Aller au contenu

Passage en Raid 1 après ajout d un 2eme HD


sitting62

Messages recommandés

Bonjour,

heureux possesseur d un Syno DS2009J avec 2 hd de 2To, je viens l épauler avec un nouveau Syno, le dernier DS 2020J.

autant avec le 1er l ajout d un deuxième disque dur s était bien passé à l époque autant là je galère un peu et ne ne veux pas faire d erreur...

 

je m explique : à la livraison, j ai installé mon 1er dique Dique WD 8To dur en suivant l assistant : j ai donc un Volume1  de créé mais je n ai pas fait attention, il est sur le port 2 du Syno et est donc détécté en DD2 

il s affiche bien en Volume 1 avec SHR mais SANS portection des données : logique je n ai qu un disque.

 

Avant hier j ai reçu son frère jumeau : je le mets dans le Syno, je suis l assistant, (il a mis la nuit pour vérifier si le disque est sain) et à la fin, à ma surprise, je me retrouve avec 1 volume 2 (sur disque  DD1) mais lui aussi SANS protection des données.

Et c est là où je galère, je n arrive pas à mettre ce DD1 en miroir du DD2...

 

j ai suivi la doc Syno

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type?sa=X&ved=2ahUKEwiq3qvKwfHmAhVc8uAKHS_NBEgQFjABegQIAhAB

mais je ne peux pas accèder à Modifier le type de Raid.

 

j ai même supprimé le volume 2 (celui avec le DD1 nouveau) mais ça ne change rien...à ce stade après suppression je n ai plus qu un Volume de stockage donc, volume 1 sur groupe de stockage 1

 

j avoue être paumé et veux être sûr de ne pas effacer mes données du DD2 (qui est en fait le 1er installé...)

 

une petite aide serait super cool, merci 😉 

 

edit : j y comprends encore moins...

j ai supprimé le groupe de stockage relatif au nouveau disque dur : ne reste donc plus que mon disque dur intial ; de là je me dis c est bon c est ici que j avais du louper un truc...

une fois supprimé il ne me reste plus qu un groupe de stockage, MAIS LA IMPOSSIBLE de modifier le type de RAID : je ne peux faire que AJOUTER UN DISQUE mais l option par défaut est uniquement ETENDRE LE VOLUME EN AJOUTANT DES DISQUES !!! je ne veux pas étendre, je veux un mode miroir !! 

edit 2 :a priori dans mon cas le choix "etendre" devrait créer le mode miroir, car dans les remarques il me dit que l augmentation du volume n est possible qu en ajoutant 2 disques durs supplémentaires. je trouve quand même que l explication peut porter à confusion...

Modifié par sitting62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les manips de disques ne sont pas ma spécialité par manque de pratique, mais j'ai trouvé un article qui montre que le premier disque en position 2 n'empêche pas de passer en Raid1/SHR.
Voir si cette procédure ne règle pas le problème.
https://www.pc-fute.com/passer-dun-disque-seul-a-deux-disques-en-raid-1/

Edit: je viens de voir que l'article est de 2012 (maj en 2018), pas sur qu'il soit à jour en terme de version DSM et de procédure..
On parle bien de DS220J et DS209J ?
Je pense qu'il est plus prudent d'attendre les conseils des anciens du forum vue la 2éme partie (Edit) de ton message.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sitting62,

Donc si je comprend bien a instant tu as un groupe de stockage 1 avec un disques dan la baie N°2 (pas de probleme)

Et tu as un disque dans la baie N°1 de même taille que le disque 2.Et tu veux faire un raid1 ou SHR  avec les deux disques (copie en automatique du disque 1sur le 2 ou vise versa) . (c'est bien cela ce que tu veux faire ? )

Pour cela il te faut aller dans ton groupe de stockage et faire ajouter  cf la doc ici

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_add_disk#t1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sitting62 a dit :

une fois supprimé il ne me reste plus qu un groupe de stockage, MAIS LA IMPOSSIBLE de modifier le type de RAID : je ne peux faire que AJOUTER UN DISQUE mais l option par défaut est uniquement ETENDRE LE VOLUME EN AJOUTANT DES DISQUES !!! je ne veux pas étendre, je veux un mode miroir !! 

Un ajout de disque correspond à étendre le groupe de disque. Passer d'un SHR sans protection à un SHR avec protection, c'est étendre le groupe, même si la capacité ne change pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos contributions.

En effet j'ai réussi a mettre le deuxième disque dur en raid (shr) en miroir. Et aussi curieux que l indique la formulation il faut en effet étendre le volume pour mettre en Raid.

La c est fait et c est en cours de vérification des contrôles de parité.

Ma fausse manip a la base etait d avoir créé un nouveau volume pour le 2eme disque...

Merci encore pour votre intérêt et la rapidité de vos interventions.

 

Edit : et en effet peu importe que le 1er disque dur soit sur la position 2 dans le nas , le miroir se fait bien dans le sens disque ancien vers disque nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

et voilà, ce matin au réveil : transfert des 2 To déjà occupés sur le 1er disque effectué sans souci :

System successfully expanded [Storage Pool 1] with disk [Drive 1].

 

merci encore pour vos contributions.

 

Modifié par sitting62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.