Aller au contenu

[Résolu] DS218+ : HDD "bruyant"


Messages recommandés

Hello !

J'ai déplacé mon NAS, neuf, de la chambre à coucher vers l'entrée de la maison à cause du bruit de la ventilation. Je pensais que le ventilateur d'origine en était la cause.
J'ai donc commandé un Be Quiet! Pure Wing 2. Montage sans souci, aucun bip, nickel. Le ventilateur réagit bien aux 3 modes de ventilation. Température du système à 40°C et pour les disques 25°C pour l'un et 26°C pour l'autre.
Sauf que j'entends le bruit de la ventilation à 3 mètres. Il fait limite plus de bruit que mon PC équipé d'un 200 en façade et de 2x120 au-dessus...
Retour à la configuration initiale, avec le ventilateur d'origine. Je me disais que le Be Quiet! devait avoir un problème pour ajuster sa vitesse de rotation minimale. Mais en fait non, le ventilateur d'origine me fait pareil, avec un bruit différent, mais un volume sonore tout aussi élevé.

Je suis allé regarder dans le fichier /usr/syno/etc/scemd.xml mais pas de trace du comportement du ventilateur pour le DS218+.
Est-ce que le Noctua NF-B9 redux-1600 serait plus adapté ?
D'autres pistes de réflexion pour qu'il soit plus silencieux ?

 

EDIT : Bizarrement le mode basse puissance semble avoir été neutralisé...

image.png.71e8882ee250e036248e7850e8870dca.png

Modifié par BruceFeuillette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mis le mien au sous-sol dans le meuble à chaussures et connecté en directe sur la box qui se trouve sur ce meuble.

Il est au frais, n'attire pas l'oeil, je ne l'entends pas, et pour éviter de descendre je le démarre en WOL.🤣

Plus sérieusement c'est aussi un DS218+ et je ne l'entends pas même à 1 mètre.

Esr-ce que ton NAS est près d'un radiateur ? Est-ce que la charge du processeur est en permanence élevée ?

Sinon tu peux contacter Synology. J'ai eu un pb de ventilateur qui fonctionnait mal et provoquait des arrêts intempestifs, il ont fini par m'en expédier un neuf qui fonctionne parfaitement.

Edit Et.... bienvenue. Je viens de voir ta présentation

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour !
Je suis en appartement, donc pas de sous-sol possible, la cave est trop loin ! 🙂
Actuellement le CPU est à 4% et la RAM à 37%, donc rien qui pourrait contribuer à le faire chauffer. A part le service DNS, aucune autre fonction n'est utilisée.
Le radiateur le plus proche est à 1,5m et il est réglé sur 19°C. Je viens de mettre un capteur Xiaomi à côté, il m'indique 19,9°C. Donc pas de soucis de ce côté là.

Bizarrement le Be Quiet! souffre du même problème, comme si le NAS ne savait pas gérer un ralentissement. Je me dis donc que le problème ne vient pas du ventilateur.

EDIT : bon, ça m'a gonflé, j'ai remis le Be Quiet!. Le premier montage, l'étiquette était à l'envers. Ce qui ne doit rien changer normalement.
Je l'ai remis dedans avec l'étiquette pour qu'on puisse lire. Et quasi plus de bruit... Le débit d'air est bien plus faible que ce matin. Incompréhensible.
Le bruit qu'on entend est celui des HDD, avec un tout petit peu le ventilateur. Bizarre, bizarre.

Modifié par BruceFeuillette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, contacte le support Synology tant que le NAS est sous garantie.

Ah j'y pense dernier point. Dans le panneau de config/matériel et alimentation vérifie tes paramètres concernant le ventilateur (mode calme ?) et coche d'émettre un bip en cas de disfonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'éditais mon message pendant que tu postais 🙂

Le problème me semble réglé. On dirait que sur les 2-3 derniers démarrage, le NAS n'était pas en mode calme. En tout cas actuellement c'est nickel.
Je vais voir pour supprimer les vibrations des HDD et ça devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Finalement le problème est toujours présent. J'ai pris le taureau par les cornes ce matin et j'ai testé sans les disques durs.

