Aller au contenu

Disque en panne sur DS416J


Messages recommandés

Bonjour,

je possède un NAS Synology DS416J dans lequel il y a pour le moment un seul disque dur WD Red 3To dedans (en SHR). Comme toutes les nuits pratiquement, je mets à télécharger des fichiers volumineux et ce matin, j'ai eu la mauvaise surprise de voir la LED passée à l'orange sur STATUS et HDD1. Assez novice en terme de NAS (je l'utilise uniquement pour du stockage, afin d'avoir accès aux fichiers sur les différents appareils de ma maison), j'ai eu une petite frayeur en me demandant ce qu'il s'était passé.

Après quelques recherches, j'ai choisi de lancé un test S.M.A.R.T complet sur le disque. Mais comme j'ai qu'un seul disque, j'aimerais avoir votre avis sur ce que je pense faire :

J'ai illico acheté un disque de 4To après avoir lu que les 3To étaient à éviter, peu importe la marque. Bon, de toute façon, cela faisait un moment que je songeais à acheter un second disque car j'arrivais lentement mais sûrement à la fin du premier. A sa réception, je compte (si c'est possible) installer le disque 2 en Volume 2 pour copier tous les fichiers du Volume 1 (disque 1). Ensuite, une fois que cela est fait, tester le disque 1 avec les outils du NAS et/ou faire jouer la garantie de mon disque (acheté il y a 1 an sur Amazon).

Petit complément d'info: lorsqu'il y a de l'orage, j'éteins le NAS via l'interface et ensuite je débranche la prise secteur. Ces dernières semaines, j'ai dû le faire plusieurs fois, et parfois, 2 fois dans la même journée. Peut être que cela a joué, mais c'est curieux car rien n'a jamais été coupé à l'improviste.

Voici également des captures de l'interface0.thumb.png.7c45fda90a379c0caa1f1d7d002ed2fa.png:

 

1.thumb.png.f5382843dd71a772e241799f9fa292db.png

 

2.thumb.png.bc5ee6a45e732bd2191d31c76caf22fc.png

 

3.thumb.png.2eb288a78dd0223f5aaf1a6b44c72b4b.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

hello, j'utilise un DS216j, avec un seul DD WD red 3 To en SHR et j'ai le meme soucis que toi... je pense que nos problématiques sont proches...

pourtant mon disque n'est pas plein mais si j'ai bien compris la partition volume 1 est pleine. ce qui est du à la sauvegarde RAID ??? du coup le Disque se met en panne pour protéger les données?

je viens de mettre une 2 eme disque WD red  6To

mon probleme est que je n'arriverai pas a re-paramettrer a l'identique ma config et mes applis donc j'aimerai savoir s'il est possible de supprimer mes données du 1er disque planté et supprimer la partition afin que le RAID ait de la place? sans toucher a la config du coup?

merci d'avance.

36370379_10214276442016373_7101857852775464960_n.jpg

36392038_10214276442136376_2423165998023573504_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 33fred31,

Sur vos captures supprimer les numéros de série des disques durs.

Pour info 33fred31 ton problème ne vient pas de « partition volume 1 pleine » mais du fait que tu as un secteur défectueux mal placer sur une partition.

Et don ton volume est passé en panne, tu dois pouvoir faire une sauvegarde des données mais ne pas pouvoir en rajouter.

Pour savoir si ton disque est vraiment HS tu peux lancer un test smart étendu : gestionnaire de stockage\ HDD/SSD puis onglet infos sur la santé. Dans tous les cas il doit le passer sans encombre et dans le temps impartie. S’il reste bloquer tu pourras changer celui-ci. RMA auprès du fabricant s’il n’est pas trop vieux (moins de 2ans)

Vu que tu as monté un nouveau disque dans ton nas tu peux faire une sauvegarde de celui-ci (données, config et certain paquet) avec Hyper backup (c’est un paquet). Sur ton disque de 6to.

Et une fois ton problème sur le disque de 3To résolu, remonter les données dessus.( Il y a des chances qu’il te faudra supprimer le groupe de stockage et le recrée. Essai de faire un volume dans ce cas.)

Pourquoi as-tu fait un groupe de stockage le plus simple cela aurait été de faire un volume.

Avec ton disque de 6to fait un volume et pas un groupe de stockage.

@matix pour ton probleme tu peux suivre cette methode aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello filin, merci pour ton message. en fait je ne peux pas utiliser hyperbackup car il est en défaut tout comme toutes mes applications. il me propose de les réparer mais quand je clique dessus il ne veut pas.

en fait ce n'est pas moi qui l'est installé. je l'avais fait faire et du coup je ne peux pas répondre a ta question pourquoi un groupe de stockage plutôt qu'un volume. 

est ce que je ne peux pas casser la partition sur mon groupe en panne?

est ce que la fonction sauvegarde gère aussi les réglages des applications ou juste du dsm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 33fred31,

Ok cela explique les choses

Si tu casse la partition de ton groupe de stockage tu perds les données. Donc il faut les sauvegarder avant de faire ça.

La fonction Hyper backup permet de sauvegarde la conf du nas les données et les paquets.

