Aller au contenu

[TUTO] Sauvegarder les données de son NAS.


unPixel

Messages recommandés

Bonjour
je dois faire communiquer deux DS218J. Ils sont neufs et je viens d'acheter 4 disques WD de 2To chacun, donc 2 disques par NAS
L'un sera à mon atelier, et contient tous mes fichiers de production.
L'autre sera à mon domicile, 30 km de Marseille, et recevra un "backup" de l'atelier.

Les 2 seront reliés via une Freebox.

Pour faire mes tests, le "Syno-Magasin" est effectivement relié à ma box.
Le second "Syno-Maison" est relié à mon ordinateur, via une connexion sur mon téléphone (je ne peux pas tester en réel à 30km de distance, donc mon tel "simule" ma box distante).
J'ai donc bien 2 ip différentes pour chacun des NAS.
Bref je n'ai jamais réussi à lancer un backup via hyper backup.

Du coup j'ai relié mes 2 nas à ma box du travail, et là effectivement j'ai pu créer un job de sauvegarde journalier.
Je lis bien ensuite la sauvegarde...

Mais !
Le jour où je vais mettre le nas  "Syno-Maison" sur la freebox de mon domicile que va-t-il se passer ?

Est-ce que les sauvegardes vont continuer à se faire ?
Actuellement les nas ont la même "classe" d'adresse ip 192.168.1.xx ou yy.
Mais ensuite ? Ce sont bien les IP locales du genre 80.168.88.179 et je suppose le port 5000 qu'il va falloir que j'adresse ???

Bref vous m'aurez peut-etre compris : comment ne pas faire 50 aller/retour entre marseille et cassis pour décocher un case ici ou en cocher une autre là-bas ?
donc résumé de mon problème  : 2 nas jumeaux reliés à 2 freebox, mais à 30 km de distance (ou 1000 on s'en moque au final).
Que dois-je changer à mon paramétrage actuel ?
☼ J'ai un compte synology
☼ j'ai créé 2 DDNS genre travayeu.synology.me & mézon.synology.me

voilà, voilà... ça c'est fait ^^

Léo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire simple :

Pour travailler sur deux NAS en même temps et qui ne sont pas sur le même réseau afin de faire tes tests, tu peux utiliser Teamviewer ou AnyDesk depuis tes ordinateurs. Comme ça, tu éviteras les cinquante aller/retour entre Marseille et Cassis 🤣

Ensuite, tu confonds réseau LAN (local) et réseau WAN (internet).

L'IP que tu indiques comme 192.168.x.x c'est du local alors que la 80.168.88.179, c'est du WAN.

Et là, il te faudra relier les deux NAS via leurs IPs WAN et non locales. Par contre, tu peux en effet utiliser des DDNS sauf que tout passera par les serveurs de Synology alors sauvegarde chiffrées obligatoires.

Et oublis le port 5000 (non sécurisé) mais utilise le port 5001 !

 

Par contre, pas sûr que ce soit ce port... Regardes ici :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/What_network_ports_are_used_by_Synology_services

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci InfoYANN pour ta réponse.

Bon je te rassure,  je n'ai pas vraiment confondu, puisque je dis qu'il va me falloir travailler avec des adresses différentes de celles actuelles (" les IP locales du genre 80.168.88.179 et je suppose le port 5000 qu'il va falloir que j'adresse ???")

merci pour le port, ça je ne savais pas par contre.
Et merci pour team ! une excellente idée !

donc j'installe le NAS sur cassis, et je prends la main sur un pc au bureau des fois que...

Mais ensuite  ? sur les nas  je fais quoi ? Des choses à changer je présume ?

je vais avoir 2 adresses ip wan, mettons 80.168.88.179 pour le bureau et 30.168.150.17 pour la maison
Ces adresses sont celles qui "tombent" sur mes box... Est-ce le fameux "port" (genre
6281) qui va rediriger  les données vers les nas ?
Là j'avoue etre dans le sombre du noir absolu 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, je ne sais pas quel port il faut utiliser car pas regardé mais si tu dis 6281 alors je vais le garder pour l'exemple.

Dans ta Freebox, il faudra autoriser une règle allant vers ton NAS (ip locale du NAS) avec ce port tout simplement.

