Aller au contenu

[TUTO] Certificat Let's Encrypt avec acme.sh & api Ovh en Docker (DSM6/7) (Update 07/09/22)

Messages recommandés

Posté(e)

Quelques fois mais très rarement. Dans ce cas, je relance un déploiement. Si c'est systématique, c'est peut être que les certificats sont renouvelés ensemble. Il faudrait revoir la chronologie des mises à jour en décalant leurs renouvellements de quelques jours. Rien de garanti.

Posté(e)

dans mon cas c’est à chaque fois. je fais une pause entre deux par exemple :

docker exec acme sh -c "acme.sh --deploy -d 'domaine.ovh' --deploy-hook synology_dsm"
sleep 2
docker exec acme sh -c "acme.sh --deploy -d 'home-assistant.domaine.ovh' --deploy-hook synology_dsm"
sleep 2

tu entends quoi par je relance un déploiement ?

Posté(e)

Exactement cela : relancer le deploy-hook.

Ceci étant dit, je ne comprends pas très bien votre approche. Est-ce que domaine.ovh et home-assistant.domaine.ovh sont issus du même domaine de premier niveau domaine.ovh ?

Si c'est le cas, il me semble normal que le déploiement soit un peu compliqué.

Pourquoi faire deux certificats séparés alors que tout peut être regroupé en un seul ? Si vous demandez un wildcard *.domaine.ovh avec votre domaine.ovh, ou même home-assistant.domaine.ovh avec domaine.ovh si vous ne voulez couvrir que ce dernier, à ce moment là vous n'avez qu'un seul certificat pour l'ensemble du ndd domaine.ovh.

Attention, le wildcard couvre le deuxième niveau mais pas le troisième. Si vous avez par exemple toto.home-assistant.domaine.ovh, le wildcard ne le couvrira pas. Dans ce cas, il faut l'inclure dans la demande de certificat en indiquant domain.ovh, *.domaine.ovh, home-assistant.domaine.ovh, *.home-assistant.domaine.ovh.

En clair, ne pas multiplier les certificats mais n'en faire qu'un seul qui couvre le domaine principal et ses différents niveaux.

Posté(e)

je me rappel plus pourquoi j’étais partie comme ça (ça fait des années) et du coup j'ai de plus en plus de certificat (un seul niveau). donc il faudrait que je re génère le certificat, je vais tester ça pour n'en avoir plus qu'un ça résoudrait mes problèmes.

ha si je me rappel pourquoi j'avais plusieurs certificats! c’était pour ne pas voir la liste des url dans le certificat.

Posté(e)
il y a 42 minutes, msappdem a dit :

c’était pour ne pas voir la liste des url dans le certificat.

Dans quel but ? Parce que si c'est pour que des tiers ne voient pas les ndd dérivés du ndd principal, ce n'est pas ça qui sécurise mieux votre site. Il n'est pas non plus nécessaire de passer par les ndd couverts par le certificat pour trouver cela. Par contre, vous vous embêtez copieusement la vie si vous créez un certificat par ndd. A vous suivre, il me faudrait des dizaines de certificats pour couvrir tous mes domaines. Ce n'est pas sérieux.

Et comme je l'ai dit, vous n'avez pas besoin de donner les noms de chaque ndd créé. Un wildcard couvre l'ensemble et ne donne aucune information sur les noms utilisés en destination.

Reprenez vos certificats (ou votre certificat si vous n'avez qu'un nom de domaine), utilisez le wildcard et ça sera tout de suite beaucoup plus simple.

Posté(e)
Citation

Dans quel but ? Parce que si c'est pour que des tiers ne voient pas les ndd dérivés du ndd principal, ce n'est pas ça qui sécurise mieux votre site.

c'était l'idée....

donc uniquement celui la :

docker exec acme sh -c "acme.sh --issue --keylength 4096 -d 'domaine.ovh' -d '*.domaine.ovh' --dns dns_ovh --dnssleep 300"

mais je vais avoir des erreurs de prise en compte dans les navigateurs ?

ok je suis une quiche...

j'ai fait :

docker exec acme sh -c "acme.sh --issue --keylength 4096 -d '*.domaine.ovh' --dns dns_ovh --dnssleep 300"

docker exec acme sh -c "acme.sh --deploy -d '*.domaine.ovh' --deploy-hook synology_dsm"

et ça semble fonctionner.

Posté(e)

Franchement, je ne comprends pas tout. 

docker exec acme sh -c "acme.sh --issue --keylength 4096 -d 'domaine.ovh' -d '*.domaine.ovh' --dns dns_ovh convenait très bien. Il couvre le premier niveau et tous les deuxième niveaux.

Dans le suivant vous ne couvrez que le deuxième niveau, le ndd principal n'étant pas couvert.

Pour rappel, cette commande est ni plus ni moins celle du tuto.

Posté(e)

c'est moi je m'embrouille tout seul... je vais me poser et refaire propre mais avec un seul certificat je vais moins galérer.

merci pour ta dispo.