Aller au contenu

Premier NAS et démarrage


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis en possession d'un NAS Synology DS218 depuis peu, dans lequel j'ai installé 2 disques neuf WD Red de 1To chacun. Je n'ai pas encore branché le NAS car j'ai peur qu'il me demande ce que je veux faire de ces 2 disques et je ne sais pas encore trop comment procéder selon mes besoins... D'où mon post ici sur ce forum qui m'a l'air plutôt complet sur les NAS! 😁. J'ai lu différentes choses sur ce forum, sur l'user guide et différents sites dont celui de Synology, mais je me pose encore trop de questions, dont une sur ce qui s'appelle "volume" chez Synology. On en reparle à la fin 😉.

D'abord, voilà ce que je pense faire:

ACCES AU DONNEES:

disque 1: accès en local pour tous les volumes et accès via internet uniquement pour 2 d'entres eux
disque 2: accès en local seulement 

FONCTIONNEMENT:

disque 1: synchronisation des données personnelles des PC de la maison et mon Mac
- 1 volume "utilisateur 1" avec accès à son volume par identifiant et mot de passe)
- 1 volume "utilisateur 2" avec accès à son volume par identifiant et mot de passe)
- 1 volume "cloud" avec données en version chiffrées, et accessibles en local et via internet pour les partager
- 1 volume "professionnel" avec données en version chiffrées, et accessibles en local et via internet par identifiant et mot de passe

disque 2: sauvegarde du disque 1:
- données en version chiffrées
- données avec versionning 
- sauvegarde de chaque volume et dossiers séparément et de façon plus ou moins régulière. Par exemple, mon dossier "photos" est sauvegardé quotidiennement alors que mon dossier "musiques" est sauvegardé qu'une fois par semaine.

Voilà, je pense avoir fais le tour de mes besoins... Maintenant j'ai plusieurs questions, dont celle des "volumes" que j'ai parlé au départ 😉:

  1. Sur le disque 1, dois-je créer 4 volumes comme j'ai marqué ou plutôt 4 dossiers dans 1 volume ?
  2. Suivant la réponse à la question 1, pourrais-je créer d'autres "volumes" ou "dossiers" plus tard ? Je pose cette question car sur Windows, on peut créer des partitions seulement au début d'une installation d'un disque. Et les "volumes" chez Synology ressemblent apparemment beaucoup à ce qu'on appelle "partitions" chez Windows.
  3. Concernant le stockage, dois-je plutôt choisir SHR ou basic ? J'ai lu que pour un NAS 2 baies peu importait le choix. Et par rapport à mes besoins cités ci-dessus, y a t-il une préférence à faire dans ce choix ?

Voilà les questions qui me sont les plus importantes pour l'instant.

Merci pour vos réponses 😉

 

Modifié par arnlig3550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour arnlig3550,

Pour un premier post sur le forum il est conseillé de passer par la case présentation; certains y sont sensibles.

Pour faire simple un nas ne fonctionne pas comme un Pc windows.

Pour faire simple un volumes c'est comme un partition Windows ( mais de façon imagé ) .Soit tu crées un seul groupe de stockage (ou volumes ) avec tes 2 disques et dans ce cas cela revient a etre en raid 1 ou SHR (miroir).

Soit tu fait un volumes avec chaque disques, mais la long terme c'est complique a géré avec un 2 baies ( et j en vois pas l’utilité dans ton cas ) .

Et ensuite tu crées autan de dossier partager que le besoin.Tu peux crée d'autre dossier partager une fois installe fini ou dans 6 mois.

idem pour les utilisateurs, par contre tu peux définir qui a accès a certains dossier partager, etc..

tu as aussi des vidéo sur le site de synology en plus de la doc en ligne. https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/video

Dernier point pour avoir accès au donner sur le nas depuis l’extérieur il faut avoir la fibre ou du VsL( a defaut) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que des disques de 1To pour ce que vous voulez faire (cloud, multimedia), ça va très très vite devenir étroit. Si vous pouvez les échanger, je vous conseillerais de viser plus haut. 2To est à l'heure actuel le minimum minimorum. Tournez vous plutôt vers des 4To pour éviter de prendre des 3To qui sont plus souvent défaillants que les autres.

Il faut éviter de faire du multivolume. Il est beaucoup plus simple de travailler sur un seul volume avec les dossiers individuels et partagés qu'il vous faut pour votre usage. Tout est ensuite question de droits que vous attribuez ou pas sur tel ou tel dossier partagé.

