Aller au contenu

Demande d'aide : Installation / Configuration / MySQL / MariaDB / PHP


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je débute dans ce domaine et j'ai vraiment besoin d'aide, sachant que mes connaissances en Linux sont superficielles 🤨

Je vais donc essayer de vous donner le plus d'informations possible pour qu'un bonne âme puisse avoir la patience de m'aider 🙃

Le projet en cours : installation d'une BDD + 1 site web sur le NAS.

J'ai installé le NAS avec les paquets suivant :

59364811_Paquestinstalls.thumb.png.05f158ad160abf88ee59a39563ec9f4f.png

j'ai ensuite configuré les profils en fonction des infos que j'ai trouvé :

1442641120_WebStation00.thumb.png.09d739e85038aef5fe1d1e41894fdc61.png676966181_WebStation01.thumb.png.8b353250a4b133117bf3a75ab106830a.png1132569257_WebStation02.thumb.png.451425bf1b6575851b8cdb19a23f6b3f.png1389572021_WebStation03.thumb.png.06c1fc3a8014532c5ad2f97674893a59.png1978985879_WebStation04.thumb.png.1ef694198789cfe872883969bd68bd47.png733592978_WebStation05.thumb.png.1460ee43ae12c819de9079d98c0398d3.png948249815_WebStation06.thumb.png.dc7e6c87214f471955b370a8cba13f6c.png

En passant par le DSM, j'accède sans problème à la BDD via phpMyAdmin.

C'est une autre application qui doit alimenter cette BDD.

Cette appli est un "gros" développement en Excel / VBA fat par une autre personne et il faut donc que son code puisse écrire dans la BDD.

Pour se connecter, il utilise cette commande :

ssh 192.1.1.57 –l USER /usr/bin/mysql -h 192.1.1.57 --show-warnings -f -u USERBDD -pMOTDEPASSEUSERBDD -D nom_bdd < ./req_push.sql > ./result_req_push.sql

Le site Web fonctionne impec sur une machine Ubuntu / Apache avec la BDD sur cette même machine.

Où est-ce qu'il faut que je mette le site et comment ? Quelle configuration ? Comment se connecter à la bdd aussi bien via Excel que via php ?

etc...

Bref, je suis paumé 🙄

Merci d'avance pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

En fait la commande SSH que j'ai mentionné fonctionne.

Je viens de trouver que le problème était qu'il fallait faire ssh 192.1.1.57 –l USER /usr/local/mariadb10/bin/mysql -h 192.1.1.57 --show-warnings -f -u USERBDD -pMOTDEPASSEUSERBDD -D nom_bdd < ./req_push.sql > ./result_req_push.sql.

C'était le chemin qui posait problème.

Par contre, est-ce qu'il est possible de monter de disque sur le nas comme on le fait sous linux (fstab, mount, etc..) ?

En d'autres termes, est-ce que je peux reprendre les mount que nous utilisant sur les machines linux directement dans le nas ?

Modifié par Zebulon777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour faire ça "mount  -t nfs 192.1.1.52:/raid0/data/_NAS_NFS_Exports_/public /mnt/nas02", il faut que je créé le répertoire "/mnt/nas02" dans HOMES ?

C'est bien ça ?

Je me connecte au DSM en tant qu'admin, mais je ne vois pas comment faire pour que mes répertoires partagés (montés) soient tous partagés avec tous mes utilisateurs ?

 

Modifié par Zebulon777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'es pas obligé d'utiliser le home de l'utilisateur.
Je vois que tu veux créer ton partage à la racine (comme on fait assez fréquemment sous une distribution Linux quelconque, ou dans /media/), ici autant le faire dans /volume1/ car c'est l'endroit qui regroupe entre autres tes dossiers partagés visibles dans l'arborescence de FileStation.

Il te suffit donc de créer un dossier partagé, appelons-le "montages" dans FileStation.
Tu crées ensuite le dossier nas02 dans montages. Et lorsque tu montes le dossier via FileStation, dans "Monter sur" tu mets /volume1/montages/nas02.