Par contre, comme tu es sur deux Freebox donc deux IP fixes, tu pourras travailler directement avec tes deux IPs sans devoir passer par les services de Synology avec leur DDNS.

 

Tu fais quoi ?! Et bien tu peux suivre ceci par exemple :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/Tutorial/backup_backup#t2.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, InfoYANN a dit :

... Et là, il te faudra relier les deux NAS via leurs IPs WAN et non locales. Par contre, tu peux en effet utiliser des DDNS sauf que tout passera par les serveurs de Synology alors sauvegarde chiffrées obligatoires ...

Ha ?

Le DDNS ne fait que donner l'IPWAN "instantanée" d'un accès en IP dynamique. Le trafic qui en découle ne passe pas par le serveur DDNS ! (ou alors, je n'ai rien compris, ce qui est normal vu mon pseudo)

Personnellement, lorsque j'ai installé mon NAS backup, j'ai fait le premier backup depuis le même LAN, mais avec le bon DDNS cible, afin d'accélérer le mouvement (je n'ai pas la fibre).
Ensuite, j'ai déplacé le NAS cible de sauvegarde vers son lieu de destination, et je n'ai rien touché d'autre. Depuis, les incrémentales fonctionnent chaque jour.

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour InfoYANN,

En fait j'ai répondu aux questions que tu m'avais posées :

- 9 interventions plus haut (du 26  juin), sur le clonage du disque système sur un disque de plus grande capacité (pour le remplacer) et

- 12 interventions plus haut (du 26  juin aussi) sur la sauvegarde des applications avec Hyper backup : il ne m'en propose que 6 alors que j'en ai plus et que dans ton exemple il y en a 17

Merci

Modifié par expletif
Je n'arrive pas à citer les 2 interventions dans ce message...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tu n'es pas tout seul à qui je réponds et à qui j'essaie d'apporter de l'aide alors je zappe un peu les posts au fil du temps et je ne suis pas employé par Synology pour me souvenir des soucis des clients...

Un petit rappel ne fait pas de mal pour ceux qui essaient de t'aider !

 

Maintenant pour tes applications, je pense t'avoir déjà répondu. Pour Vidéo Station, je n'utilise pas ce paquet donc je ne peux te répondre mais je me souviens avoir déjà vu passer ce genre de questions sur le forum.

Pareil pour le clonage de disque dur, qui d'ailleurs si je me trompe pas a déjà été abordé dans ton premier topic et ou tu as Firlin et Mic qui t'ont déjà répondu :

 

 

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas agressif mais sec. Mais ne le prends pas pour toi, je suis juste ... (place l'adjectif que tu veux) 🤣

D'ailleurs, je crois t'avoir demandé aussi les paquets qu'il y avait pour moi en sauvegarde possible et que tu n'avais pas mais je ne crois pas que tu m'aies répondu. J'ai raison ?!

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, InfoYANN a dit :

Je suis pas agressif mais sec. Mais ne le prends pas pour toi, je suis juste ... (place l'adjectif que tu veux) 🤣

D'ailleurs, je crois t'avoir demandé aussi les paquets qu'il y avait pour moi en sauvegarde possible et que tu n'avais pas mais je ne crois pas que tu m'aies répondu. J'ai raison ?!

Alors

- je ne mérite pas non plus que tu sois sec.
Moi j'ai dit bonjour et merci dans chacune de mes interventions;  j'ai patiemment attendu depuis le 26 juin que tu me répondes; je t'ai précisé aujourd'hui où se situaient mes interventions précédentes parce que je me doute justement que tu as de nombreuses sollicitations et que tu peux perdre le fil

- non tu ne m'as rien demandé au sujet des "paquets"

- tu ne connais pas video station en particulier, d'accord, mais ma question initiale portait sur la présentation du choix de sauvegarde de toutes les applis dans Hyperbackup (c'est bien l'objet de ton tuto...), pas d'une appli en particulier

- le problème que j'ai eu avec mon ancien NAS n'est pas le même qu'aujourd'hui et je t'ai exposé ce problème-ci parque que tu me l'as expressément demandé (encore une fois mon problème original concerne la sauvegarde avec HyperBackup, c'est l'objet du tuto de ce fil de conversation), donc ne vas pas me ressortir des discussions d'autrefois

Donc non, je ne crois pas que "tu aies raison" de te comporter ainsi. Aider les autres ce n'est pas seulement avoir la connaissance technique (ou pas), c’est surtout avoir de l'empathie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne dis pas que j'ai raison..., ou as-tu lu ça ? Je t'ai juste expliqué que j'ai été sec et qu'il ne fallait pas le prendre pour toi !


