Aller au contenu

Cliquetis Du Ventilateur...

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous !

Voilà ce qui m'arrive : cela fait à peine 4 semaines que je possède un DS107 R2 qui tourne 24h/24h et 7j/7j avec un disque de 500Go. Jusqu'à présent tout à toujours fonctionné normalement... le ventilateur tournait sans trop de bruit (entre 26 et 30dB).

Puis hier, sans m'y attendre, le ventilateur émettait une espèce de cliquetis permanent en rotation. En tapotant à l'arrière du Synology, le bruit de cliquetis s'estompe voir disparait. J'ai donc ouvert la bête et chercher à voir d'où venait le bruit plus précisément. J'ai découvert que le modèle de ventilateur installé est un ARX CeraDyna FD1250-A3033C, apparemment comme sur tous les DS107. Mais impossible de trouver l'origine du cliquetis... Seul confirmation, cela vient vient bien du ventilateur.

Heureusement, en stock j'avais un modèle de ventilateur 40x40x10 sur 3 broches que j'ai monté dans le Synology en attendant. Sauf que là, le nombre de décibel dégagé par le ventilateur me dérange. Il est trop élevé... Alors tant qu'à faire, je suis à la recherche d'un ventilateur encore plus silencieux que l'original. Une proposition à me faire ?

D'ailleurs, est-ce que ce type de bruit (le cliquetis du ventilateur) est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Si oui, qu'avez-vous fait ? Est-ce que Synology prend en charge un remplacement ?

Merci d'avance pour vous réponse.

Posté(e)

Bonjour à toi,

Je ne peux pas te répondre sur le "cliquetis" car j'ai DS207+ et il ne "clique" pas.

Par contre pous les ventilos, tu peux en trouver

Posté(e)

Bonjour,

IDEM pour moi, je ne voie pas trop ??

Il m'est arrivé de soulever l'étiquette au cul du ventilo pour huiler légèrement le palier.

Huile fine, style machine a coudre ou graisse silicone.

Mais bon, si le ventilo a un ch'ton, remplace le si ce graissage ne fonctionne pas.

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

Je n'ai pas tenter de graissage, mais un dégrippage... entre temps, je n'ai pas remonté le ventilateur puisque j'en ai commandé un autre fonctionnant à 19dB. Je devrai le réceptionner dans la semaine. Je vous tiendrai au courant. Sinon, ce petit soucis peut-il entrer dans la garantie Synology, car au bout de 4 semaines je trouve cela étrange...

Posté(e)

Bonjour,

Si ton boitier est sous garantit, et même s'il ne l'ai pas parfois, et si tu les contacts sur leur page support, SYNOLOGY t'en enverra un tout neuf dans 99% des cas. D'autant qu'il est grippé, maintenant, donc défectueux.

Il suffit de leur faire une bafouille en anglais, le plus difficile sans doute :D

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)

Je n'ai pas tenter de graissage, mais un dégrippage... entre temps, je n'ai pas remonté le ventilateur puisque j'en ai commandé un autre fonctionnant à 19dB. Je devrai le réceptionner dans la semaine. Je vous tiendrai au courant. Sinon, ce petit soucis peut-il entrer dans la garantie Synology, car au bout de 4 semaines je trouve cela étrange...

Comme l'a dit Fredlime, le contact avec le SAV Synology aurait surement pu résoudre la chose (testé et approuvé ^^ Le Sav est trèèèèès réactif et n'hésite pas à envoyer les pièces manquantes/défectueuses).

Tu as trouvé un ventilo plus silencieux? Alors là, chapeau, parce que des modèles en 50mm, il y en a pas des masses (et tous ceux que j'ai vu tournent plus vite, beaucoup plus vite même que celui d'installer par défaut). Mais bon, sans vouloir t'offusquer, je doute un ptit peu du résultat : 50mm, c'est un diamètre trop petit pour être inaudible (pour m'a part, j'ai mis un 80mm, monté sur un adaptateur 60->80, pui ai modifié le boitier pour pouvoir le fixer).

D'ailleurs à ce sujet, je me retrouve avec un ventilo de DS-107 quasi neuf (et si tu le veux, je peux te l'envoyer ;)).

PS : mon premier poste sur le forum ^^ J'en profite pour vous saluer tous ;)

Posté(e)
  • Auteur

Tu as trouvé un ventilo plus silencieux ? Alors là, chapeau, parce que des modèles en 50mm, il y en a pas des masses (et tous ceux que j'ai vu tournent plus vite, beaucoup plus vite même que celui d'installer par défaut). Mais bon, sans vouloir t'offusquer, je doute un ptit peu du résultat : 50mm, c'est un diamètre trop petit pour être inaudible (pour m'a part, j'ai mis un 80mm, monté sur un adaptateur 60->80, pui ai modifié le boitier pour pouvoir le fixer).

50mm ! Je croyais que le ventilateur du Synology était un 40mm (mesure prise d'un trou de fixation à l'autre)... Oups ! Ai-je fais une erreur ? Si oui, ben je vais me retrouver avec un ventilateur qui ne me servira à rien...

D'ailleurs à ce sujet, je me retrouve avec un ventilo de DS-107 quasi neuf (et si tu le veux, je peux te l'envoyer ;) ).

Eventuellement, si comme je l'ai dis juste au-dessus le ventilateur que j'ai commandé (en 40mm) n'a pas la bonne taille. A quel prix me céderais-tu ton ventilateur d'origine ?

Posté(e)

Oui, c'est bien 4cm d'un trou à l'autre... mais 5cm en largeur totale ;) (et c'est la valeur qui est utilisée quand on désigne la taille d'un ventilateur) Si ta commande n'est pas encore envoyée, je te conseille de l'annuler.

Le gros souci avec ces ventilo de 5 cm, c'est que c'est un format un peu batard et très peu usité

-> il n'y a du coup peu de modèles disponibles (j'en ai vu 2-3 modèles à tout casser... et tous ayant une vitesse plus élever que celui d'origine)

-> il n'y a pas d'accessoires (pas d'adaptateurs pour une taille supérieure)

Vendre? LOL, non non t'inquiètes, c'est cadeau ;) Je cherchais à dépanner, c'est tout (et ne suis pas à quelques euros prêt ;))

Posté(e)
  • Auteur

Oui, c'est bien 4cm d'un trou à l'autre... mais 5cm en largeur totale ;) (et c'est la valeur qui est utilisée quand on désigne la taille d'un ventilateur) Si ta commande n'est pas encore envoyée, je te conseille de l'annuler.

Annuler... ?!? Impossible... déjà payé et en cours d'expédition. Tanpis !

Vendre? LOL, non non t'inquiètes, c'est cadeau ;) Je cherchais à dépanner, c'est tout (et ne suis pas à quelques euros prêt ;) )

Merci pour ta proposition, je suis preneur.

Peux-tu me dire comment tu souhaites procéder ?

Peux-être pourrions-nous en discuter par message privé ?

• 2 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

Vendre? LOL, non non t'inquiètes, c'est cadeau ;) Je cherchais à dépanner, c'est tout (et ne suis pas à quelques euros prêt ;) )

Bien reçu ! Merci à toi... une preuve de plus que la générosité existe encore.