Aller au contenu

Transfert de compétences NAS > RT2600ac


NASgul

Messages recommandés

Bonjour le club synophile, j'ai quelques questions existentielles sur le rapport [RT2600ac <> NAS], subséquemment à mon questionnement initial porté sur le rapport [RT2600ac <> BOX FAI]

Dans ma quête de l'insertion du bougre, et depuis l'acquisition d'un second syno, j'avoue que je patauge quant à une config optimale et opérationnelle made in 2020

  1. (Le routeur fait tourner des applis, il a son système propre, mais où est cet espace de "stockage" et quelle est sa contenance ?)
  2. Quels sont les paquets à transférer du, ou des nas, vers le routeur ? (j'entends par là, désinstaller des NAS pour installer sur le routeur)
    (CMS ? VPN ? DNS ? Proxy ? etc)
  3. Quels sont les paquets à installer ET sur les NAS, ET sur le routeur ? (s'il y en a)
  4. Si l'on dispose d'un, ou deux comptes Synology (suivant le nbre de NAS) (comme dans mon cas avec 2 NAS, et deux comptes Syno), est-il utile d'en créer un 3eme pour le routeur ?
    -- OU,  Est-il préférable de grouper tous les NAS+routeur sur UN SEUL COMPTE Synology ?
  5. Est-il souhaitable d'avoir le DDNS configuré sur le routeur ? sur le routeur ET les nas ?
  6. J'ai un domaine chez OVH : puis-je bénéficier de 1. l’accès au site web hébergé sur le nas (A), 2. l'accès à diverses applis du nas (A), 3. accès aux applis du nas (B), 4. l'accès à un éventuel stockage futur sur le routeur ?, via le même nom de domaine ? Y'a t'il une configuration centrale à réaliser sur le routeur pour ce faire ?

Je suis sûr d'oublier certaines questions clés que j'aurai pas plus tard que dans 10 minutes, aussi je reviendrai sûrement en commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, @Ced la bombe

1-  Oui il a son système SRM. (en version 1.2.3)

Pour le stockage, il faut le rajouter sous forme de carte SD, Clés USB, Disques dur Externe, voire un système RAID en USB3.

Pour la gestion, il faut aller dans "panneau de configuration - Stockage", "Dossier partagé" pour gérer les dossiers partagés, "Stockage" pour voir les disques/cartes branchés et éventuellement les formater (optionnel) ou les éjecter.

Il peut écrire sur EXT4, EXT3, FAT32, FAT, HFS, HFS Plus et NTFS.Il dispose du SMB, AFP, FTP, webDAV. Il supporte Time Machine (uniquement en AFP). Mais les performance sont moins bonne qu'un NAS et c'est une version simplifié (possibilité intéressante pour ceux qui n'ont pas de NAS)

Les Paquets dispo sont File Station, VPN Plus Server, Safe acces, Threat Prevention, Download Station, DNS Server, Serveur Multimédia, Radius Server, Cloud Station Server. (accés possible en SSH)

2- Par exemple: DNS Server, VPN Plus Server, VPN Client, Serveur DHCP.

3- Ce sont surtout des doublons

4- Un seul compte suffit.

5- On peut configurer le DDNS sur le routeur. (possible aussi de le laisser sur le NAS, pour la gestion du certificat par exemple)

6 Il faudra faire des redirections de ports. Mais attention le routeur ne fais pas reverse proxy comme le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey coucou @maxou56 ! Merci pour tes éclaircissements !

Citation

Pour le stockage, il faut le rajouter sous forme de carte SD, Clés USB, Disques dur Externe, voire un système RAID en USB3.

J'avais compris qu'il fallait ajouter un disque pour le stockage pur, mais j'évoquais les applis et MAJ. Par exemple, sans rien de connecté, je viens d'installer VPN plus Serveur. Je me demandais quelle était la limite interne, et à partir de quand il était nécessaire de mettre un disque comme tu as évoqué les sortes.

Citation

4- Un seul compte suffit.

Merci pour cette précision ! je pense faire le ménage alors. Une question avant : j'en conclue que les quick connect éventuels de chaque machine sont totalement indépendants du compte Synology ? vrai ?

Citation

Mais attention le routeur ne fais pas reverse proxy comme le NAS.

Merci, tu m'aides dans ma compréhension globale 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ced la bombe a dit :

mais j'évoquais les applis et MAJ. Par exemple, sans rien de connecté, je viens d'installer VPN plus Serveur. Je me demandais quelle était la limite interne, et à partir de quand il était nécessaire de mettre un disque.

Pour les MAJ, VPN Plus Server, Safe acces, DNS Server, Radius Server pas de souci, ça fonctionne sur le stockage interne.

Sinon Threat Prevention impose un stockage supplémentaire.

Pour Download Station, Serveur Multimédia, Cloud Station Server ??

 

Pour la Taille voila ce que me donne la commande df -h

Filesystem                Size      Used Available Use% Mounted on
/dev/hda5                 1.1G    869.2M    187.5M  82% /
/tmp                   233.1M    588.0K    232.5M   0% /tmp
/run                    233.1M      3.0M    230.1M   1% /run
/dev/shm                233.1M         0    233.1M   0% /dev/shm
/dev/bus/usb            230.1M         0    230.1M   0% /proc/bus/usb
/dev/sda6                 1.9G    499.1M      1.3G  27% /volume1        
/dev/sdq1                59.5G      1.6G     57.9G   3% /volumeUSB1/usbshare1-1 (Carte SD)

il y a 41 minutes, Ced la bombe a dit :

Merci pour cette précision ! je pense faire le ménage alors. Une question avant : j'en conclue que les quick connect éventuels de chaque machine sont totalement indépendants du compte Synology ? vrai ?

Il est possible d'avoir plusieurs Quick Connect, et DDNS Synology sur le même compte Synology, 1 de chaque par machine par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.