Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

le 8 Avril et le 22 Avril, mon synology s'est mis à faire un bruit bizarre qui augmente et boucle jusqu'au redémarrage du syno. Voici la vidéo : 

Je suis en train de regarder les données S.M.A.R.T des disques.

Si vous avez déjà vu ça ...

Merci.

Posté(e) (modifié)

J’ai un bruit similaire mais moins fort quand mĂȘme mĂȘme et moins long sur mon DS418. 
Lui, il le fait 4 fois (car... j’ai 4 disques) et toujours à la fin de chaque test SMART rapide (en long aussi d’ailleurs). 

A la fin de la remise en rotation (je l’imagine comme ça) le test du disque passe à 100% et idem sur les trois autres disques (les uns aprùs les autres).

J’ai ça depuis le dĂ©but (achat fin 2017) et pour moi ça ressemble plus Ă  un redĂ©marrage disque pendant le protocole de test. 
Apres, peut ĂȘtre que le bruit est maintenant plus audible si tes disques commencent Ă  dater.

Croise avec les dates de tes tests SMART. 

Modifié par alan.dub
Posté(e)

Bonjour,
Ça me fait penser Ă  une montĂ©e en rĂ©gime progressive du moteur ou Ă  des tests de "seek" avec les tĂȘtes qui passent d'un bout Ă  l'autre du plateau en rĂ©duisant progressivement la distance Ă  chaque cycle, d’oĂč une augmentation de frĂ©quence, mais ça devrait ĂȘtre encore plus bruyant.
Le ventilateur ne peut pas ĂȘtre en cause ?
Il faudrait essayer avec un seul disque à la fois pour savoir lequel est touché, mais attention à DSM qui risque de ne pas apprécier.
Un dĂ©marrage de chaque disque raccordĂ© Ă  une alim de PC ou Ă  un dock pourrait ĂȘtre moins risquĂ©.

Posté(e)

Bonjour jacaj et alan.dub,

merci pour vos réponses. En effet quand je lance un test S.M.A.R.T et que j'effectue des accÚs disques, le bruit revient mais n'est pas cyclique. Il n'est présent qu'au début du test.

C'est une bonne piste.

Je vais quand mĂȘme surveiller les donnĂ©es S.M.A.R.T 199 (UDMA_CRC_Error_Count) en accord avec l'article suivante de synology :  Lien Article

Pour le disque 1 il est a 4 et pour le disque 2 Ă  2.