Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai l'intention de connecter deux NAS (localisation géographique différentes) via un VPN pour pouvoir faire des sauvegardes de l'un sur l'autre.

J'ai donc installĂ© VPN Serveur et dĂ©clarĂ© un VPN L2TP/IPSec sur l'un des NAS (merci Ă  Fenrir pour son tuto sur le sujet). Ce VPN est totalement opĂ©rationnel car je peux y accĂ©der (depuis l’extĂ©rieur bien sur) sans aucun problĂšme depuis mon MacBook...

Mais je n'arrive pas Ă  connecter le deuxiĂšme NAS sur ce VPN... alors que bien sur j'utilise les mĂȘme rĂ©fĂ©rence/mot de passe que sur le Mac...

Ou ai-je raté quelque chose ?

Définition du VPN :

image.thumb.png.d756bca9c2f38571e076d500bfff1c68.png

Définition du client :

image.thumb.png.82bb9846bd66c9c9b766277da1d48848.png

Résultat :

image.thumb.png.71e2e0ca2685380069b81b0cff5d392d.png

Merci d'avance pour l'aide de la communauté.

Posté(e)

les miens sont connectés via un tunnel OpenVPN, mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas en L2TP ...

Je n'ose pas poser les questions triviales du type Ports ouverts, test en @IP, DDNS ... aller, si, je les pose ...

Sinon, j'avais galĂ©rĂ© sur la clef partagĂ©e, volontairement trĂšs complexe, que je tapais mal ... 🙂 

Posté(e)

Comme je disais en introduction, la connexion au VPN se fait trĂšs bien depuis mon MacBook.

Et pour Ă©viter tout risque d'erreur de saisie, c'est Ă  partir des mĂȘmes copier coller que je fais les connexions sur les deux machines....

Donc pour moi, le problĂšme ne viendrait pas du serveur, mais plutĂŽt du client ....

Posté(e) (modifié)

Tout ce que je sais, c'est que depuis que mon Mobile (iPhone) est configuré en IPv6 sur le réseau 3G/4G, je ne peux plus me connecter en L2TP (si je force IPv4, cela fonctionne) sur mon NAS.

Ton NAS Client est en IPv4 ?

Modifié par StéphanH
Posté(e)

Alors il semblerait que finalement lors de ma derniĂšre tentative la connexion ait fini pas s'Ă©tablir ... Va comprendre ... Comme quoi mĂȘme nos NAS peuvent tomber en marche !!! 😂

Par contre, il vient de m'arriver ce que l'on peut appeler un gros GAG !!!

Donc en rĂ©sumĂ©, j'ai un NAS local qui me sert de serveur VPN, et un NAS distant qui veut ĂȘtre client du VPN.

Lors de cette derniĂšre connexion, pour que ce soit dit que j'avais tout testĂ©, j'ai cochĂ© toutes les case prĂ©sentes sur l'Ă©cran de connexion, y compris la case : "Utiliser la passerelle par dĂ©faut sur le rĂ©seau distant". Et comme la connexion s'est Ă©tablie, et comme j'ai un DDNS sur ce NAS distant, et bien le DSM a bĂȘtement fait son travail, : il a dĂ©tectĂ© le changement d'adresse IP (car le NAS distant sort maintenant sur le rĂ©seau du NAS local, et il a attribuĂ© l'adresse IP de mon NAS  local sur au DDNS du NAS  distant !!!!

Moralité : je ne peux plus accéder à mon NAS distant car toutes ses redirections se font maintenant sur le NAS local ...

Beuhhh... Dit madame Orange, c'est quand que tu vas changer l'adresse IP pour que je puisse à nouveau accéder à ce NAS distant ????

Posté(e)

Ben si, c'est le principe mĂȘme d'un serveur VPN : pourvoir "sortir" sur internet avec une adresse IP qui n'est pas la tienne. C'est ce que permet l'usage de la gateway distante. Et quand tu fais cela, le systĂšme du NAS qui dĂ©tecte les changements d'IP pour prĂ©venir le DDNS de ces changements s'active et il met Ă  jour le DDNS avec cette nouvelle adresse.

Pour t'en convaincre, connecte toi sur le VPN du NAS depuis l'extérieur de chez toi, fait un coup de monip.com, et tu verras que l'IP renvoyée est celle du NAS ...

Posté(e)

La nuit portant conseil, je me rend compte que je ne suis pas allé au bout de mon raisonnement... En effet, une fois la connexion VPN stoppée, le NAS distant aurait du retrouver son adresse IP, et donc le DDNS auraIi du se mettre à jour...

Or ça n'a pas été le cas. Si j'ajoute à cela le fait que j'ai pas eu le message quotidien sur le résultat de la sauvegarde, la conclusion c'est que le NAS distant s'est planté !!!!

Donc il va falloir que je contacte quelqu'un sur place pour redémarrer  le NAS ...

La suite au prochain épisode ....

Posté(e)
il y a 15 minutes, Lucien77 a dit :

Tu peux le faire depuis ton espace client 😉

Ah, ça je ne savais pas ....

De toute maniĂšre, je n'ai pas accĂšs Ă  l'espace client (il s'agit de l'abonnement Pro d'une petite sociĂ©tĂ©, j'ai accĂšs Ă  la box - bien obligĂ© pour mettre en place et gĂ©rer le NAS, mais je n'ai pas les plein pouvoir sur tous les codes et comptes de la sociĂ©tĂ© 😊)