Aller au contenu

Ventilateur bruyant pour NAS DS218 +


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir un DS218 + que j'ai équipé de 2 DD : un WD Red de 6To et un Seagate Ironwolf de 6 To également, monté en SHR. Ces deux disques tournent à 5400 Tr/min

Pour mon choix de matériel, j'ai priorisé le minimum de bruit. Je craignais de me tromper sur le choix des disques. J'ai volontairement pris du 5400 tr/min pour minimiser le bruit.

Mais une fois l'installation faite, j'ai bien l'impression que le problème de bruit vient .... du NAS lui même ! ou plus particulièrement du ventilateur 😒

Le soir, donc avec le minimum de bruit ambiant j'entends le NAS à 3 mètres ! Un bruit que j'identifie comme étant celui du ventilateur mais peut-être que je me trompe.

Comme les LED des disques durs sont éteints sur le NAS, je me dis que les disques ne tournent pas. Donc que le bruit ne peut pas venir d"eux. Mais le ventilo, lui, tourne ! et je ne comprends pas pourquoi. Et il est bruyant. En fait il tourne en permanence 🙄

Je l'ai paramétré en mode calme, mais je trouve ça bruyant.

Je suis étonné car je lis sur des forums que les détenteurs de DS218+ le trouvent silencieux.

Alors soit il y a un problème sur mon ventilo, soit nous n'avons pas la même définition de silencieux.

J'ai trouvé dans ce forum un post de @many_wizard du 12 juin 2019 auquel il n'avait pas reçu de réponse , et où il parle de la faible différence de régime entre 'plein régime' et 'calme' pour son ventilateur de DS218+, et qu'il entendait tourner fort.

Mes questions sont les suivantes :

- Est-il normal que le ventilateur d'un NAS tourne en permanence (donc même quand il n'y a pas d'activité sur les disques) ?

- Avez-vous entendu parler de problème/malfaçon sur le NAS DS218+, qui fait que le ventilateur serait bruyant ? Je ne sais pas trop comment reporter ce problème (enfin pour moi) vers synology car je ne sais pas quel bruit est censé faire ce NAS 🤥

Alors certes vous allez me dire que si ça me gêne la nuit, je peux l'éteindre....😊 C'est ce que je ferai s'il s'agit d'un bruit normal du NAS. Mais si ce n'est pas le cas, je préfère le faire changer par Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien était silencieux, concrètement fallait être à moins d'un mètre pour l'entendre (et je ne suis pas sourd 😛)
Est-ce que tu arrives à identifier si c'est un bruit cyclique, typiquement peut-être un balourd dans l'axe pivot du ventilateur qui pourrait le faire vibrer, ou si c'est le bruit est homogène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kroumi,

Si je dis pas de bêtise tes disques tourne tous le temps ?

Ensuite il faut savoir que les disques Seagate Ironwolf font plus de bruit que les WD red.

J'ai des doutes que cela soit le ventilateur du nas qui fasse beaucoup de bruit.

Pour info j'ai monter ces jour ci un disque de 10to dans un nas et il fait pas mal de raffut a mon gout après il n'est pas dans un partie de vie de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

@.Shad. : pour moi c'est un bruit homogène. j'entends turbiner en continue, que le NAS serve ou non.

@firlin : si je ne me trompe pas, mes disques ne tournent pas tout le temps. L'hibernation est activée au bout de 20 min. Mais en outre, je me dis que quand les LED, témoins des activités des disques, ne sont pas allumés sur le NAS, c'est que les disques ne tournent pas. Or même là j'entends le bruit.

Quand je me penche vers le NAS pour identifier d'où vient ce bruit, j'ai bien l'impression qu'il vient du ventilateur.

En comparaison, dans mon ordi fixe j'ai un ventilateur Be Quiet Pure Rock 500 W qui fait moins de bruit que mon NAS ! 🙄

Je vais changer les paramétrages de vitesse de ventilo dans DSM pour voir si ça change qqch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kroumi,

Il y a 2 heures, kroumi a dit :

L'hibernation est activée au bout de 20 min

Si je peux me permettre l'hibernation est à proscrire, car cela use les disques pour rien ( Marche/arrête) .

Tu as essayer de mettre le nas sur la tanche ? ( à plat ), ou sur du caoutchouc ?

Essai de mettre un léger point sur le dessus aussi pour voir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.