Aller au contenu

Bonjour

fredlime

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !!

Nouvel inscrit ce jour, je suis un heureux possesseur d’un DS-101g+ depuis 5-6mois, et lecteur assidu du Topic sur Hardware.fr

Je viens saluer cette très bonne initiative de Mr Rodo37, qui avec ce Forum, nous rend un énorme service.

Il y a quelques temps, je suis passé au calibre supérieur avec un CS-406 (mon pré-Noel a moi).

J’ai noté mes observations sur quelques pages perso. Elles pourront peut être vous intéresser.

Mes SYNOs à moi !!

Merci encore. :rolleyes:

Fred.

Posté(e)

Bonjour à tous !!

Nouvel inscrit ce jour, je suis un heureux possesseur d’un DS-101g+ depuis 5-6mois, et lecteur assidu du Topic sur Hardware.fr

Je viens saluer cette très bonne initiative de Mr Rodo37, qui avec ce Forum, nous rend un énorme service.

Il y a quelques temps, je suis passé au calibre supérieur avec un CS-406 (mon pré-Noel a moi).

J’ai noté mes observations sur quelques pages perso. Elles pourront peut être vous intéresser.

Mes SYNOs à moi !!

Merci encore. :rolleyes:

Fred.

Bonjour et bienvenu sur notre forum ;)

Es-tu content du CS-406 ? Des problèmes avec le RAID ?

Je suis interessé par ce NAS mais vu le prix je préfère etre certains de mon coup car le Netgear SC-101 cest vraiment pas terrible du tout

Posté(e)

Bonsoir,

J’en suis super content !!

J’ai aussi longtemps hésité avec le NETGEAR, meilleur marché et possibilité d’en chainer d’autre avec le temps.

Mais le fait d’y accéder par un soft propriétaire ma fait attendre, réfléchir et le CS-406 est sorti !

Et là que du bonheur !!

J’ai fait quelques tests, joué avec 200 gigas de données 3-4 jours sur tous les modes RAID possibles, jamais rencontré le moindre de problème.

Fallait le faire avant de lui confier mes données et surtout pour savoir quel mode RAID choisir.

S’il y avait quelques points négatifs à dire (nul n’est parfait) :

1/ Il manque le RAID 0+1 avec 4 disques. On peut faire 2 fois du RAID 1, mais on obtient 2 volumes distincts. J’aurai préféré 1 seul en RAID0+1.

2/ La carte mère chauffe énormément avec 4 disques. Ça fait vraiment peur ! J’ai rajouté 2 ventilos. J’en parle sur mes petites pages perso.

3/ Je m’attendais a un débit plus important avec le Gigabit mais je n’ai pas encore regardé le mode ‘JUMBO FRAME’ et avec mon SWITCH actuel NETGEAR GS105, il me semble que sa ne marche pas ! A vérifier. Malgré tout, 60 secondes pour prendre un fichier de 1 giga, c’est très honorable.

4/ Avec les disques, faut être bien copain avec son banquier et / ou le reste de la famille !

Pour les points positifs… Il y en a pas mal mais pour ne citer que quelques uns :

1/ Même panel que le DS-101g+. Facile à paramétrer donc.

2/ Assez silencieux pour un bloc de 4 disques. On peut facilement y travailler dessus mais bon, un jour peut être.

3/ Telnet activable simplement en modifiant le Firmware. J’en parle aussi sur mes petites pages.

4/ J’ai installé l’IPKG du DS-101g+ dessus au début pour voir. Et sa marche Nickel.

J’ai installé ensuite le package ‘esmtp’ pour pouvoir envoyer un mail en ligne de commande. C’est OK !!

Par contre ‘Smartmontool’ pour les disques RAID, ce n’est pas bon….patience….

5/ Les sauvegardes entre SYNOs ‘Sauvegarde réseaux’ marche très bien.

Voila rapidement mes premières impressions !

Si tu as ou avez d’autres questions, n’hésitez pas.

A+

Fred.

Posté(e)

Mes SYNOs à moi !!

Salut Fred,

Bien tes remarques persos. J'aime bien la partie montage et tes futures remarques techniques sur le CS-406.

Je vais mettre un lien de mes TAGs à moi vers tes pages perso SYNOs à toi ...

Pour les points positifs du CS-406… Il y en a pas mal...

... Je rejoins un peu la remarque de rodo37 : j'hésite à franchir le pas en raison du prix, sans compter qu'il faut y ajouter les disques et en général on taille pas dans les volumes "80 Go" :D . Et puis comme tu le dis si bien, il faut rester en bon terme (surtout) avec la famille !! Alors, je m'interroge sur l'alternative Thecus N2100 Y.E.S. BOX avec ses 256 Mo de ram et son serveur iTunes ...