De toute manière, les volumes ne sont pas identifiables côté utilisateur puisque Unix/Linux (qui est le système de base de nos NAS) considère le stockage comme un tout. Ce qui de fait interdit d'avoir deux dossiers portant le même nom dans deux volumes différents, contrairement à DOS/Windows qui identifie chaque partition comme une seule unité de stockage ce qui permet d'avoir des dossiers de même nom dans chaque partition. Les différences ne s'arrêtent pas là, mais c'en est une importante.

En clair, vous ne pouvez pas vous basez sur vos connaissances windows pour comprendre comment fonctionne le système de fichiers d'un NAS, de même que vous ne pouvez pas faire le parallèle Unix/Dos car ce sont deux systèmes différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, firlin a dit :

Pour faire simple un volumes c'est comme un partition Windows ( mais de façon imagé ) .Soit tu crées un seul groupe de stockage (ou volumes ) avec tes 2 disques et dans ce cas cela revient a etre en raid 1 ou SHR (miroir).

Donc créer un seul groupe de stockage (ou volumes ) avec les 2 disques n'est pas ce que je recherche car si cela revient à être en RAID 1 ou SHR, ça sera donc une synchronisation des 2 disques, non ? Or je souhaiterais que le disque 2 soit une sauvegarde du disque 1.

il y a 44 minutes, firlin a dit :

Soit tu fait un volumes avec chaque disques, mais la long terme c'est complique a géré avec un 2 baies ( et j en vois pas l’utilité dans ton cas ) .

Donc si tu ne vois pas l'utilité d'un volume par disque, et que je pense d'après tes dires, que créer un seul volume avec les 2 disques n'est pas ce que je recherche, quelle est la solution alors ? 😁 😁

il y a 38 minutes, Mic13710 a dit :

J'ajouterais que des disques de 1To pour ce que vous voulez faire (cloud, multimedia), ça va très très vite devenir étroit. Si vous pouvez les échanger, je vous conseillerais de viser plus haut. 2To est à l'heure actuel le minimum minimorum. Tournez vous plutôt vers des 4To pour éviter de prendre des 3To qui sont plus souvent défaillants que les autres.

J'ai fais le calcul approximatif de mes données avant de les acheter, et normalement 1To devrait me pousser un bout (je n'ai pas beaucoup de gros fichiers en fait), mais merci de m'avoir prévenu 😉
A moins que DSM prend beaucoup de place ? Et si je veux remplacer mes disques d'ici 2 ans par exemple, c'est compliqué sans perdre de données ?

il y a 49 minutes, Mic13710 a dit :

Il faut éviter de faire du multivolume. Il est beaucoup plus simple de travailler sur un seul volume avec les dossiers individuels et partagés qu'il vous faut pour votre usage. Tout est ensuite question de droits que vous attribuez ou pas sur tel ou tel dossier partagé.

Ok pour les multi-volume. Donc vous me conseillez un volume par disque ? Mais @firlin a dit que c'était pas utile dans mon cas, donc je fais quoi ? 😁

Merci à vous !

PS: Ok pour la présentation 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un volume par disque. Mais dans cette configuration, vous n'aurez pas de miroir ce qui signifie que la perte ou le remplacement d'un disque vous oblige à reconstruire le volume.

Vous résonnez encore windows. Un serveur, ce n'est pas un PC. Si vous avez calculé que 1To vous suffiront, alors vous pouvez doubler et ça risque encore de ne pas être suffisant. Parce qu'il ne faut pas croire qu'on n'y mettra que quelques dossiers. L’appétit vient en mangeant. Un NAS c'est pareil plus on l'utilise et plus on trouve des tas d'applications à lui faire faire, qui demandent toutes de l'espace de stockage. CloudStation par exemple que vous semblez vouloir utiliser réclame avec le versionning le double d'espace des données qu'il contient. Download station est aussi très gourmand en espace de stockage. Si vous utilisez un jour Surveillance Station, il va falloir stocker les vidéos et selon la qualité d'image et l'historique que vous voulez garder, ça prend très vite de la place. Bref, je vous aurez averti.

Vous voulez faire une sauvegarde du volume 1 sur le volume 2. C'est important d'en faire et c'est très bien que vous y ayez pensé. Beaucoup négligent ce point et s'en mordent les doigts quand leur NAS est planté. Sachez toutefois qu'il ne s'agit pas d'une vraie sauvegarde car votre disque étant connecté en permanence, il peut subir des attaques dont certaines peuvent être fatales (Cryptolocker par exemple), il peut être détruit par une cause interne (défaillance du NAS) ou externe (incendie, inondation, vol). Toutes vos données sont perdues.

