Aller au contenu

Synchronisation De Donn


Messages recommandés

Bonjour à tous, je possède un DS207+. Je souhaite le synchroniser avec un disque externe. Par synchroniser, j'entends pouvoir modifier mes fichiers aussi bien sur le DS207+ que sur le disque externe (pas les mêmes fichiers de préférence afin d'éviter les conflits de versions, bien que souvent il est proposé une action en cas de conflit). Exactement comme le porte-documents de windows. La mise à jour de l'un et l'autre se faisant lors de la synchronisation, lors de la connexion du disque externe, ou en temps réel (si c'est possible ça ?).

Je ne sais encore pas quelle interface utiliser pour le disque interne (réseau, USB, etc), ni par quel moyen logiciel y parvenir.

J'aimerais faire cette synchronisation aussi bien chez moi où le DS207+ et le disque externe se trouvent physiquement, qu'à distance si je suis loin de chez moi avec mon disque externe, avec le meilleur débit possible.

J'aimerais aussi pouvoir lire mes fichiers du disque externe en le branchant aussi bien sur un PC que sur un Mac, et retrouver directement mon arborescence de répertoires et fichiers telle qu'elle est sur le DS207+.

J'ai lu les posts, j'ai quelques pistes, si vous avez des billes à m'apporter, en me disant ce que vous feriez à ma place, ça m'aidera sûrement à me décider.

Merci d'avance !

Ma config : DS207+ avec 2 HDD de 1 To en RAID1, donc un volume total de 1 To, sur onduleur APC Back-UPS ES 550-FR (qui au passage fonctionne parfaitement avec le DS207+), relié sur switch/routeur FREEBOX V5 par RJ45. Puis réseau en WIFI g sur 3 PC.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce que je fais, c'est travailler sur mon syno, en local comme à distance, en local via les partages, à distance via la file station ou encore FTP.

A quoi sert de centraliser les données sur un NAS si c'est pour continuer à travailler localement ?

Ou alors, le NAS n'est pas adapté à tes besoins, au quel cas, considère le NAS comme n'étant qu'un moyen de sauvegarder ton disque nomade sur lequel tu travailles réellement !

A+

PS : Avant la recherche de solution techniques, toujours analyser les besoins fonctionnels ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce que je fais, c'est travailler sur mon syno, en local comme à distance, en local via les partages, à distance via la file station ou encore FTP.

A quoi sert de centraliser les données sur un NAS si c'est pour continuer à travailler localement ?

Ou alors, le NAS n'est pas adapté à tes besoins, au quel cas, considère le NAS comme n'étant qu'un moyen de sauvegarder ton disque nomade sur lequel tu travailles réellement !

A+

PS : Avant la recherche de solution techniques, toujours analyser les besoins fonctionnels ;) !

OK OK merci pour tes précieux conseils ... Tu as entièrement raison quand tu dis "toujours analyser les besoins fonctionnels" ... Car c'est exactement ce que j'ai fait.

Je centralise sur le NAS et l'utilise en prio à distance aussi, bien sûr. Mais rien ne t'échappe dans ton raisonnement ? Parce que moi, il y a une chose qui me frappe : tu raisonnes dans l'hypothèse où tu aurais où que tu sois une connexion internet. Pour ma part, ce n'est pas toujours le cas quand je me déplace. C'est pourquoi, j'apprécie fortement d'avoir dans mon sac une copie de mon NAS avec tous mes fichiers ... Ceci pour satisfaire mes besoins fonctionnels.

Si tu as des éclairages techniques qui me permettraient d'y parvenir, je suis à ton écoute !

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les connexions Internet sont désormais monnaie courante, il est rare de ne pas en trouver, cependant, il est vrai que cela arrive, dans ce cas... et bien je n'ai que peu de données auxquelles j'ai besoins de pouvoir accéder vraiment tout le temps, et celles-ci, de toute façon, sont sur mon PDA dont je stocke des sauvegarde... sur mon syno ;) la boucle est bouclé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi de sauvegarde, si tu le synchronise avec le syno, tu as toujours tes données en deux exemplaires, les risques sont donc très limités !

