This site uses cookies! Learn More

Ce site utilise des cookies !

En continuant à utiliser ce site, vous vous engagez à nous permettre de stocker des cookies sur votre ordinateur.

Si nous utilisons des cookies et retenons des données anonymes, c’est pour nous aider à mieux gérer notre mesure d’audience, aider nos partenaires commerciaux à nous rémunérer et nos partenaires publicitaires à proposer des annonces qui vous correspondent.

Grâce à ces cookies, le forum est en mesure de savoir qui écrit un message et utile pour le système d'authentification.

En cliquant sur « J'accepte », vous acceptez l'utilisation par NAS-Forum de cookies publicitaires et de mesure d'audience fine.

Thierry94

Stockage des enregistrements sur disque externe (Usbshare1)

Messages recommandés

Bonsoir,

Serait-il possible d'enregistrer les vidéos produites par Surveillance Station directement sur un disque externe USB connecté en permanence au NAS.
Dans les différents choix proposés pour l'ajout d'un stockage je n'ai pas pu retrouvé mon disque externe "USBSHARE1"

Merci d'avance pour votre aide

Thierry

Cool je viens de regarder la commande mount et je patauge un petit peu. J'ai du mal à voir quoi monter sur quoi !

Voici ma config actuelle :

• J'ai un disque externe USB connecté en permanence au NAS sous le nom USBSHARE1
  • Le dossier partagé USBSHARE1/sauvegarde est utilisé par Hyperbackup comme cible pour mes sauvegardes différentielles journalières
  • Surveillance Station stocke les enregistrements dans les sous-répertoires "Cam01", ... du dossier partagé  "surveillance"

Ce que je voudrait c'est que Surveillance Station stocke les enregistrements dans des répertoires "Cam01", ... dans le dossier partagé USBSHARE1

Quelle commande mount faut-il que je fasse ?

Modifié par Thierry94

J'avance à petits pas ...

J'ai trouvé une syntaxe pour monter un répertoire sur un autre "mount --bind  /cheminOrigine /cheminDest "
mais quand j'indique en origine /volumeUSB/usbshare/Surveillance-USB/Cam01 il me dit que le répertoire est introuvable
Surveillance-USB/Cam01 est un sous-répertoire existant sur le disque USB et le chemin est celui indiqué par file station

Faut-il utiliser un autre nom de chemin ? 

Encore un petit pas

En mettant /usbshare1/Surveillance-USB (sans /volumeUSB) cela fonctionne mais j'ai une nouvelle erreur sur la destination
J'ai indiqué /Surveillance-USB (nom d'un dossier partagé existant) et j'ai l'erreur "mount point /Surveillance-USB does not exist"

Modifié par Thierry94

Merci Einsteinium je progresse ...

J'ai trouvé l'emplacement du répertoire sur disque usb c'est "/dev/sdr/volumeUSB1/usbshare/usbshare1/Surveillance-USB" et je n'ai pas d'erreur
Par contre pour la destination "/dev/sda/volume1/Surveillance-USB" indique qu'il ne s'agit pas d'une directory
J'ai essayé en pointant sur un sous-répertoire du dossier partagé et j'ai la même erreur

Modifié par Thierry94

Ne va pas dans /dev.... directement à la racine il s'y trouve, comme les volumes d'ailleurs.

Par contre copie bien tout dedans avant de faire le mount, car en relançant surveillance station il va se croire remis à zéro, pour cela que je fessais le mount au démarrage, avant que surveillance station ne démarre, sinon à chaque reboot du nas tu devras le refaire et relancer surveillance station.

Dans file station :

• Le répertoire sur le disque USB est : /usbshare1/Surveillance-USB
  • Le répertoire sur le disque du NAS est : /Surveillance-USB (dossier partagé)
  • Le disque USB est  /dev/sdr

Dans un  premier temps je cherche à faire pointer un dossier partagé (indépendant de "surveillance" sur un répertoire du disque USB ... donc pas de problème avec Surveillance Station pour ça on verra dans un second temps.

Pour la commande mount  je met :

"mount --bind /dev/sdr/volumeUSB1/usbshare/usbshare1/Surveillance-USB   /Surveillance-USB"  et j'ai mount point /Surveillance-USB does not exist
"mount --bind /dev/sdr/volumeUSB1/usbshare/usbshare1/Surveillance-USB   /dev/sda//Surveillance-USB"  et j'ai mount point /dev/sda//Surveillance-USB does not exist
"mount --bind /dev/sdr/volumeUSB1/usbshare/usbshare1/Surveillance-USB   /volume1/Surveillance-USB"  et j'ai "a path prefix is not a directory"

je tourne en rond ... pour info je ne connais rien à Linux ... j'avance à taton

JOk tu fais dès test avant donc :mrgreen:

C'est pas plus mal, la dans tes test le dossier de destination n'est pas présent, voila pourquoi cela ne marche pas :idea:

Le script que je lancais au démarrage du NAS :

S99mountusbcam.sh :

Citation

#!/bin/sh

Target=/volumeUSB1/usbshare

while [ 1 ];
do
	if [ -d "$Target" ]; then
		/bin/mount -o bind $Target /volume1/surveillance
		return 0
	fi
	sleep 30
done

return 0

C'est une boucle infinie qui tant qu'elle ne voit pas le disque externe, ne fait pas le montage, le numéro peut être différent dans le chemin, ici cela désigne la base du disque externe, donc suffit que tu rajouté un "/sousdossier" derrière "/volumeUSB1/usbshare" en le créant avant bien sûr.

