Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Question toute bête:

Je possède un DS1515+, donc avec des clapets permettant apparemment l'échange à chaud des disques.

J'ai récemment eu un disque qui a rendu l'âme, que j'ai changé par un neuf, qui a été reconstruit sans problème (mode Raid1)

De même, j'ai upgradé deux disques 4To, qui étaient en raid1, vers des 6To, l'un après l'autre, sans aucun problème.

Dans les deux cas, j'ai proprement éteint le NAS, changé les disques, puis rebooté et effectué les opérations nécessaires

La question que je me pose est simplement celle-ci: aurais-je pu tout bêtement extraire le clapet pour changer le(s) disque(s) SANS éteindre le NAS ??

Je ne l'ai pas fait car ça ne me plaît guère, le fait de tirer comme ça un disque hors du NAS "sans le prévenir" !! Quid des micro arcs électriques lors du débranchement ?

Est-ce vraiment conçu pour ça ? Ceux qui utilisent des NAS professionnels font-ils de l'extraction comme ça, à chaud ??

Cela ne génère-t-il pas des problèmes ?

Modifié par cipam
Posté(e)
Il y a 2 heures, cipam a dit :

Je possède un DS1515+, donc avec des clapets permettant apparemment l'échange à chaud des disques.

La présence de clapets ne veut pas dire que les disques puissent être échangés à chaud, mais ton DS1515+ le permet.

La question que je me pose est simplement celle-ci: aurais-je pu tout bêtement extraire le clapet pour changer le(s) disque(s) SANS éteindre le NAS ??

Oui

Je ne l'ai pas fait car ça ne me plaît guère, le fait de tirer comme ça un disque hors du NAS "sans le prévenir" !! Quid des micro arcs électriques lors du débranchement ?

Ce n'est effectivement pas recommandé

Est-ce vraiment conçu pour ça ?

Plus ou moins

Ceux qui utilisent des NAS professionnels font-ils de l'extraction comme ça, à chaud ??

Oui

Cela ne génère-t-il pas des problèmes ?

Ça peut

---------------------------

Maintenant une réponse avec des vraies phrases.

Si un matériel est indiqué comme compatible avec le changement de disques à chaud c'est (normalement) qu'il intègre certains mécanismes de protection et de détection. Si c'est mécanismes sont bien implémentés, le seul équipement qui peut prendre un coup dans les dents est celui qu'on retire.

En général ces "mécanismes" sont de 2 types, parfois 3 :

• le système d'exploitation a été configuré pour détecter un changement de disque et prendre les mesures nécessaires
  • le bus d'alimentation n'est pas sous tension (ou tension très faible) et ne donne pas sa pleine puissance dès qu'un équipement est connecté, il y a une temporisation
  • lorsqu'un disque est marqué comme "à remplacer" (sur panne ou volontairement), l'alimentation du bus est coupée (ou réduite au strict minimum)

Tout ça c'est la théorie, la pratique est plus simple. Si tu peux te permettre de couper ton équipement pour remplacer un disque, c'est plus sage de le faire.