Verdict : un léger souffle du ventilo. Ce sont donc les HDD qui font un sacré bruit. On dirait que ça vient de leur rotation. Je vais donc tenter la technique du Velcro pour voir si ça aide.

La suite au prochain numéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des Seagate IronWolf 4To, achetés en pack avec le DS218+ sur RDC.

Ils sont donc neufs, la garantie court jusqu'en 2023.

Des patins en caoutchouc ?  Pas eu ça dans mon pack. Ils sont montés à l'identique du manuel. Cf vidéo suivante : https://youtu.be/4quEc0oj2hk?t=268

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les patins caoutchouc sont intégrés au cadre dans le DS218+. As-tu utilisé les vis centrales. Elles ne sont pas vraiment nécessaires et peuvent créer des contraintes .

 J'ai des WD Red pour NAS 5400 tr et je ne les entends pas (peut-être l'âge 🙄). Maintenant un Seagate même tournant à 7200tr ne devrait pas être plus bruyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de vis. Déjà parce que ça tenait bien.  😊

Et ensuite parce que comme dit dans la vidéo, ça exerce une contrainte au milieu qui vient bomber autour, donc éloigner le cadre aux extrémités. Après je tenterai de les mettre pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après RDC, ce sont des 5900rpm.

Je ferai des tests ce soir. En attendant j'ai lancé un test SMART étendu.
EDIT : je viens d'ajouter 2 fichiers sons. Il faudra probablement monter le volume pour entendre. Normalement, à volume constant on se rend compte du bruit en plus.
Mon smartphone était à la même distance du NAS dans les 2 cas de figure.

Synology sans HDD.m4a Synology avec HDD.m4a

Modifié par BruceFeuillette
Ajout de 2 fichiers sons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, firlin a dit :

Quelle est la reference des disques car pas sur qu'il soit en 7200tr/min

Bruce avait répondu 😊. Ce sont des 5900 tr/min dans cette référence j'avais regardé une capacité supérieure qui tourne à 7200.

Si les HDD font tant de bruit c'est qu'ils travaillent. Que font-ils ?

Quels est le % d'utilisation dans le moniteur de ressources /performance/disque. J'ai 2% par exemple.

Il y a peut-être une appli qui tourne à fond ....une indexation par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est moi qui les ai monté 🙂
C'était un pack "recomposé", toujours en vente en ce moment. La référence exacte est ST4000VN008-2DR166.
En fait le cliquetis de lecture ne se fait entendre qu'en cas de lecture. Mais il y a toujours cet espèce de souffle, comme si les plateaux tournaient en permanence, sans s'arrêter.
Le SMART est à 60% sur un disque et 70% sur l'autre. C'est assez bizarre, surtout que celui à 70% a été lancé en dernier. Il m'a annoncé 625 minutes pour le premier, mon disque 1 dans le NAS et 610 pour l'autre, le disque 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaih ! je ne sais pas trop ce qu'ils entendent par "recomposé" mais dans une offre ou ce terme est mentionné voilà ce qui est dit :

Le produit fonctionne comme un nouvel appareil et a l’air neuf. 

et ce n'est pas le commentaire d'un acheteur mais bien celui du vendeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, BruceFeuillette a dit :

Le SMART est à 60% sur un disque et 70% sur l'autre. C'est assez bizarre, surtout que celui à 70% a été lancé en dernier. Il m'a annoncé 625 minutes pour le premier, mon disque 1 dans le NAS et 610 pour l'autre, le disque 2.

Si tu donnes bien les bonnes valeurs, je crois qu'il y a un problème car pour un test smart étendu c'est pas 10h pour des disques de 4To. c'est beaucoup trop long.

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Jeff777 a dit :

Ouaih ! je ne sais pas trop ce qu'ils entendent par "recomposé" mais dans une offre ou ce terme est mentionné voilà ce qui est dit :

Le produit fonctionne comme un nouvel appareil et a l’air neuf. 

et ce n'est pas le commentaire d'un acheteur mais bien celui du vendeur.