Une meilleure approche serait de connecter un lecteur externe pour y faire des sauvegardes périodiques. Le lecteur est ensuite rangé dans un autre lieu éloigné du NAS  une fois la sauvegarde terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mic13710 a dit :

Un volume par disque. Mais dans cette configuration, vous n'aurez pas de miroir ce qui signifie que la perte ou le remplacement d'un disque vous oblige à reconstruire le volume.

Ok je note

il y a 13 minutes, Mic13710 a dit :

Vous résonnez encore windows. Un serveur, ce n'est pas un PC. Si vous avez calculé que 1To vous suffiront, alors vous pouvez doubler et ça risque encore de ne pas être suffisant. Parce qu'il ne faut pas croire qu'on n'y mettra que quelques dossiers. L’appétit vient en mangeant. Un NAS c'est pareil plus on l'utilise et plus on trouve des tas d'applications à lui faire faire, qui demandent toutes de l'espace de stockage. CloudStation par exemple que vous semblez vouloir utiliser réclame avec le versionning le double d'espace des données qu'il contient. Download station est aussi très gourmand en espace de stockage. Si vous utilisez un jour Surveillance Station, il va falloir stocker les vidéos et selon la qualité d'image et l'historique que vous voulez garder, ça prend très vite de la place. Bref, je vous aurez averti.

Merci pour votre avertissement, j'en tiens compte mais ça m'embête de retourner mes 2 disques... Je ne compte pas utilisé Surveillance Station, sinon oui c'est sûr que là 1To ne suffirait pas. Mais en pensant windows, j'avais compté 300Go de données maximum, c'est pour ça que je me suis dis qu'1To devrait me suffir pour commencer... Et le remplacement (sans perte de données) des disques par des plus gros est compliqué une fois que c'est plein ?

il y a 34 minutes, Mic13710 a dit :

Vous voulez faire une sauvegarde du volume 1 sur le volume 2. C'est important d'en faire et c'est très bien que vous y ayez pensé. Beaucoup négligent ce point et s'en mordent les doigts quand leur NAS est planté. Sachez toutefois qu'il ne s'agit pas d'une vraie sauvegarde car votre disque étant connecté en permanence, il peut subir des attaques dont certaines peuvent être fatales (Cryptolocker par exemple), il peut être détruit par une cause interne (défaillance du NAS) ou externe (incendie, inondation, vol). Toutes vos données sont perdues.

Une meilleure approche serait de connecter un lecteur externe pour y faire des sauvegardes périodiques. Le lecteur est ensuite rangé dans un autre lieu éloigné du NAS  une fois la sauvegarde terminée.

Oui j'avais penser aussi à une sauvegarde sur disque externe 😉 Mais merci de me l'avoir dis, car c'est vrai que je ne l'ai pas précisé. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour arnlig3550,

Il y a 15 heures, arnlig3550 a dit :

Ok pour les multi-volume. Donc vous me conseillez un volume par disque ? Mais @firlin a dit que c'était pas utile dans mon cas, donc je fais quoi ? 😁

C'est juste une remarque après si tu veux faire un volume pas disque pourquoi pas, mais il y a certaines contrainte énoncer par Mic13710.

J'ajouterai que le versionning prend aussi de la place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mon sujet car j'ai une nouvelle question... Que je pose trop tard je crois 😁

J'ai mis mes 2 disques neufs dans le NAS puis installer DSM... Par hasard, en faisant comme ça, n'aurait-il pas installé 1 volume pour les 2 disques ? Alors que je voulais 1 volume par disque car je ne veux pas de RAID...

Merci

Modifié par arnlig3550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de sortir les disques.

Vous supprimez le volume dans le gestionnaire, puis vous choisissez la création d'un volume. On vous propose normalement le choix des disques. Vous choisissez un seul (le 1 de préférence) ce qui va vous créer un volume 1 en SHR sans protection de donnée. Vous faite de même avec le deuxième disque pour créer votre volume 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Faites directement la création de vos volumes par disque. La gestion des groupes de stockage est surtout utile lorsqu'on a des NAS importants avec plusieurs groupes de disques, ce qui permet d'associer chaque nouveau disque à un groupe particulier. Avec un NAS 2 baies vous n'avez pas besoin de cette fonction (bien qu'implicitement chaque disque sera un groupe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.