Aller au contenu

Etendre la mémoire de mon DS215j


Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum (présentation faite ce jour) et j'aurais besoin de vos conseils. Excusez moi par avance si mes questions peuvent paraître naïves et si mon langage n'est pas très technique.

Les deux disques durs (WD red de 2TO chacun) de mon DS215j  sont pleins. En réalité, j'ai mal compris / maîtrisé le mode raid, du coup évidemment le volume 1 est aujourd’hui plein : les 2 TO du premier disque sont "répliqués " sur le second => 4 TO full. Ce qui est gênant car j'ai besoin de plus...

J'ai rempli mon disque actuel avec :

- des sauvegardes régulières de données (docs, photos, musique) de mon pc gérées avec cloud station backup

- des videos stockées directement sur le NAS

Quelle est la meilleure solution pour étendre ma capacité de mémoire ? Est-ce pertinent d'acquérir un disque dur externe USB (de 4 GO par exemple) à connecter au NAS ? Si oui avantages/inconvénients de cette solution ?

D'avance merci vivement pour vos conseils

Bien à vous

Fab

Edit : mon pc portable actuel ( ASUS N551JK-CN023H )  m'offre 1 TO de mémoire, je ne vais pas tarder à être à l'étroit également... !

Modifié par tfab84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc je note que la solution d'acquisition d'un DD externe USB n'est pas la meilleure, c'est bien ça ?

Sinon, je n'ai pas forcément envie / besoin de rester en SHR, en tout cas pour l'instant... Cela induit certainement une autre solution ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, tfab84 a dit :

Pas plus ?

C'est un forum d'entraide où tous les intervenants sont des bénévoles. Il n'y a aucune obligation de résultat et nul n'est tenu de vous répondre.

 

SHR avec ou sans protection des données, c'est choisir entre sécurisation des données ou maximum de stockage.

Si c'est le maximum de stockage, il faut créer un deuxième volume sur le disque 2. Mais avant ça, il faut "casser" le SHR existant pour dissocier les deux disques et faire que le disque 1 soit sans protection de données. Il n'y a pas de support officiel de la part de Synology pour cette opération, mais c'est tout à fait possible en passant par des lignes de commande. Vous trouverez ces commandes sur le site de Gaëtan Cambier " Migrer d’un mode shr avec protection de données à un mode shr sans protection de données "

Si c'est plus de stockage que vous voulez tout en conservant la protection des données, pas d'autre choix que de remplacer les disques l'un après l'autre par des plus gros comme vous l'a dit @Lucien77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mic1370, 

Citation

C'est un forum d'entraide où tous les intervenants sont des bénévoles. Il n'y a aucune obligation de résultat et nul n'est tenu de vous répondre.

 

J'ai le sentiment que mon dernier post a mal été interprété. Si c'est le cas, je m'en excuse. En réalité j'ai relancé car nous avons échangé presque du tac au tac avec Lucien77, et ne voyant pas de suite de réponse, j'ai pensé qu'il n'avait peut-être pas vu mon dernier post....

Cependant je sais ce que c'est qu'un forum, j'interviens moi-même en tant que conseil sur d'autres. J'ai pris la peine de me présenter (sur la partie du forum dédiée), j'ai posé mes questions avec respect, et avec toute la courtoisie qui s'impose, en présentant le contexte de ma demande. Je n'attends pas une ou des réponses immédiates, mais réponse tout de même, ce qui colle effectivement à l'objectif d'entraide de tout forum.


 

Citation

 

SHR avec ou sans protection des données, c'est choisir entre sécurisation des données ou maximum de stockage.

Si c'est le maximum de stockage, il faut créer un deuxième volume sur le disque 2. Mais avant ça, il faut "casser" le SHR existant pour dissocier les deux disques et faire que le disque 1 soit sans protection de données. Il n'y a pas de support officiel de la part de Synology pour cette opération, mais c'est tout à fait possible en passant par des lignes de commande. Vous trouverez ces commandes sur le site de Gaëtan Cambier " Migrer d’un mode shr avec protection de données à un mode shr sans protection de données "

Si c'est plus de stockage que vous voulez tout en conservant la protection des données, pas d'autre choix que de remplacer les disques l'un après l'autre par des plus gros comme vous l'a dit  @Lucien

 

 

Je vous remercie vivement pour ces explications complémentaires. Donc j'en déduis que l'usage d'un DD externe (je pensais que cela pourrait me permettre d'éviter de réaliser des manips que j'aurais peur de ne pas maîtriser) ne semble pas adapté à ma situation, et sûrement moins économique. Je cherche essentiellement à gagner du volume de stockage.