 

Par recomposé, c'est que les 2 HDD étaient vendus en plus du DS218+. Ils ont pris les 3 éléments séparément pour faire un pack et mettre une remise dessus. 🙂
Ce qui m'a coûté moins cher que de tout acheter séparément.
image.png.2b5f3c9eac82c593fc7734d941003b3e.png

Tout a été livré séparément et j'ai fait le montage moi même. 🙂

Je n'ai pas été très clair, j'ai envoyé tout ça à midi entre une réunion et une préparation budgétaire, j'y étais à moitié ! Toutes mes confuses.

il y a 26 minutes, firlin a dit :

Si tu donnes bien les bonnes valeurs, je crois qu'il y a un problème car pour un test smart étendu c'est pas 10h pour des disques de 4To. c'est beaucoup trop long.

 

Oui, je confirme. 625 minutes pour le premier et 610 minutes pour le second. J'ai lancé le test vers 13h15 et j'en suis toujours à 70% pour les 2.
image.png.27b59c665f77915c8a1097af13a6cc65.png

D'après le site suivant, le test étendu met environ 10 heures. Le test basique, 15 minutes. Dans les faits le basique m'a pris moins de 2 minutes, de mémoire.

Modifié par BruceFeuillette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, test fini avec succès, les HDD sont bons d'après le test SMART étendu.

Est-ce que si je ne branche qu'un disque dans son emplacement, ça ne va pas mettre mon SHR en rideau ?
L'idée c'est de tester les disques (à leur emplacement d'origine) pour déterminer si ce bruit sourd de rotation provient d'un disque en particulier. A moins que je les branche sur mon PC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait la total.
J'ai essayé les disques sur le PC,  le bruit me semble bien plus faible que dans le Synology. J'ai ensuite testé les disques 1 par 1 dans le Syno.
J'ai l'impression que le fait de les mettre dans la boîtier amplifie le bruit, qui sort par les découpes faites dans le logo Synology.

Et pour bien faire, le groupe SHR est parti en rideau !
Le disque 2, celui qui a mis 15 minutes de moins à faire le test étendu SMART a été déclaré comme défaillant. La partition système n'était plus disponible...
Bref, la réparation est en cours. 😴

Je viens de voir l'état SMART de mes HDD, certaines choses me semblent bizarres...
Pour le disque 1
image.png.0dde95d0dff5c6a8db17f1e6fda50d89.pngimage.png.313fbea2e74e04d840a604ad2382074b.png

Pour le disque 2

image.png.792acd19d9cdf70999d0f9ef7641bc44.pngimage.png.37a1db09134ee9f8d4ca79c543da36dd.png

Le seek error rate ne serait pas un peu élevé, tout comme le raw read error ?

Modifié par BruceFeuillette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, verdict final. Ce sont bien les HDD qui font du bruit.
C'est le bruit de la rotation des plateaux.
Comme je bosse dans un service Systèmes d'information, on avait de quoi faire des tests. Une fois les 2 HDD dans un dock USB, le bruit gênant était bien là.
Comparé à notre baie NetApp, c'est silencieux. 😁 Un collègue qui a un Syno et voulait changer ses disques pour passer sur des modèles NAS a changé d'avis !
Son NAS étant dans sa chambre, le bruit qu'il a entendu l'a dissuadé de réaliser l'investissement.
J'ai quand même mis du velcro, ça a au moins éliminé une bonne partie des vibrations. Pour le reste, je vais voir si je peux faire un boitier en U avec de la mousse pour couper le bruit tout en laissant respirer le boitier.

Je suis tombé sur un sujet sur un forum en anglais, avec un utilisateur QNAP qui se plaignait du bruit des Seagate 4 To. Il est passé sur des Western Digital et le bruit a notablement chuté. J'hésite à déclencher un retour chez RDC pour commander une paire de WD...
EDIT : pas possible de faire le retour des HDD seuls, comme c'était un lot. Si je veux retourner les HDD, je dois renvoyer le NAS avec...

En tout cas, merci pour vos différents retours !

Modifié par BruceFeuillette
Retour RDC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clôturer ce dossier, j'ai eu un retour du service Seagate.
Le bruit est normal pour le disque dur. Ils ont eu les 2 fichiers audio pour se faire une idée.
Donc si vous comptez mettre le NAS dans un endroit calme, n'utilisez pas ces modèles. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.