Maintenant, on va reprendre depuis le début pour éviter d'autres confusions. Je reprends donc nos posts précédents :

Tu as posté :

Citation

Bonjour et merci pour ce tuto.

Une petite question : J'en suis à la phase de choix des applications à sauvegarder et bizarrement, il ne m'affiche que 6 applications à sélectionner alors que j'en ai beaucoup plus (et il y en a 17 dans l'exemple du tuto). Pourquoi ne sont-elles pas affichées ? une question de paramétrage sur les appli ?

Merci beaucoup

J'ai répondu :

Citation

Tout dépends des applications. Certaines comme Audio Station ne sont pas sauvegardables.

Quelles applications tu voudrais sauvegarder et que tu ne peux pas cocher que je regarde de mon côté stp ?

Ensuite, tu as posté ceci et j'ai du raté ce post (désoler) :

Citation

Merci pour vos réponses

En fait j'ai un NAS 4 baies avec 2 disques (montés en basic) qui arrivent à saturation. Mais plutôt qu'ajouter un nouveau disque je voudrais anticiper, et d'ores et déjà remplacer le 1er disque par un nouveau dont la taille fait le double. J'ai envisagé de faire, avec mon PC, un clone de ce disque (qui contient donc le système, les applications et des données) mais comme ils n'ont pas la même taille, je me méfie du résultat et je souhaite faire auparavant une sauvegarde complète de ce disque (données, applications, droits, configuration, etc.) sur un disque de stockage pour voir si ça peut être une copie exacte avec HyperBackup. 

Le problème étant par ailleurs que je me sers de mon NAS comme d'un serveur video avec Video Station et que je ne suis pas sûr de pouvoir transférer sur le nouveau disque toutes les infos que j'ai patiemment saisies pour chaque video (on peut faire un export avec les fichiers .vsmeta, mais chacun de ces fichiers est associé à une video ; et par exemple, si on considère une série TV, je peux exporter les infos de chaque épisode mais je ne sais pas comment exporter les infos associées à la présentation générale de la série).

Bref mon objectif est de dupliquer intégralement le volume 1 de mon NAS sur un disque qui fait le double en taille et de le remplacer par ce dernier.

Puis :

Citation

Et pour les applis et ma stratégie de clonage, avez-vous une idée ?

Merci

Je vais donc essayer de répondre à ces deux posts maintenant afin de reprendre le fil correctement !

Citation

je souhaite faire auparavant une sauvegarde complète de ce disque (données, applications, droits, configuration, etc.) sur un disque de stockage pour voir si ça peut être une copie exacte avec HyperBackup. 

Normalement, tu  devrais déjà avoir une sauvegarde de tes données. Il ne faut jamais attendre le dernier moment quand il peut être trop tard... Après, ça va, toi c'est pour une prévision de changement de disque dur et non un NAS qui a planté.

  • Données : pas de soucis avec Hyper Backup qui peut sauvegarder toutes tes données de tes dossiers partagés.
  • Applications : seules certaines applications peuvent être sauvegardées. Lesquelles tu n'as pas dans la liste mais que tu voudrais trouver un moyen de sauvegarde stp ? Si Vidéo Station, ne l'utilisant pas, je ne pourrais t'aider mais tu peux aussi poster la question dans la section de Video Station.
  • Droits et configuration : normalement, chaque sauvegarde d'Hyper Backup prend ceci en charge aussi. Mais tu peux aussi et je te le recommande passer par Panneau de configuration > Mise à jour et restauration > Sauvegarde de configuration et là tu sauvegardes la configuration. Ça t'affichera aussi tout ce qui sera prit en compte avant de valider la sauvegarde du fichier. A toi de voir si ça te suffit sinon fais par exemple des screens de ce que tu veux garder et qui ne seraient pas prit en charge.

