Aller au contenu

Lecteur réseau avec croix rouge Win10


jouvrard

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne pose la question que maintenant mais j'ai ce souci depuis des années en réalité.
J'ai débuté avec un DS209j et je tourne actuellement avec un DS214 et le problème est le même: lorsque mon PC démarre, les lecteurs réseaux que j'ai sont marqués d'une croix rouge. Le PC de mon amie a exactement le même souci.
Au boulot nous avons un DS416 et idem.
Si on clique dessus on accède bien au lecteur mais c'est plutôt curieux.

Aujourd'hui j'ai installé Veeam Agent for Windows Free sur mon PC afin de faire donc des sauvegardes sur le NAS.
Le dossier partagé n'est accessible qu'avec le logiciel, pour lequel j'ai renseigné le login/password spécifique pour se connecter au partage. Il n'y a pas de lecteur réseau pointant vers celui-ci.

Je lance mon PC et Veeam tente de faire son premier full backup et... je reçois un mail d'erreur: il n'est pas parvenu à se connecter au NAS.
Je lance le processus manuellement et pas de problème.

Avez-vous vous aussi ce problème?
Car pour les lecteurs réseaux c'est pas bien grave, le temps que j'ouvre l'explorateur les connexions sont bonnes, mais pour ma sauvegarde c'est quand même beaucoup plus embêtant...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Les deux problèmes ne sont pas liés : la croix rouge au démarrage vient du fait que pour gagner du temps au démarrage, par défaut, Windows ouvre la session avant que tous les services réseaux soient montés. Il est possible de changer ce paramètre par GPO ou dans la base de registre.

Ton problème avec Veeam Agent vient du fait que Windows n'autorise pas de se connecter au même serveur avec 2 comptes différents. Mais au niveau sécurité, c'est une très bonne idée d'utiliser 2 comptes séparés pour le partage réseau et la sauvegarde de ton PC, car en cas de cryptolocker, ta sauvegarde ne sera pas cryptée. Pour contourner le problème, il faut que tu utilises le nom du NAS dans un cas et l'adresse IP dans l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, nde1303 a dit :

Pour contourner le problème, il faut que tu utilises le nom du NAS dans un cas et l'adresse IP dans l'autre

Ça, ou si tu utilises un DNS local (paquet Syno ou autre résolveur), tu peux créer des alias menant vers le NAS, par exemple j'utilise nas.ndd.tld et nas-smb.ndd.tld pour mes connexions smb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, .Shad. a dit :

Ça, ou si tu utilises un DNS local

Je ne connais pas le niveau de jouvrard, mais je pense que ce n'est pas toujours la bonne réponse que de vouloir proposer systématiquement la mise en place d'un serveur DNS local ...

La mise en place du serveur DNS local, ce n'est peut être pas techniquement compliqué à faire en suivant les tutos. Mais cela demande quand même un niveau de compréhension qui n'est pas forcement accessible à tout le monde. De plus, c'est totalement inutile de se lancer la dedans si on a un routeur que sait gérer le loopback (comme les Freebox entre autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.