Aller au contenu
  • 0

Synology DS918+ - placer un disque comportant déjà des données et s'en servir de base à un RAID1


Typiac

Question

Bonjour,

 

J'ai actuellement un NAS fait maison à partir d'un mac pro qui tourne sous open media vault. Ce fut du bricolage très sympa à réaliser (rien que de contourner la sécurité Apple) mais je me retrouve avec un joyeux bazar composé d'un disque de 10To et de 3 autres de 4To. Ca marche très bien mais j'ai envie d'une solution plus pérenne.

 

Mon choix se porterai donc sur un synology DS918+ et j'ai une première question toute bête:

Est ce que je peux y placer directement mon disque de 10To sans perdre les données qui sont à l'intérieur? L'idée étant ensuite d'y placer un second disque de 10To et d'en faire un RAID1 (avec noël qui approche....).

Voilà, j'espère que vous allez me répondre par l'affirmative 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 22 minutes, Typiac a dit :

Est ce que je peux y placer directement mon disque de 10To sans perdre les données qui sont à l'intérieur?

Bonsoir,

Non il sera formaté ☹️.

il y a 22 minutes, Typiac a dit :

L'idée étant ensuite d'y placer un second disque de 10To et d'en faire un RAID1

Oui c'est possible.

Par exemple en SHR (sans protection pour 1 disque, =Raid1 pour 2 disque, et en simplifiant =Raid5 pour 3 disque et Plus)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Arf, ok. Merci pour ta réponse. C'est dommage qu'un open source comme open media vault laisse faire sans problème et pas open media vault mais bon...

Donc si j'achète 2 disques pour commencer pour faire du RAID1 sur les 4 slots disponibles, comment puis-je y connecter mon 10To pour qu'ils récupèrent ses données?

il y a 48 minutes, maxou56 a dit :

Par exemple en SHR (sans protection pour 1 disque, =Raid1 pour 2 disque, et en simplifiant =Raid5 pour 3 disque et Plus)

Je me renseigne pour le SHR, les avantages ont l'air nombreux... Est-ce qu'on peut passer de l'équivalent du RAID1 au RAID5 en SHR facilement ou bien faut-il refaire un formatage général?

Mon idée est de partir sur un RAID1 de 2*4To avant de passer 3*4To en Raid5 puis 4*4To toujours en Raid5.

Ca devrait me permettre d'atteindre 12To, parfait pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 47 minutes, Typiac a dit :

comment puis-je y connecter mon 10To pour qu'ils récupèrent ses données?

Par exemple:

Via le réseaux. En montant (SMB) le/les dossiers partagés du Mac Pro dans "files station" sur le NAS.

Ou si le disque ne fait pas partie d'une raid, et qu'il a un formatage compatible avec le NAS (FAT32, NTFS, HFS+, Ext4 et 3, Btrfs, ExFAT payant), en USB sur le NAS.

 

il y a 47 minutes, Typiac a dit :

Est-ce qu'on peut passer de l'équivalent du RAID1 au RAID5 en SHR facilement ou bien faut-il refaire un formatage général?

En SHR on peut commencer avec un disque (SHR sans protection), rajouter un disque (équivalent au RAID1), rajouter un ou plusieurs disques (pour simplifier équivalent au RAID5).

C'est aussi possible en RAID1, en rajoutant un ou plusieurs disques on peut la convertir en RAID5 (c'est aussi possible de commencer avec 1 seul disque: "Basic").

Par contre on ne pas passer de RAID1, 5 en SHR ou vise versa.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type

 

Le gros avantage du SHR c'est qu'il est possible d'avoir plusieurs tailles de disques, par exemple changer 2 disques (par des plus gros) pour que le groupe de stockage, en RAID5 il faut changer tous les disques.

Par exemple: https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|10 TB|10 TB

 

Et pour le système de fichier, je te conseil le Btrfs si tu souhaites profiter pleinement de ton NAS.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 9 minutes, maxou56 a dit :

Par exemple:

Via le réseaux. En montant (SMB) le/les dossiers partagé du Mac Pro dans "files station" sur le NAS.

Ou si le disque ne fait pas partie d'une raid, et qu'il a un formatage compatible avec le NAS (FAT32, NTFS, HFS+, Ext4 et 3, Btrfs, ExFAT payant), en USB sur le NAS.

 

En SHR on peut commencer avec un disque (SHR sans protection), rajouter un disque (équivalent au RAID1), rajouter un ou plusieurs disques (pour simplifier équivalent au RAID5).

C'est aussi possible en RAID1, en rajoutant un ou plusieurs disques on peut la convertir en RAID5 (c'est aussi possible de commencer avec 1 seul disque: "Basic").

Par contre on ne pas passer de RAID1, 5 en SHR ou vise versa.

 

Le gros avantage du SHR c'est qu'il est possible d'avoir plusieurs tailles de disques, par exemple changer 2 disques (par des plus gros) pour que le groupe de stockage, en RAID5 il faut changer tous les disques.

Par exemple: https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|10 TB|10 TB

 

Et pour le système de fichier, je te conseil le Btrfs si tu souhaites profiter pleinement de ton NAS.

Effectivement, c'est super intéressant de ce point de vue. Du coup, je peux partir sur 2x4To en SHR et une fois le transfert terminé, remettre mon 10To pour augmenter le tout.

En revanche, quand je regarde l'utilitaire de synology, il n'y a aucune différence entre raid5 et SHR si j'opte pour cette configuration:

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|10 TB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 4 minutes, Typiac a dit :

En revanche, quand je regarde l'utilitaire de synology, il n'y a aucune différence entre raid5 et SHR si j'opte pour cette configuration:

Il faut au moins 2 disques de même tailles pour les plus gros disques (il y a un disque de parité).

Par exemple https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|10 TB|10 TB

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.