Aller au contenu
  • 0

Combiner JBOD + RAID 1 ou RAID 1 + JBOD


HDforever

Question

Bonjour,

Je suis très intéressé par le NAS Synology 418j et j’aurais une question avant d’effectuer mon achat.
Je souhaite que mes données soit les plus sécurisées possibles et que tous mes disques durs soient vu en un seul. D’où ma question, est-il possible de combiner JBOD + RAID 1 ou RAID 1 + JBOD ? (à l’image d’un RAID 0+1 ou RAID 1+0 mais en remplaçant le RAID 0 par du JBOD)

Dans mon cas je dispose de 2 disques durs de 12 To et 2 disques dur de 6 To. 
Pour schématiser ça donnerai ça :
JBOD + RAID 1
RAID 1 + JBOD

Est-il possible de réaliser l’une des 2 solutions ? Et si les 2 sont possibles pouvez vous m’indiquer svp les avantages et inconvénients de chacune afin que je puisse me décider.
Pour info je ne souhaite rester qu'avec du JBOD et/ou RAID 1 car, sauf erreur de ma part, en cas de panne du NAS lui même ce sont les seuls qui permettent de pouvoir brancher les disques sur une autre machine sans problème (autre NAS ou PC) et pouvoir les lire.
Si vous voyez également une autre solution à laquelle je n'aurai pas pensé et qui respecte mes contraintes je suis preneur ^^

Merci par avance

HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Ce n'est pas possible. Voir les types de raid supportés.

Il y a 3 heures, HDforever a dit :

Pour info je ne souhaite rester qu'avec du JBOD et/ou RAID 1 car, sauf erreur de ma part, en cas de panne du NAS lui même ce sont les seuls qui permettent de pouvoir brancher les disques sur une autre machine sans problème (autre NAS ou PC) et pouvoir les lire.

On peut très bien récupérer les données d'un groupe de disques à partir d'une distribution linux type ubuntu. Voir le tuto Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de votre réponse Mic13710. Et merci de l'info pour récupérer les données avec Linux ça peut être très utile.

Cependant, je ne comprends pas votre réponse lorsque vous me dites que ce n'est pas possible... En effet vous me renvoyez vers un lien qui montre quel type RAID peut évoluer vers quel autre type. Or cela n'est pas en lien avec ma demande. Je ne souhaite pas faire évoluer ou changer un type RAID existant, je pars de zéro !
Je dispose simplement de 2 disques 12 To et 2 disques 6 To et souhaite savoir si avec ces 4 disques et le Synology DS418j je peux créer un 
JBOD + RAID 1 ou un RAID 1 + JBOD comme illustré avec mes schémas dans mon 1er message.
Désolé si je me suis mal exprimé dans mon 1er post :(

Modifié par HDforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai très bien compris ce que vous vouliez faire et je vous confirme que c'est impossible. Que ce soit pour migrer ou pour faire une installation de zéro, les seules possibilités de RAID sont celles du lien que je vous ai donné.

Avec vos disques, vous pouvez créer un SHR de 24To. Voir le comparateur de RAID Cette configuration est celle qui vous donnera le plus de capacité de stockage avec un disque de protection.

Si tant est que ce soit possible, celle que vous proposez de faire ne vous donnerait que 18To (soit 6To en moins) pour à peine plus de protection car la perte d'un deuxième disque peut entrainer la perte totale des données selon qu'elle se situe dans l'une ou l'autre branche. C'est un peu la loterie.

Plutôt que de vouloir construire des RAID improbables, gourmands en espace de stockage sans apport notable sur la protection, mieux vaut se cantonner à faire ce qui marche ; un SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.