Ca y est j'ai trouvé ...

En fait les emplacements étaient trouvables dans les propriétés des répertoires dans File Station

voici la commande qui fonctionne : mount --bind /volumeUSB1/usbshare/Surveillance-USB  /volume1/Surveillance-USB

Merci pour ton aide Einsteinium

Modifié par Thierry94

Bonjour,

Je déterre ce sujet, car je suis novice dans les notions de Script et autre Sh.

Est il possible de m'orienter vers un tuto complet pour crééer un script et le mettre en fonction sur mon NAS ?

Je recherche exactement à faire ces sauvegardes de vidéo sur un disque USB externe au nas.

Merci d'avance.

Le 09/02/2017 à 12:40, Thierry94 a dit :

Ca y est j'ai trouvé ...

En fait les emplacements étaient trouvables dans les propriétés des répertoires dans File Station

voici la commande qui fonctionne : mount --bind /volumeUSB1/usbshare/Surveillance-USB  /volume1/Surveillance-USB

Merci pour ton aide Einsteinium

Hello

Pourrais tu me donner les grande étapes à mettre en place, en sachant que je n'ai jamais crééer de script pour mon syno ?

Merci d'avance.

+

Bonsoir,

Je vais essayer de me rappeler ce que j'avais fait 😏

Le problème de base était que Surveillance station ne sait écrire que dans un dossier partagé du NAS, donc à priori pas dans un disque externe.
Le moyen de contourner cette contrainte et d'avoir un dossier partagé qui a un lien avec un dossier d'un disque externe
Les commandes ci-dessous permettent de mettre en place ce lien :

1. Il faut créer sur le NAS un dossier partagé qui contiendra le lien logique vers le répertoire du disque externe. Dans mon cas je l'ai appelé "Surveillance-USB"
  2. Sur le disque externe il faut créer un répertoire qui contiendra les enregistrements vidéos. Dans mon cas je lui ai donné le même nom "Surveillance-USB"
  3. Avec le logiciel putty il faut se connecter au NAS avec un compte administrateur et taper les commandes suivantes :
    1. sudo su
    2. mount -B /volumeUSB1/usbshare/Surveillance-USB/ /volume1/Surveillance-USB/

"/volumeUSB1/usbshare/Surveillance-USB" est l'emplacement du dossier sur le disque externe (visible dans les propriétés du dossier via file station)
"/volume1/Surveillance-USB" est l"emplacement du dossier partagé qui sera visible de Surveillance station (visible dans les propriétés du dossier via file station)
Avec cette dernière commande tous les accès fait dans "/volume1/Surveillance-USB" seront en fait réalisés physiquement dans "/volume1/usbshare/Surveillance-USB"

Petit problème les commandes passées dans putty seront à refaire à chaque redémarrage de DSM. Il y a peut être une solution pour automatiser tout cela avec un script lancé au démarrage mais cela dépasse mes compétences !

Modifié par Thierry94

Le 03/12/2019 à 23:45, Thierry94 a dit :

Bonsoir,

Je vais essayer de me rappeler ce que j'avais fait 😏

Le problème de base était que Surveillance station ne sait écrire que dans un dossier partagé du NAS, donc à priori pas dans un disque externe.
Le moyen de contourner cette contrainte et d'avoir un dossier partagé qui a un lien avec un dossier d'un disque externe
Les commandes ci-dessous permettent de mettre en place ce lien :

1. Il faut créer sur le NAS un dossier partagé qui contiendra le lien logique vers le répertoire du disque externe. Dans mon cas je l'ai appelé "Surveillance-USB"
  2. Sur le disque externe il faut créer un répertoire qui contiendra les enregistrements vidéos. Dans mon cas je lui ai donné le même nom "Surveillance-USB"
  3. Avec le logiciel putty il faut se connecter au NAS avec un compte administrateur et taper les commandes suivantes :
    1. sudo su
    2. mount -B /volumeUSB1/usbshare/Surveillance-USB/ /volume1/Surveillance-USB/

"/volumeUSB1/usbshare/Surveillance-USB" est l'emplacement du dossier sur le disque externe (visible dans les propriétés du dossier via file station)
"/volume1/Surveillance-USB" est l"emplacement du dossier partagé qui sera visible de Surveillance station (visible dans les propriétés du dossier via file station)
Avec cette dernière commande tous les accès fait dans "/volume1/Surveillance-USB" seront en fait réalisés physiquement dans "/volume1/usbshare/Surveillance-USB"

Petit problème les commandes passées dans putty seront à refaire à chaque redémarrage de DSM. Il y a peut être une solution pour automatiser tout cela avec un script lancé au démarrage mais cela dépasse mes compétences !

Merci beaucoup, je vais me lancer la dedans.