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[DS216j]Erreur secteur sur un disque dur

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Posté(e)

Bonjour,

Depuis bientôt un mois j'ai des erreurs "Bad sector was found on disk[1].". 

Le hic c'est que je me suis penché dessus, hier j'ai fait un test SMART ettendu et j'avais 3 mauvais secteurs et aujourd'hui 97 sans faire de test... Donc ça va crescendo...
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C'est sur le volume 1 et tout est vert, sain et normal...

J'ai également des Erreurs d'E/S

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Ce sont deux WD de 4 To acheté il y a un an sur Amazon.co.uk donc encore sous garantie.

Que dois-je faire pour régler ce problème ?

Merci pour votre aide

 
 
Évènement système
Posté(e)

Voilà ce qui arrive quand on ne prépare pas les disques malheureusement...

Comme est ton volume ? Raid ? Shr avec ou sans protection ?

Le disque 1 est bon pour un passage avec l’utilitaire de wd pour savoir si tu peux prétendre à un sav, montre ses valeurs smart pour voir.

Posté(e)
  • Auteur

Qu'entends tu par préparer les disques ? Le NAS est en place depuis le début d'année et jamais eu de soucis :(
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Voila pour les infos :

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Merci pour ton aide !

Posté(e)

La préparation du disque permet de s’assurer de la bonne santé du disque et de bien testé chaque secteur, ce qui évite d’avoir ton problème.

Bon c’est un shr avec protection, c’est déjà sa.

Passe le disque sur un ordinateur avec l’utilitaire constructeur, mais je pense que tu pourras sav dès maintenant 

Posté(e)

J'y vois aussi très peu d'heures de fonctionnement et un nombre très important de démarrages/arrêts.

Sans doute une utilisation (abusive) de la mise en veille et de l'hibernation qui ne sont pas vraiment recommandées si on veut conserver ses disques.

Un NAS doit tourner 24/7 sans mise en veille ni hibernation. Des disques trop souvent arrêtés et démarrés sont soumis à des contraintes électrodynamiques qui à la longue les fatiguent beaucoup plus rapidement que s'ils tournent sans arrêt.

Et de grâce, épargnez moi le laius "économie" qui n'a aucun sens sur un NAS. Le coût énergétique annuel d'un NAS 2 baies en 24/7, c'est maximum 30€. Disons 3€/mois pour ceux qui utilisent intensément leur NAS. Le coût est moins évidente avec mise en veille et hibernation activés puisque ça dépend de l'utilisation et de plusieurs autres facteurs, mais disons qu'elle tourne autour de 20€. Avec seulement une dizaine d'€ d'économie, il est évident que le jeu n'en vaut pas la chandelle quand en plus on s'expose à des remplacements plus fréquent des disques.

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Einsteinium a dit :

La préparation du disque permet de s’assurer de la bonne santé du disque et de bien testé chaque secteur, ce qui évite d’avoir ton problème.

Bon c’est un shr avec protection, c’est déjà sa.

Passe le disque sur un ordinateur avec l’utilitaire constructeur, mais je pense que tu pourras sav dès maintenant 

Très bien, je pense aussi que je vais faire la demande de retour en garantie.

Dois-je supprimer mes données ? Une procédure spéciale à faire.

Pendant ce temps dois je laisser éteind le NAS. Comment cela va se passer une fois que j'aurais de nouveau un disque dur ? 

Merci

il y a 46 minutes, Mic13710 a dit :

J'y vois aussi très peu d'heures de fonctionnement et un nombre très important de démarrages/arrêts.

Sans doute une utilisation (abusive) de la mise en veille et de l'hibernation qui ne sont pas vraiment recommandées si on veut conserver ses disques.

Un NAS doit tourner 24/7 sans mise en veille ni hibernation. Des disques trop souvent arrêtés et démarrés sont soumis à des contraintes électrodynamiques qui à la longue les fatiguent beaucoup plus rapidement que s'ils tournent sans arrêt.

Et de grâce, épargnez moi le laius "économie" qui n'a aucun sens sur un NAS. Le coût énergétique annuel d'un NAS 2 baies en 24/7, c'est maximum 30€. Disons 3€/mois pour ceux qui utilisent intensément leur NAS. Le coût est moins évidente avec mise en veille et hibernation activés puisque ça dépend de l'utilisation et de plusieurs autres facteurs, mais disons qu'elle tourne autour de 20€. Avec seulement une dizaine d'€ d'économie, il est évident que le jeu n'en vaut pas la chandelle quand en plus on s'expose à des remplacements plus fréquent des disques.

Je viens de désactiver cette option d'hibernation dans les paramètres. C'est quand même enervant, le disque dur n'a pas fonctionné plus de 7 mois quoi

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Ok ça marche. 

Une autre question, durant le retour en SAV, dois-je laisser éteint  le NAS. Comment cela va se passer une fois que j'aurais de nouveau un disque dur ? Une procédure à respecter pour ne pas perdre de données ?

Car j'imagine que du coup toutes les données sont stockées sur le disque 2 et que lorsque j'enclencherais le disque 1 les données seront automatiquement copiées.

Merci

Posté(e)

Tu es en raid, donc tu peux rallumé le nas en attendant le disque de rechange, maintenant si tu laisse l’empreinte de carte, tu peux avoir le disque de remplacement avant renvois de l’autre.

La réparation devra se faire manuellement (son lancement), dans le gestionnaire de disque.

Il n’est pas impossible qu’il y est échec lors de la reconstruction, vue qu’il y aura lecture complète des données pour duplication sur l’autre, moi je sauvegarderais tout avant.

Posté(e)

Vous pouvez continuer à utiliser le NAS si vous en avez besoin, mais vous vous exposez à tout perdre si le disque restant tombe en panne à son tour.

Lorsque vous installerez le nouveau disque, vous pourrez lancer la réparation via le gestionnaire de stockage. Cette opération va durer quelques heures pendant lesquelles vous pourrez continuer à utiliser le NAS si vous le souhaitez.

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