Pour NFS je n'ai jamais fait, mais pour Samba tu dois entrer les credentials de ton utilisateur SMB sur ton serveur distant ainsi que l'IP ou le nom Netbios de nas02.

Ce montage a donc été réalisé pour un utilisateur, celui avec lequel tu es connecté, si d'autres utilisateurs du NAS doivent avoir ces mêmes dossiers montés, tu reproduis l'opération.

Et surtout, tu t'assures dans les propriétés du dossier partagé montages que les utilisateurs concernés disposent bien des droits nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas utiliser "volume1" car nous avons des applications qui utilises /mnt/nas02, mais je pense que c'est le même fonctionnement.

Mais pour essayer de faire les choses du mieux que je peux : tu me conseilles de travailler dans HOME ou dans HOMES ?

Donc, si j'ai bien compris, il faut que je me connecte avec chaque utilisateur au DSM pour monter chaque matériel ? C'est dingue ça !

 

Fils Station.png

Modifié par Zebulon777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut alors vérifier que dans /mnt/nas02 tu puisses définir des autorisations, car Synology utilise une surcouche d'ACL sur le système de permissions classique UNIX.
Et par FileStation je pense qu'en effet tu es obligé de le faire pour chaque utilisateur, après ce n'est à faire qu'une fois. Mais si tu as une pléthore d'utilisateurs et de partages à monter alors ça peut vite devenir fastidieux.
Dans ce dernier cas il faudra sûrement trouver une autre solution.

home est un lien symbolique pour homes/$USER, seuls les utilisateurs administrateurs peuvent voir le dossier homes contenant les dossier personnels de chaque utilisateur.
Donc l'utilisateur "alpha", s'il n'a pas de droit administrateur, ne verra que le dossier home, qui correspond en réalité à /volume1/homes/alpha/.
Par conséquent, un utilisateur "beta" aux privilèges équivalents ne pourra pas accéder au home de "alpha", son home étant un lien symbolique de /volume1/homes/beta/
Ainsi de suite...

Dernière remarque, dans ta capture d'écran, le chemin absolu du dossier nas02 qu'on voit dans l'arborescence c'est pas /mnt/nas02, mais /volume1/homes/mnt/nas02 (ou volume2, 3 si tu as plusieurs groupes de stockage).
Sauf mauvaise lecture de ma part de tes propos, j'ai l'impression que tu fais une confusion.

/mnt/nas02 n'est pas visible dans l’arborescence FileStation sauf en cas de création de lien symbolique, c'est un endroit auquel tu ne peux accéder par défaut que par SSH et y faire des modifications qu'en mode super-utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, shadowking a dit :

Dernière remarque, dans ta capture d'écran, le chemin absolu du dossier nas02 qu'on voit dans l'arborescence c'est pas /mnt/nas02, mais /volume1/homes/mnt/nas02 (ou volume2, 3 si tu as plusieurs groupes de stockage).
Sauf mauvaise lecture de ma part de tes propos, j'ai l'impression que tu fais une confusion.

C'est bien possible 😉

Bon, je crois que je commence à bien piger le truc, enfin j'espère 😄 et ce que je comprends, c'est que j'ai bien fait les choses, hein 😄 ?

Mais il me reste encore à solutionner le problème des droits.

En effet, en passant par telnet, je me connecte avec l'utilisateur en question et quand je créé un répertoire ou un fichier (par touch), voici ce que j'obtiens :

image.png.a9ad820092cbb7e9b75b730886eb9d68.png

Or il faut que l'utilisateur puisse gérer ses fichiers ???

Est-ce qu'il faudra obligatoirement passer par du chown ou est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai mal paramétré dans l'interface ?

Modifié par Zebulon777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu on évite déjà telnet, le moindre malware peut intercepter tous tes échanges (y compris login/password) en clair.
SSH via la clé DH à l'établissement de la connexion est en soit beaucoup plus sécurisé.

Ensuite je me doutais de la confusion. 😉 

Pour la gestion des droits, je te donne un exemple chez moi :

image.png.6c5fbf5230250206f15c0de017c29cad.png

Alors je fais une correction par rapport à ce que j'ai dit avant, à partir du moment où le dossier partagé dans lequel je monte mes dossiers distants est visible d'un utilisateur, les partages deviennent accessibles à cet utilisateur (je viens de tester).

