifications.

Si vous avez 3 clients avec chacun 100Go, l'espace occupé sur le nas sera (3 x 100) x 2 = 600Go.

Vous ne trouverez pas de rapport concernant le serveur CS car il n'est pas significatif. Celui qui est le plus concerné est le dossier @cloudstation

Comme CS garde aussi dans son dossier de suivi les fichiers qui ont été supprimés, il est alors très vite rempli pour peu ait mis dans les clients tout et n'importe quoi et on peut se retrouver avec un stockage rapidement amputé.

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  • 4 mois après...

BonsoirMic13710,

toutes mes excuses pour cette réponse qui sort de nul part après 4 mois, je n'ai jamais eu de notification m'informant d'une réponse sur mon sujet. Pourtant vos avez été super rapide et très informatif donc je vous en remercie.

Si votre réponse éclaire un peu mieux mon ignorance, je ne m'explique toujours pas comment 1 unique CS synchronisé sur mon NAS, limité à 150Go de données, ait occupé 1,86To sur le serveur. on est loin des 2x plus, on est plutôt sur du 12x plus malheureusement.

Pour l'heure j'ai délaissé l'utilisation du CS. Je sauvegarde à la main régulièrement en attendant de trouver une solution qui pourrait palier à ce problème.

Merci encore !

Tomfun

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  • 1 an après...

Bonsoir,

Le sujet est toujours d'actualité sous DSM 6.1.4 !!

Mon expérience :

J'ai installé le paquet Cloud Station Server, ainsi que Cloud Station Backup sur mon PC afin de sauvegarder environ 200 Go de données (dont la très grande majorité n'est pas évolutive, donc qui ne réclame pas la création de nouvelle version de fichier) en paramétrant seulement un roulement de 2 versions. Je m'attendais donc à avoir au maximum 400 Go d'occupation de disque supplémentaire. Or, cette sauvegarde occupe plus de 1,2 To supplémentaires sur mon DSM : 1200 Go de sauvegarde pour 200 Go de données. J'ai dû désinstaller CSS et CSB pour retrouver mon espace disque. J'ai fait une nouvelle tentative avec ces mêmes 200 Go : toujours le même problème. J'ai aussi testé (après désinstallation/réinstallation des applications) avec uniquement un dossier de fichiers de 7 Go. Résultat : 80 Go d'occupation, soit 11 fois la source !

Donc, si vous avez besoin de sauvegarder 1To, achetez un disque de 12 To !!

Alors je veux bien entendre ce qu'avait expliqué Mic13710, mais tout un chacun peut comprendre également (Synology en premier lieu) que cela est tout à fait anormal et je m'étonne que Synology, sauf erreur de ma part, n'ait pas encore été alerté par ce problème dont je constate qu'il est récurrent et que nous ne sommes pas les seuls avec Tomfun à être dans ce cas sur la toile.

Si quelqu'un a une solution, elle est la bienvenue !

Bien cordialement

Bevinco

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