Aller au contenu

Mon NAS a disparu... => résolu ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'essaie d'accéder à mon NAS depuis une bonne heure... Sans succès.

Je m'explique, j'essaie de me connecter de la manière habituelle depuis mon PC : IPduNAS:5000. Ca ne marche pas. L'adresse met "trop de temps à répondre".

J'essaie de mon téléphone : même chose.

Je redémarre le NAS, même chose (j'ai bien le "bip" de fin de démarrage).

Je lance find.synology.com : "aucun diskstation trouvé sur le réseau local"

Je lance "Synology assistant" pour windows, il trouve le NAS... Mais avec une IP apipa... Je ne comprends pas car je lui avais mis une ip fixe... Bref, je tente de cliquer sur "configuration", ça me demande mon compte admin et mdp, je renseigne puis de renseigner une ip, (je remets celle que j'avais mise) et clique sur terminer, ça m'indique : application des paramètres réseau puis... "Le compte ou le mdp n'est pas valable. Veuillez réessayer.".

J'ai cru voir sur le site de syno que le login et mdp d'origine est "admin" et pas de mot de passe, je tente quand même au cas où mais même résultat.

Une idée ?

Merci !

 

edit : au niveau des LED, tout semble normal, les 6 led disques sont présentes et clignotent de manière ponctuelle (comme d'hab), la LED "lan1" est bien verte et la led "status" aussi quant à la LED "alert" elle est éteinte et le bouton "power" est bleu fixe.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça a fonctionné...

Je vais creuser un peu parce que j'aime pas trop ça ! Si je trouve un truc dans les logs, je posterai ici !

 

Merci beaucoup @jacaj @pluton212+

Voici la log

Il y a eu une couille réseau mardi matin chez moi vers 10h (le routeur est tombé en erreur pendant 2 heures... Le modem, de son côté, fonctionnait bien, j'ai résolu le soucis en débranchant et rebranchant le routeur, j'ai cependant dû attendre un bon moment avant que ça remarche sans que je comprenne pourquoi ça a remarché...) ce qui explique surement le link down/link up et j'ai pu accéder le soir sans soucis comme le montre la log (j'ai contrôler que tout était bien fonctionnel niveau réseau).

Hier à 10 heures, j'étais au boulot... Ma femme était chez moi, mais son utilisation du réseau se réduit à son téléphone... Donc, à priori, personne n'a touché à rien qui pourrait expliquer  la log de 10h03

Aujourd'hui 17h24, j'ai tenté de débrancher/ rebrancher le câble (des fois qu'il aurait bougé ou je ne sais quoi...)

17h27, c'est moi qui ait généré l'arrêt du NAS en appuyant sur le bouton.

Après j'ai essayé de me connecté via synology assitant, sans succès comme l'indique la log, j'ai tenté une autre carte réseau (17h50), puis RESET qui a résolu le pb.

Je continue de chercher !syno2.JPG

syno1.JPG

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • niklos0 a modifié le titre en Mon NAS a disparu... => résolu ?

@niklos0

Bonjour,

Manifestement tu as un problème de DHCP qui n'a pas attribué dans les temps voulus une @IP au clients de ton réseau. Du coup, les cartes réseaux des clients se configurent automatiquement sur une @IP de type APIPA en 169.254.x.x (voir log à 18h13). C'est un réseau privé qui n'est routable ni sur Internet ni ailleurs. Du coup tes machines ne peuvent communiquer avec rien d'autre qui ne soit sur ce réseau.

Regardes ce lien tu en saura plus sur APIPA.

Le reboot du routeur a certes résolu le problème en réinitialisant le DHCP mais cela a masqué par ailleurs la vraie raison de "plantage" du DHCP. C'est là qu'il te faut chercher pour éviter que cela se reproduise. Maintenant ce que j'en dis ...

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @oracle7

Sauf que mon NAS était configuré en IP fixe, hors plage DHCP bien entendu. Alors je ne vois pas trop pourquoi cet IP a sauté pour être remplacée par une IP Apipa ni pourquoi le compte admin s'est mis à ne plus fonctionner.
Ton lien précise d'ailleurs bien que, je cite : "Il s'agit en réalité d'une adresse que la machine va s'attribuer automatiquement si les requêtes DHCP effectuées auparavant échouent." Hors dans mon cas, il ne devrait pas y avoir eu de requête DHCP puisque la carte réseau était en IP fixe.