Si tu as mis ton nouveau disque de 6to dans le nas tu peux essayer de copier tes données dessus.

Je ne suis pas sûr que le transfert de volume à volume fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire le test SMART et tout est OK

par contre sur la photo ci-jointe, il est indique que le groupe de stockage est plein

Sans titre1.jpeg

mes données sont sauvegardées sur un Disque externe donc pas de soucis a ce niveau. 

concernant mon nouveau disque je ne sais pas encore en quoi le formater... SHR, raid etc...

en fait j'aimerai me servir de ce nouveau disque uniquement pour mes données et celui de 3To (qui est en panne) pour la config du nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta photo ton disque est plein et en panne, le problème ce n’est pas qu’il soit plein mais en panne donc pour faire les sauvegardes tu as dû mal. Vu que hyper backup est down d’après tes dire.

Ok donc si tu as les données de sauvegarde sur un autre support cela va simplifier les choses.

Il te faut faire un sauvegarde de la config du nas pour cela tu vas dans la panneau de configuration\mise à jours et restauration puis onglet sauvegarde de la conf.( liste les paquet que tu as d'installé)

Regarde ici https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/system_configbackup

Ton disque de 6to monte le en SHR dans tous les cas c’est plus simple à utiliser dans le temps. C’est ce que tu as sur ton groupe de stockage.de toute façon tu ne peux pas faire de raid car il faut 2 disques.

il y a 13 minutes, 33fred31 a dit :

en fait j'aimerai me servir de ce nouveau disque uniquement pour mes données et celui de 3To (qui est en panne) pour la config du nas

Ce n’est pas comme cela que marche le nas. Pour faire simple les disques sont partitionnée en 3 partie la 1er c’est pour le DSM et il est copier sur tous les disques.

Le 2eme c’est pour le swap idem commun à tous les disques

Et la 3eme c’est pour crée les volumes, c’est celle-là qui sert à faire les raid, SHR, etc..

Donc si tu arrives à réparer ton disque de 3to (après avoir supprimé les groupe de stockage, fait un test smart long pour voir son état) tu peux t en servir pour stocker des données dessus.

Pour ton disque de 6to tu peux faire un volume et voir si le DSM + la conf sont copier dessus mais normalement oui. Il risque de te manquer les paquets dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que sur un nas 2 baies cela n’a pas d’utilité le groupe de stockage. Pour faire simple cela permet d’agréer de volumes ensemble en groupe de stockage raid 1 ou 0, etc...

Le 2eme groupe de stockage c’est toi qui l’as créé ou on te la crée en même temps que le 1er groupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pourtant je suis allé dans gestionnaire de stockage, volume et j'ai fais créer un nouveau volume, en SHR et ca fait tout le reste tout seul... et le groupe de stockage s'est ajouté automatiquement

je n'ai pas crée de groupe de stockage

et la depuis il est en train de vérifier le disque...

Sans titre.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'essayerai 🙂 

et avec l'appliquation synoloy assistant est ce que je vais pouvoir basculer tout le volume planté sur le nouveau HDD, effacer le volume plante et le repartitionner?

car en fait si j'ai bien compris c'est juste une fonction clone du systement qui a ete mise en place mais qui n'efface pas les sauvegardes.

est ce que je ne peux pas me connecter via le terminal du mac pour effacer les manuellement les sauvegardes inutiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 33fred31,

Il y a 10 heures, 33fred31 a dit :

et avec l'appliquation synoloy assistant est ce que je vais pouvoir basculer tout le volume planté sur le nouveau HDD, effacer le volume plante et le repartitionner?

Non, synology assistant ne sert que pour trouver le nas sur ton réseau et à pouvoir t'il connecter. Si on parle bien du même.

Il permet aussi de monter un lecteur réseau sur son PC, à changer l’adresse IP du nas , etc.. Mais pas ce que tu demandes.

Pour faire ce que tu dis il faut passer par l’interface, comme les photos que tu as postées plus haut.

Peux-tu développer le reste de ton message car je ne comprends pas ce que tu veux dire et faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'analyse de mon disque étant terminé j'ai voulu supprimer uniquement le nouveau groupe de stockage crée... or il me propose bien de supprimer le volume qui va avec... donc effectivement les 2 sont liés.

ce que je voulais dire c'est que le système s'autosauvegarde en continue. donc il y a plusieurs versions de sauvegarde et comme je n'ai rien effacé la partition 1 est pleine.

Sans titre.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après ta capture d’écran il va supprimer le groupe de stockage et le volume2. Mais cela ne va pas toucher ton groupe de stockage 1 et le volume associer.

Lors de la création du volume 2 tu peux passer outre la vérification de parité car tu l’as déjà effectuer la 1er fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai trouvé 🙂 

en fait il s'agissait d'un virus qui simulait une panne : juste des fichiers infecter qui a toucher aux cluster du hdd (cest un e simulation virtuel dalerte que tu as eu) pour faire simple une fausse panne qui incite de passer en atelier lol mais avec un vrai virus

tout est rentré dans l'ordre.

merci beaucoup a tous 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.