Pour le clonage de ton volume sur un autre disque dur, je n'ai jamais cherché à le faire et donc ne suis pas compétent pour t'aider là dedans mais je sais que la question a déjà été abordée sur le forum à plusieurs reprises et je crois que toi aussi tu as déjà posé la question. Hyper Backup fait de la sauvegarde de données mais pas un "clonage" à proprement parlé de tout un volume.

Il y a peut-être un paquet existant qui le fait, je ne sais pas.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tout de suite j'ai pas le temps de regarder mais je suppose qu'il faut :

  • NAS qui reçoit la sauvegarde : ouvrir le port 6281 (vérifier que c'est celui là).
  • NAS qui envoit la sauvegarde : configurer  la sauvegarde sur NAS distant avec les divers infos nécessaires comme ip, utilisateur, mot de passe et port.

Ne pas oublier de chiffrer sa sauvegarde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, en indiquant juste l'adresse IP de ma box distante (et le fameux port 6xxx) tout se fera "automatiquement" ?
Le nas sur ma box "travail" trouvera toute seule le nas relié à ma box "maison" ?

Vu que je ne peux pas être aux 2 endroit à la fois, où faudrait-il que je me trouve pour faire les tests ? 😄
Arf !!!

Toutes les vidéos toutes les explications en liens essayent de m'expliquer des choses que rien qu'en les lisant et en testant on comprend, mais alors l'histoire de l'adressage IP... y'en a pas un seul pour sauver l'autre : ils glissent tous sur le sujet 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bien entendu, je l'ai pas précisé mais il faut aussi dire à la Freebox qui reçoit la sauvegarde qu'elle doit ouvrir le port 6281 à l'adresse ip locale du NAS.

Pour éviter les soucis, tu dois fixer une adresse locale fixe au NAS via le serveur DHCP de la Freebox. As-tu lu le tuto de Fenrir sur la sécurité des NAS ? Si c'est pas fait, alors je te le recommande vivement 😉

Comme je t'ai dit quelques jours avant, tu peux utiliser d'un endroit Anydesk ou Teamviewer pour accéder à l'autre ordinateur. Comme ça, si ça ne fonctionne pas, tu peux voir de chez toi ou ton boulot ce qu'il faut faire sans devoir prendre la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yann !
tu vois c'est cette partie là qui manque dans tous les tutos (même de Syno). On nous explique ce qu'est une sauvegarde, comment // les jours ou les types de sauvegardes, mais jamais la base : comment se connecter entre 2 box distantes .

Si j'y arrive, je ferais une hard copie de mes divers écrans pour un nouveau post "connecter 2 nas via 2 box distantes" ! Le truc de base tout bête 

Modifié par dedzep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux oui, j'ajouterai le lien de ton post. Et si tu n'y arrives pas, je peux aussi dépanner à distance en utilisant Anydesk. Tiens nous au courant et met ça rapidement en place. Surtout que tu es professionnel alors imagines deux minutes les conséquences si tu perdais une partie de ton travail informatisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour,

J'utilise Hyper Backup avec Synology Cloud 2, ma question est la suivante :

Si dans les paramètres, dans la catégorie " Calendrier " je coche " pas de calendrier " cela veux dire que c'est à l'utilisateur de démarrer la sauvegarde automatiquement ?

J'aurais aimé une sauvegarde à chaque modif de fichier je ne sais pas si c'est possible ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si dans les paramètres, dans la catégorie " Calendrier " je coche " pas de calendrier " cela veux dire que c'est à l'utilisateur de démarrer la sauvegarde automatiquement ?

Oui c'est ça ! Par contre, ça sera plus un déclenchement automatique mais manuel et c'est déconseillé 😉

Citation

J'aurais aimé une sauvegarde à chaque modif de fichier je ne sais pas si c'est possible ?

Ce que tu veux, c'est de la synchronisation et non à proprement parler de la sauvegarde.

La solution, tu synchronises tes données avec Drive par exemple puis tu programmes via Hyper Backup une sauvegarde automatique du dossier en question.

Comme ça, tu auras la synchro en live et ensuite, une sauvegarde quotidienne, mensuelle, bref selon la fréquence que tu souhaites.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.