This site uses cookies! Learn More

Ce site utilise des cookies !

En continuant à utiliser ce site, vous vous engagez à nous permettre de stocker des cookies sur votre ordinateur.

Si nous utilisons des cookies et retenons des données anonymes, c’est pour nous aider à mieux gérer notre mesure d’audience, aider nos partenaires commerciaux à nous rémunérer et nos partenaires publicitaires à proposer des annonces qui vous correspondent.

Grâce à ces cookies, le forum est en mesure de savoir qui écrit un message et utile pour le système d'authentification.

En cliquant sur « J'accepte », vous acceptez l'utilisation par NAS-Forum de cookies publicitaires et de mesure d'audience fine.

japleo

Test SMART étendu ne se termine pas

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à différents problèmes avec plusieurs disques de mon NAS DS413, je suis en train de vérifier, depuis l'interface DSM, un disque WD40EFRX-68WT0N0 qui a des secteurs défectueux. Le test rapide était normal, mais le test SMART étendu reste en cours à 90 % depuis plus de 24h ! Je suppose que ça n'ira pas plus loin.
Par contre, la LED verte de ce disque sur le NAS clignote de manière quasi continue, alors qu'il n'y a aucune autre activité, vu que groupe de stockage et volumes sont en panne.

J'aimerais donc savoir si le test a des chances d'aboutir ou si je dois l'arrêter. Comment se fait-il alors qu'il y ait un accès au disque permanent ?

Merci d'avance pour votre aide

2019-01-28 56 DSM Gestionnaire de stockage 2 disques (2+3) HDD - Santé disque 2 - Test SMART étendu.png

Bonjour japleo,

Pour un premier message il est conseillé de passer par la case présentation, certains sur le forum y sont sensibles.

Si tu veux mon avis pour ton problème tu peux stopper le test et prévoir le remplacement de ton disque, il est pas loin de la fin.

Que te dis l'info santé de celui-ci.

Tu peux y avoir accès car tu na pas d'info sur les secteurs défectueux ou ils ont été relocalisé.

Bonjour firlin,

Merci pour la réponse. Pour la "case présentation", je ne vois pas bien de quoi il s'agit...

Mon disque est sans doute en fin de vie, mais contient des données que je souhaiterais récupérer. Je pensais qu'un test étendu pourrait permettre au disque de refonctionner dans le NAS. J'ai en effet 2 disques sur 4 défectueux...

Ci-dessous l'info santé.

En clonant ce disque sur un neuf (j'ai un boîtier externe pour 2 disques, Ewent EW7014), puis-je espérer pouvoir récupérer au moins les données qui ne sont pas sur des secteurs défectueux ?

Merci d'avance

2019-01-28 57 DSM Gestionnaire de stockage 2 disques (2+3) HDD - Santé disque 2 - Info SMART.png

Bonjour japleo

pour la présentation cela ce passe Ici https://www.nas-forum.com/forum/forum/16-présentation/

Il y a 3 heures, japleo a dit :

J'ai en effet 2 disques sur 4 défectueux...

tu aimes vivre dangereusement, que te dis l'Historique ?

Ensuite tu n'as pas l'hibernation des disques ? ( je dis ca car je vois que tu as pas mal au compteur avec la ligne 193 vs ligne 9

Cela ne fonctionne pas le clonage des disques, c'est pas du windows. (du moins les faut ou certains on essayer cela n'a rein donné de probant) .

Tu peux faire une sauvegardes des donnes sur un disques externe pas de problème.

Le 02/02/2019 à 16:19, firlin a dit :

Bonjour japleo

pour la présentation cela ce passe Ici https://www.nas-forum.com/forum/forum/16-présentation/

tu aimes vivre dangereusement, que te dis l'Historique ?

Ensuite tu n'as pas l'hibernation des disques ? ( je dis ca car je vois que tu as pas mal au compteur avec la ligne 193 vs ligne 9

Cela ne fonctionne pas le clonage des disques, c'est pas du windows. (du moins les faut ou certains on essayer cela n'a rein donné de probant) .

Tu peux faire une sauvegardes des donnes sur un disques externe pas de problème.

Bonjour, je me permets de poser une question dans ce sujet car elle me vient à l'esprit en vous lisant. Je relance peut-être un débat sans réponse, mais l'hibernation des disques durs est-elle vraiment conseillée? J'ai lu à divers endroits que les redémarrages intempestifs des disques impactaient plus la durée de vie de ces derniers que de les laisser tourner.  Sur un NAS qui effectue des opérations régulièrement toutes les heures, l'hibernation a-t-elle un réel intérêt?

Bonjour morback,

Au sujet de l’hibernation  si tu veux mon avis, c’est une connerie. Cf marche /arrêt des disques donc appel de courant répété pour le moteur.

ET cela n’a aucun sens si tu dois faire démarrer le nas toutes les heures. Si tu veux que tes disque soit perrin le mieux c’est de supprimer cette option au niveau de ton nas.