Si tu as ou avez d’autres questions, n’hésitez pas.

- Est-il compatible UPnP ?

Posté(e)

Salut,

Moi aussi, je suis nouveau sur le forum, mais pas nouveau avec les NAS ... Excellente idée que ce forum, et en première lecture, il semble que quelques "tronches" y trainent, ce qui est fort bien !

Bon, moi, j'ai un DS-101 depuis se sortie (FW v2.0.1-3.0371) et un CS-406 (v2.0.1-3.0363) depuis le WE dernier.

Le DS-101 (300Gb) me sert exclusivement de NAS vidéo pour mon serveur Beyond TV et mon CS-406 (1TB RAID5) va me servir à deux choses : serveur musique (Itune, UPnP et Jinzora), serveur photo et de backup de masse (Ghost sur toutes les stations + quelques backups plus statiques).

J'ai égalememt un vieux box RedHat avec 1x40Gb + 2x200Gb en RAID1 et smb/netatalk/httpd/php/mysql qui est mon premier NAS, mais qui va être mis au rancard dès que le CS-406 sera up et opérationnel.

Quelques questions pour mettre en bouche :

Sur le CS-406, je dois activer l'accès PHP au dir /volume1/music/, donc modifier php.ini (open_basedir) en telnet pour ça. Je trouve deux méthodes pour activer telnet :

• les deux scripts PHP "enebletelnet.php" et "disabletelnet.php" bien connus
  • l'update du FW "enable-telnet.pat" de Coq (bravo pour ton site, en passant, très didactique)

Quelle option choisir ? J'avoue une préférence pour la première, moins intrusive, et vous ?

Ensuite, j'ai eu un soucis cette nuit en copiant simultanément mes 160 Gb de MP3 et mes 300 Gb d'images Ghost sur le CS-406 : le CS-406 a PLANTE ! Si si, http://machintruc ne répond plus, les disques réseaux offline ... planté quoi ! J'ai dû tirer la prise et rebooter ... (pas de bouton reset "propre" sur la bête, dommage). Déjà vu ça ?

Hier, lors d'une première tentative de copier mes MP3 (dans "music"), j'ai déjé eu une perte momentannée du disque, qui est remonté après sans autre, mais qui m'a fait planter la copie. J'ai désactivé le serveur multimédia en me disant que la mise à jour de l'index simultanément à la copie, ça faisait peut-être beaucoup ... ? A suivre. A propos, quel est le serveur UPnP utilisé par Synology ?

ce sera toot pour cette fois, merci !

Narsil

Posté(e)

Salut Fred,

Bien tes remarques persos. J'aime bien la partie montage et tes futures remarques techniques sur le CS-406.

Je vais mettre un lien de mes TAGs à moi vers tes pages perso SYNOs à toi ...

... Je rejoins un peu la remarque de rodo37 : j'hésite à franchir le pas en raison du prix, sans compter qu'il faut y ajouter les disques et en général on taille pas dans les volumes "80 Go" :D . Et puis comme tu le dis si bien, il faut rester en bon terme (surtout) avec la famille !! Alors, je m'interroge sur l'alternative Thecus N2100 Y.E.S. BOX avec ses 256 Mo de ram et son serveur iTunes ...

- Est-il compatible UPnP ?

Bonsoir,

Je pense que oui, il y a les memes options sur le panel, que le DS-101G+ avec le dernier Firmeware.

A+

Fred.

Posté(e)

Ensuite, j'ai eu un soucis cette nuit en copiant simultanément mes 160 Gb de MP3 et mes 300 Gb d'images Ghost sur le CS-406 : le CS-406 a PLANTE ! Si si, http://machintruc ne répond plus, les disques réseaux offline ... planté quoi ! J'ai dû tirer la prise et rebooter ... (pas de bouton reset "propre" sur la bête, dommage). Déjà vu ça ?

Hier, lors d'une première tentative de copier mes MP3 (dans "music"), j'ai déjé eu une perte momentannée du disque, qui est remonté après sans autre, mais qui m'a fait planter la copie. J'ai désactivé le serveur multimédia en me disant que la mise à jour de l'index simultanément à la copie, ça faisait peut-être beaucoup ... ? A suivre.

Narsil

Bonsoir,

Il a peut être chaud ton CS-406. Passe ta main sous le boitier après une longue utilisation.

Ventile, sinon SAV.

A+

Fred.

Posté(e)

Bonsoir,

Il a peut être chaud ton CS-406. Passe ta main sous le boitier après une longue utilisation.

Ventile, sinon SAV.

A+

Fred.

P'tain, c'est pas chaud, c'est BOUILLANT !

Ventile ? Un autre ventilateur dans le box ? Un ventilateur supplémentaire ?

Narsil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.