Donc seul un montage en dehors des home des utilisateurs permettra de le rendre accessible à plusieurs utilisateurs à la fois, le tout étant de bien gérer les droits du dossier partagé :

image.thumb.png.d4d21f0ff8da6603ecb40ee992c63c91.png

Dans mon cas, j'ai réglé de sorte que seuls les membres du groupe administrateurs puissent voir le dossier partagé hub.
A toi de rajouter les groupes ou utilisateurs qui ont besoin de voir les partages.

Pour moi, à cause des ACL de DSM, j'éviterais tout passage par du chown, chmod, etc..., car de toute façon Syno fait en partie ce qu'il veut par dessus.
Si ce que tu as à faire n'est vraiment pas possible via FileStation, alors tu devrais envisager cette solution. Je sais qu'il existe une commande pour casser les ACL sur des fichiers/dossier (tu sais qu'il y a un ACL lorsque tu as un petit "+" à la fin des droits UNIX, par exemple drwxr-xr-x+)

Modifié par shadowking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou...

Bon, déjà, encore une fois, merci pour ta patience.

Oui, je sais pour Telnet, mais je ne l'utilise que pour les tests ; une fois la mise en place valider, on ne l'utilise plus.

Pour revenir à nos moutons, je suis de nouveau paumé.

Je vais essayé de résumer ce qu'il faut que j'obtienne et qu'on ne peut pas modifier car c'est "historique" 😉

Nous utilisons un utilisateur principal "vista", ça simplifie et nous sommes un petit service (rien à voir avec le Vista de Microsoft, mais ça c'est une autre histoire)

Cet utilisateur doit avoir accès à tout ou presque, car il va utiliser nos applications.

Les applications sont situées sur le nas, dans www, pour appli web ou dans une autre machine linux : 192.1.1.70, pour les appli Excel (VBA), mais tu te doutes bien que les appli Excel sont exécuter par un autre PC.

Les applications doivent pouvoir créer ou supprimer des fichiers dans une autre machine 192.1.1.55 (qui est aussi un nas), d'où l'accès à /mnt/nas03/Entrepot.

Donc, je me connecte avec Telnet sur le nas pour vérifier les droits et c'est la que ça commence à ne plus aller.

image.png.fe916fbe2b2a9c02b42a98e8baaad406.png

si je fais cd /mnt/nas03, je ne vois rien, mais si je fais cd mnt/nas03, là, c'est tout bon !

image.png.7389ec8514b0a559e4500afe99815176.png

Est-ce qu'il y a moyen d'éviter ça ?

Et l'autre problème, ce sont les droits :

Si je comprends bien, l'utilisateur vista ne peut pas écrire, mais le groupe si, donc ça passe, mais ce n'est pas très orthodoxe 😉

image.png.c77f84f5634025a667895ae71cf5bcb1.png

Les fichiers "tokill2" et "tokill3" ont été créés au même endroit par 2 autres machines et on voit bien que les droits ne sont pas identiques et je n'arrive pas à rajouter ce "w" en passant par le DSM.

 

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas eu le temps de répondre hier, période chargée avant les fêtes.
Tu peux mais pour se faire il faudra au préalable créer un lien symbolique vers un dossier dans /volume1/, afin que tu puisses le sélectionner depuis FileStation.

Modifié par shadowking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave.

C'est déjà super sympa de faire preuve de patience avec moi 😉

En fait, j'ai créé manuellement (via telnet) les répertoires /mnt/nas02 et /mnt/nas03 et j'ai ensuite fait les mount tout aussi manuellement.

Je sais que si je reboote le nas, je vais perdre les mount, mais je n'ai pas réussit à faire autrement : lorsqu'on passe par le File Station, on ne peut pas sélectionner /mnt.

Mais si je comprends bien, en créant un 2 LNs sur mes 2 répertoires, je pourrais avoir un mount automatique au démarrage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.