Je vais donc réaliser les manips figurant sur le site que vous avez mis en lien.

Une fois celles-ci réalisées et si l'opération réussit, dans quel état mes disques vont se retrouver ? Si je comprends bien, j'aurais 2 volumes (1 par disque), un occupé à 100% (le premier disque), et le second sera vide ?  Ensuite le syno gère tout seul "l'affectation" des nouvelles données à stocker ? (comme je disais dans l'OP, j'ai une synchro automatique de mon PC vers le Syno, qui pour l'instant est en rade par manque de place).

 

Merci encore, je suis vraiment novice sur ces questions

Bien à vous

Fab

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tfab84 a dit :

J'ai le sentiment que mon dernier post a mal été interprété. Si c'est le cas, je m'en excuse. En réalité j'ai relancé car nous avons échangé presque du tac au tac avec Lucien77, et ne voyant pas de suite de réponse, j'ai pensé qu'il n'avait peut-être pas vu mon dernier post....

Cependant je sais ce que c'est qu'un forum, j'interviens moi-même en tant que conseil sur d'autres. J'ai pris la peine de me présenter (sur la partie du forum dédiée), j'ai posé mes questions avec respect, et avec toute la courtoisie qui s'impose, en présentant le contexte de ma demande. Je n'attends pas une ou des réponses immédiates, mais réponse tout de même, ce qui colle effectivement à l'objectif d'entraide de tout forum.

 

C'est vrai que le "pas plus ?" m'a un peu agacé, d'où ma remarque. Mais bon, c'était déjà oublié puisque je vous ai répondu :biggrin:.

Il y a 1 heure, tfab84 a dit :

Je vous remercie vivement pour ces explications complémentaires. Donc j'en déduis que l'usage d'un DD externe (je pensais que cela pourrait me permettre d'éviter de réaliser des manips que j'aurais peur de ne pas maîtriser) ne semble pas adapté à ma situation, et sûrement moins économique. Je cherche essentiellement à gagner du volume de stockage.

Je vais donc réaliser les manips figurant sur le site que vous avez mis en lien.

Un DD externe est plutôt fait pour sauvegarder les données du NAS, pas pour qu'elles soient accessibles de l'extérieur. Dans ce cas, autant le connecter au PC.

Il y a 1 heure, tfab84 a dit :

Une fois celles-ci réalisées et si l'opération réussit, dans quel état mes disques vont se retrouver ? Si je comprends bien, j'aurais 2 volumes (1 par disque), un occupé à 100% (le premier disque), et le second sera vide ?  Ensuite le syno gère tout seul "l'affectation" des nouvelles données à stocker ? (comme je disais dans l'OP, j'ai une synchro automatique de mon PC vers le Syno, qui pour l'instant est en rade par manque de place)

C'est un peu le problème de la gestion des volumes. Le NAS lui ne stockera les données que là où vous lui demanderez de le faire. Soit il faudra réorganiser vos dossiers partagés pour qu'il y en aient sur le volume 2, soit vous devrez créer de nouveaux dossiers partagés avec des noms différents qui pourront ensuite être associés au dossier principal du volume 1. En aucun cas, le NAS pourra faire à votre place le travail de répartition entre les volumes. Ce sera à vous de mettre les données dans les dossiers.

Je parle de noms différents pour les dossiers partagés du volume 2 car Linux ne gère pas les dossiers comme windows. Pour windows, les contenus des disques sont des éléments séparés et cloisonnés. On peut donner sans problème le même nom à des dossiers principaux se trouvant sur 2 partitions différentes. Pour linux, tout ce qui est sur les volumes est mis dans le même sac et considéré comme un tout. Par conséquent, vous ne verrez pas vos volumes dans file station, mais seulement le dossier "homes" et les dossiers partagés que contiennent tous les volumes. Ce faisant, vous comprenez qu'on ne peut pas créer un dossier "video" sur le volume 2 s'il y a déjà un dossier "video" sur le volume 1 car il y aurait conflit. Il faudra lui attribuer un autre nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mic,

 

C'est parfaitement clair, merci beaucoup. Je me retrousse les manches et vais déjà me lancer dans la séparation des volumes/disques. Puis je procéderai à l'allocation des dossiers partagés (changement d'emplacement, ou "doublonnage" avec changement de nom). Si je change "simplement" l'emplacement, en suivant la logique mes sauvegardes paramétrées avec cloud station ne devraient pas être impactées.

Merci pour tout

Très bonne soirée

Fab

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.