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Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je subis un bug étrange suite à l'activation du serveur DHCP. Si celui-ci est activé, le réseau du NAS semble mal configuré lors du boot du NAS (un DS415+ sous la dernière version de DSM). Le NAS ne répond pas au ping, l'interface web du DSM ne répond pas, le proxy inverse ne fonctionne pas, je ne peux pas me logger via SSH, etc. Synology Assistant voit pourtant bien le NAS, avec son IP habituelle, mais ne peut pas s'y connecter non plus. Pour autant, je reçois bien le mail que le NAS m'envoie à chaque démarrage m'indiquant que mon onduleur est bien connecté ...
Il suffit que je débranche le câble réseau et que je le rembranche pour que tout se remette à fonctionner comme par magie. Tous les services redeviennent fonctionnels, serveur DHCP compris.

Si jamais je désactive le serveur DHCP, le NAS n'a plus aucun soucis au boot.

Ma configuration réseau est la suivante, des fois que ça puisse expliquer le soucis :
- serveur DNS actif pour la résolution, avec une zone "locale" qui me permet d'avoir accès à mes périphériques locaux via des noms d'hôtes,
- le NAS a une adresse IP fixe (192.168.1.2/255.255.255.0), avec l'IPV6 désactivée,
- le serveur DHCP délivre des adresses entre 192.168.1.100 et 192.168.1.150 (aucune options du serveur n'est activée sur cette plage d'IP),
- des baux DHCP fixes, comprises entre 192.168.1.3 et 192.168.1.99, sont définis pour des clients du réseau.

Quelqu'un aurait une idée sur ce qu'il se passe ? Rien d'évident dans /var/log, mais j'ai peut être manqué quelque chose ...
Merci d'avance !
 

Modifié par Sylar

Posté(e)
  • Auteur

Je n'utilise pas le firewall, il est désactivé.

Mais oui, je n'ai pas pensé à ça, peut être qu'un reset des réglages réseaux remettrait en ordre les choses. Je testerai dès que possible.

Posté(e)

Surtout qui si tu n'arrives pas a acceder a DSM alors tu ne peux pas faire grand chose pour regler le probleme ^^

Posté(e)
  • Auteur

Si, si, j'y ai accès. Il suffit que je débranche le câble réseau et que je le remette pour que tout rentre en ordre après un boot.

Le fait de rebrancher le câble ré-active visiblement l'interface réseau, et tous les services refonctionnent comme si de rien n'était.

Posté(e)

Si tu utilises le switch intégré de ta box (dont le dhcp est bien coupé ?), c'est une cause possible de ton soucis.

Posté(e)
  • Auteur

Non, le NAS est en haut d'un meuble, connecté à un switch netgear sur lequel seules mes caméras IP sont également connectées.
Et oui, le DHCP de la box est coupé.

Quand je vous dit que c'est vraiment bizarre comme bug ... et c'est vraiment l'activation du serveur DHCP qui cause ceci, car une fois désactivé, je n'ai aucun soucis au boot du NAS.

Posté(e)

Donc tu as Reset le NAS ?

Si j'ai bien compris le NAS et la Box sous tous deux connectes au switch Netgear ?

L'IP statique du NAS est-elle unique dans ton reseau ? Il faut peut-etre redemarrer tous les autres appareils quand tu passe en mode DHCP sur le NAS.

Posté(e)
  • Auteur

Pas encore resetté, non.

Non, le NAS et la box ne sont pas connectés au même switch, j'ai encore un switch intermédiaire entre les 2.
L'IP statique est unique, sans le moindre doute, oui. Le DHCP est actif depuis quelques semaines, et tout le monde a forcément récupéré son IP via le DHCP du NAS depuis. Je ne me suis aperçu du soucis que lors de l'application de la dernière mise à jour, où j'ai cru que celle-ci avait tout cassé. Ce n'est qu'à ce moment là que j'ai eu à rebooter le NAS pour me rendre compte du problème.

Je vais tenter le reset dès que possible. 

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