Tu as combien d'ordinateurs ? combien d'utilisateurs ? accèdent-ils tous aux mêmes données ? sont-ils tous mobiles ?

Si tu es seul avec tes données rien qu'à toi, je dirais : utilise un disque USB travail et partout avec, utilise le syno pour sauvegarder ton disque USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, c'est la synchro sur HDD externe qui fait aussi office de sauvegarde. Je fais d'1 pierre 2 coups.

J'ai 3, bientôt 4 ordi avec 3 utilisateurs. Ils n'accèdent pas tous aux mêmes données, ils sont mobiles.

Le disque USB comme tu proposes de l'utiliser est une bonne idée dans le cadre d'une seule personne, mais dans mon cas ça ne va pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai vu le DS108j, il se rapproche de la taille d'un disque externe. Je lui colle un disque de 1 To. Je m'en sers pour sauvegarder le DS207+ sur mon réseau local (j'ai vu que la sauvegarde réseau fait office de synchronisation, je trouve ça mieux que le backup par USB car les sauvegardes incrémentielles ont tendance à faire gonfler l'espace disque cible). Dès que j'ai besoin de m'en aller avec mes données, il est toujours à jour, je n'ai qu'à l'emporter (pas le soucis de lancer un backup qui pourrait être +long). La question est de savoir si la synchronisation est bidirectionnelle ? (je pense que oui, mais il faut que je me renseigne).

Je l'utilise aussi bien avec un Mac, qu'un PC.

Au niveau prix c'est un peu plus cher de quelques dizaines d'euros qu'un HDD externe avec connexion réseau mais on y gagne côté fonctionnalités. De plus, je pourrais choisir le disque dur que je souhaite.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai vu le DS108j, il se rapproche de la taille d'un disque externe. Je lui colle un disque de 1 To. Je m'en sers pour sauvegarder le DS207+ sur mon réseau local (j'ai vu que la sauvegarde réseau fait office de synchronisation, je trouve ça mieux que le backup par USB car les sauvegardes incrémentielles ont tendance à faire gonfler l'espace disque cible). Dès que j'ai besoin de m'en aller avec mes données, il est toujours à jour, je n'ai qu'à l'emporter (pas le soucis de lancer un backup qui pourrait être +long). La question est de savoir si la synchronisation est bidirectionnelle ? (je pense que oui, mais il faut que je me renseigne).

Je l'utilise aussi bien avec un Mac, qu'un PC.

Au niveau prix c'est un peu plus cher de quelques dizaines d'euros qu'un HDD externe avec connexion réseau mais on y gagne côté fonctionnalités. De plus, je pourrais choisir le disque dur que je souhaite.

Qu'en penses-tu ?

Bonjour,

La sauvegarde réseau n'est ni bidirectionnelle, ni une synchronisation. Les répertoires de syno1 sont sauvegardés dans un répertoire netbackup du syno2. J'ai écrit un script de sauvegarde miroir, mais il n'est pas bidirectionnel car je sais que je ne me sers que de l'un des synos à la fois.

Codialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Voici ce que vient de me répondre le service tech de synology :

"Dear Sir,

Thank you for your message.

If you use Network Backup, then this will backup the data on one NAS to another NAS via the network. This has the synchronization feature.

If you do Local Backup, then you must connect a USD disk to your system and this does not have the synchronization feature. The copy process here is incremental backup.

I hope this helps.Thanks again for your message and your interest in Synology. Feel free to contact me if I can be of any further assistance.

Best Regards

Leon Lin

Synology Online Support

http://www.synology.com/support"

=> "This has the synchronization feature" => c'est pas une synchro ?

Et page 41 du manuel : "Le serveur Synology offre une sauvegarde réseau bidirectionnelle."

Je ne sais plus que penser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.