Aller au contenu

Certificat SSL non fiable


Xavier42

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai installé Synology Drive Client sur un Mac.

J'ai un router Synology RT2600ac configuré avec 2 réseaux wifi : un "public" pour l'internet et un "privé" sur lequel mon nas DS212play et mon imprimante sont configurés.

J'ai installé Synology Drive Client alors que j'étais sur le réseau "Public". La synchro s'est faîte sans trop de pb.

Lorsque mon mac est sur le réseau privé, Synology Drive arrête la synchronisation en indiquant une erreur "Certificat SSL non fiable". Le fait de me reconnecter à travers le réseau "public" résout le problème mais ne me satisfait pas car je ne peux plus imprimer...

Quelle est la démarche à effectuer pour résoudre le problème ?

Merci par avance de votre aide

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement, mea culpa... Pas de suite donnée à la réponse de Daffy... Je n'ai jamais réussi à exécuter la commande qu'il m'a conseillé. Je n'ai pas votre niveau d'expertise sur le nas et c'est un peu du chinois pour moi...

Le problème s'est résolu... tout seul ! Je n'arrivais plus à accéder à Notes puis un jour, après une mise à jour de DSM, le problème a disparu et tout est revenu comme avant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut à tous

 

Je remonte le sujet car j'ai aussi ce "certificat SSL non fiable" sur les clients Windows de Synology Drive.

Voici ce qui se passe :

- Quand je me connecte au serveur Drive via le client Windows, je rentre l'adresse IP interne du NAS (192.168.0.x), l'identifiant et le MDP. La connexion s'établi et j'ai le message de la connexion SSL qui n'est pas fiable.

- Quand je me connecte au serveur Drive via le client Windows, si je rentre l'adresse DDNS du nas (xxx.synology.me), l'identifiant et le MDP, je n'ai pas d'erreur SSL.

 

J'ai lu sur le site de Synology que c'est normal d'avoir cette erreur SSL en réseau local. Quelqu'un peut-il me le confirmer ?

 

Seconde question : y a t-il un quelconque risque de sécurité de se connecter uniquement via le DDNS ? J'ai remarqué que l'IP de l'utilisateur connecté via le DDNS est l'IP externe, alors que s'il est connecté via l'IP interne du NAS, c'est son IP interne qui est affichée. Celà aurait un impact sur la sécurité et le débit aussi ? (les données transiteraient via l'extérieur ?)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TeddyLaFrite C'est tout à fait normal...le certificat est lié à ton nom de domaine (xxx.synology.me), donc quand tu accède via ton nom de domaine, ton certificat est en concordance...quand tu rentres par l'adresse IP, le système détecte que le certificat n'a pas été publié pour cette adresse et te retourne l'avertissement.

Il faut donc tant que possible accéder aux services en utilisant un nom de domaine (ce qui peut poser des problèmes sur un réseau interne si le NAT loopback n'est pas supporté par la box/modem...chez moi en accédant depuis le réseau interne un nom de domaine de mon Synology, ca fait redémarrer le modem, j'ai donc du installer un pi-hole qui me permet de résoudre ce problème...mais il y a d'autres techniques aussi pour résoudre cela).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Fredje_B

 

Merci pour ta réponse, tu m'éclaires sur le certificat.

Par contre, je ne saisi pas comment tu peux accéder au NAS en interne via son nom de domaine xxx.synology.me sans avoir accès à internet ? Je suppose que c'est le NAT loopback que je ne connais pas du tout. Je vais rechercher ça.

 

Merci pour ton intervention

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous,

J'ai Synologie drive installé sur mon pc et j'utilise l'accès  xxxx..fr2.quickconnect.to quand je ne suis pas chez moi tout fonctionne, mais en réseaux locale j'ai une erreur : Certificat SSL non fiable.

J'ai lu vos commentaires, mais rien ne marche pour moi ou alors je ne comprends pas... je ne suis vraiment pas doué dans le domaine.

J'aimerai exploitée la vitesse de connexion locale sans avoir à passer par internet, que faire pour avoir le SSL du quickconnect, mais sans passer par internet, mais en connexion directe?

 

Aujourd’hui je me retrouve à faire du partage de co a mon pc pour pouvoir gérer mes documents.... Tellement absurde !

D'avance merci,

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Charles Costrel a dit :

J'aimerai exploitée la vitesse de connexion locale sans avoir à passer par internet, que faire pour avoir le SSL du quickconnect, mais sans passer par internet, mais en connexion directe?

Depuis ton réseau local, tu peux accéder au NAS en http, et via son adresse ip locale  ... Tu n'aura plus le problème (mais tu as peut-être peur d'être espionné par tes proches ... 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je n'avais pas gaffe que tu parlais de la connexion de "Synology Drive Client".

Au niveau se Synology Drive Client, lorsque tu te connectes et que tu coches la case "Activer le chiffrement de la transmission des données SLL", tu peux avoir le message "Le certificat SSL du Synolgy NAS n'est pas fiable" ... Mais tu as le choix entre "Procéder quand même" et "Annuler". Si tu fais "Procéder quand même", tu ne sera pas bloqué ...

Mais là encore, si tu es en local, tu n'as peut être pas besoin de chiffrer les données qui transitent chez toi (et en plus ça ira plus vite)... Dans ce cas tu ne coches pas la case, et là, plus de message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.