This site uses cookies! Learn More

Ce site utilise des cookies !

En continuant à utiliser ce site, vous vous engagez à nous permettre de stocker des cookies sur votre ordinateur.

Si nous utilisons des cookies et retenons des données anonymes, c’est pour nous aider à mieux gérer notre mesure d’audience, aider nos partenaires commerciaux à nous rémunérer et nos partenaires publicitaires à proposer des annonces qui vous correspondent.

Grâce à ces cookies, le forum est en mesure de savoir qui écrit un message et utile pour le système d'authentification.

En cliquant sur « J'accepte », vous acceptez l'utilisation par NAS-Forum de cookies publicitaires et de mesure d'audience fine.

Johnson

Snapshot par VPN adresse IP change à chaque redémarrage

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit soucis qui requiert vos conseils.

J'ai deux NAS qui sont distant l'un de l'autre. Le premier, qu'on peut désigner comme le NAS source (A), fait une réplication sur le NAS B (destination). Les deux sont connectés par VPN qui a été configuré dans l'interface réseau du NAS A. Le NAS B fait donc aussi serveur OpenVPN.

Malheureusement, le NAS du site B est souvent arrêté en raison de coupures de courant/mise à jour. Après redémarrage, le NAS source (A) parviens à rétablir automatiquement la connexion VPN mais l'adresse distribuée par le serveur VPN  change (10.8.0.X) et SnapShot replicaiton ne parvient plus à envoyer ses instantanés à la bonne adresse.

Il y aurait-il une solution afin d'assurer que Snapshot parvienne à sauvegarder sans encombre soit en figeant l'adresse IP distribuée par le serveur au client, soit en faisant une route statique ? Je précise que je cherche une solution durable, même après mise à jour du NAS, donc la modification des fichiers config manuellement ne m'intéresse pas.

Voilà en annexe quelques captures d'écran de l'interface web de Snapshot replicaiton.

Merci pour votre coup de main !

Serveur partenaire.png

serveur source.png