Aller au contenu

Raid 6


cinebob

Messages recommandés

Salut,

J'ai vu que le nouveau firmware comportait le Raid 6. De ce que j'ai compris c'est une amélioration du raid 5 qui permet jusqu'à 2 crach de disques grace à une double parité.

J'aimerai savoir si on pert donc de la place par rapport au Raid 5 et est-ce utilisable avec 3 disques comme le Raid 5 (je pense qu'il en faut 4 au moins...?

Apparement, on pert en temps d'écriture/lecture de données, est-ce beaucoup?

Pour finir, est-ce que le firmware prévoit la possibilité de passer du raid 5 au 6 sans formatter?

Merci d'avance pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par dire que je n'ai qu'un DS207+, donc, pour moi, il n'y aura pas de RAID6 (déjà que j'ai pas de RAID5).

Toutes les informations que je peux te donner sont donc purement théoriques

J'ai vu que le nouveau firmware comportait le Raid 6. De ce que j'ai compris c'est une amélioration du raid 5 qui permet jusqu'à 2 crach de disques grace à une double parité.

J'aimerai savoir si on pert donc de la place par rapport au Raid 5 et est-ce utilisable avec 3 disques comme le Raid 5 (je pense qu'il en faut 4 au moins...?

Effectivement, c'est cela.

Oui, tu perds évidemment de la place (tu perds 1 HDD en fait)

Non, avec 3 HDD, tu fais juste du RAID5

Apparement, on pert en temps d'écriture/lecture de données, est-ce beaucoup?

Pour finir, est-ce que le firmware prévoit la possibilité de passer du raid 5 au 6 sans formatter?

Pour la vitesse : C'est effectivement plus lent car les calculs pour la parité est plus complexe. Cela monomolyse dons d'autant plus le CPU et la RAM du contrôleur RAID

Dans le cas du syno, vu que c'est le Firmware qui implémente cette finction sur une machine qui n'est pas prévue matériellement parlant, je carins fort que le CPU et la RAM soient tres fortement sollicités ce qui risque fort de limité ses autres capacités.

Pour les écritures en soi, il y a peu de chances que cela s'en ressente vu que le LAN limite fortement les débits des HDD.

Par contre, c'est sur la capacité du NAS à répondre aux demandes des clients (FTP/HTTP/itunes ou plusieurs utilisateurs qui le parcourent simultanément) que je me pose des questions.

Pour le passage du RAID5 au RAID6 : Je ne crois pas que cela soit possible. Et tant qu'a faire, je prefererai que ce ne soit pas possible.

- Les migrations (de tout type) sont tres risquées (d'autant plus risqués quand les calcules sont complexes)

- Pour les mêmes raisons, elles sont extrèmement longues

- Je doute de la capacité matérielle du Syno à réussir cette prouesse

Enfin, pour ce qui est du RAID6 : Cela n'a aucun interet pour un particulier.

Même les entreprises ne l'utilisent pas pour 2 raisons :

1 - C'est onéreux car les cartes RAID qui gèrent ce type de RAID sont tres cheres.

2 - La reconstruction en cas de crash (surtout quand 2HDD sont HS) sont longues et immobilisent donc l'outil de travail.

Mais a la vue de tes synos (CS407), je te recommande de rester en RAID5 et d'ajouter le 4eme HDD comme disque de spare, cela te donnerai à la fois les avantages du RAID6 (tolerance de 2 pannes) et ceux du RAID5 (vitesse et disponibilité).

De plus, l'ajout du HDD au RAID serait extrement rapide puisqu'il n'y aurait aucun calcul à faire.

@+

L'écureuil des neiges ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.