D'autre part, oui j'ai eu un plantage au niveau du réseau le 07 au matin mais on voit bien dans la log que j'ai pu accéder au NAS le 07 au soir.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@niklos0

Bonjour,

il y a 6 minutes, niklos0 a dit :

Hors dans mon cas, il ne devrait pas y avoir eu de requête DHCP puisque la carte réseau était en IP fixe.

Bah, peut-être que finalement d'une part cette @IP n'était pas fixe et d'autre part cela n'explique pas en tout cas pourquoi les requêtes DHCP ont échouées et impliqué ces attributions d'@IP APIPA ... Par ailleurs, comme le réseau APIPA se "régénère" seul tout les 5 minutes, il a pu retrouver un DHCP fonctionnel et les @IP APIPA ont été automatiquement remplacées par les bonnes @IP ce qui t'a permis de te connecté ensuite.

Maintenant si le DHCP est vraiment OK, il y a pu y avoir aussi en amont un problème de DNS qui fait que les clients n'ont pu trouver l'@IP du serveur DHCP, à voir donc ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 hmm... C'est pas vraiment logique... Admettons que mon ip n'était pas fixe mais envoyée par le DHCP (j'ai fait la config il y a longtemps, je suis sûr à 99.9% d'avoir mis une ip fixe mais il y aura toujours le 0.1%...) ça n'explique pas que mon compte administrateur ne fonctionnait plus. Ni que TOUS les appareils du réseau soient repartit sans autre exception que le NAS.
De plus je me connecte très régulièrement au NAS, je suis sûr de mon login et mon MdP.

il y a 15 minutes, oracle7 a dit :

il a pu retrouver un DHCP fonctionnel et les @IP APIPA ont été automatiquement remplacées par les bonnes @IP ce qui t'a permis de te connecté ensuite.

Non puisque pour pouvoir me débarrasser de l'ip APIPA j'ai dû réinitialiser le NAS. Ca n'a pas été automatique justement du moins, pas avant la réinitialisation du NAS. De plus, après la panne réseau (9 heures après), j'ai pu me connecter comme le montre la log et c'est le lendemain que l'adresse ip APIPA a été assignée au NAS.

Panne réseau 07/09, 10h02
Connexion OK 07/09, 18h50
Adresse IP APIPA 08/09, 10h03
Tentative de connexion KO le 09/09 (mais aucun tentative entre le 08/09 10h et le 09/09.

 

M'enfin, je vais laisser tomber... Ca fonctionne, c'est le principal. Si jamais ça replante, je commencerais à me poser des questions.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@niklos0

Bonjour,

il y a 17 minutes, niklos0 a dit :

Ca fonctionne, c'est le principal. Si jamais ça replante, je commencerais à me poser des questions.

Certes cela fonctionne et tant mieux mais à mon humble avis tes @IP APIPA sont bien venues parce que tu as eu un problème de DHCP. Donc c'est le pourquoi de ce problème qu'il te faut trouver, car je crains qu'il ne soit pas venu tout seul sans raisons, non ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, oracle7 a dit :

mon humble avis tes @IP APIPA sont bien venues parce que tu as eu un problème de DHCP. Donc c'est le pourquoi de ce problème qu'il te faut trouver, car je crains qu'il ne soit pas venu tout seul sans raisons, non ?

On est tout à fait d'accord. Mais mais mais... Oui j'ai eu un plantage du serveur DHCP le 07/09 au matin que je n'explique pas. Et le 07/09 au soir, j'ai pu me connecter au NAS. L'adresse ip apipa est arrivée le lendemain du plantage du serveur DHCP. Ce qui, pour moi, n'a pas de sens.

D'autre part, comment un plantage de DHCP, si c'est vraiment ce plantage qui est la source du problème, peut-il "corrompre" (je ne trouve pas de meilleur terme même si je sais qu'il n'est pas tout à fait approprié) le compte administrateur ou son mot de passe ? J'ai testé sur un ordinateur et un téléphone, donc ce n'est pas une histoire de CAPS Lock ou de clavier passé par mégarde en QWERTY.

edit : après, si le plantage du serveur DHCP est vraiment la cause du problème, tant mieux, ça m'arrange 😉. Mais plus j'y pense, plus j'ai l'impression que les 2 problèmes n'ont pas de lien. C'est d'ailleurs ce que laissent penser les logs.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.