Aller au contenu

Problèmes de débits connexion Smart Wan (load-balancing avec 4G)


banane

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je n'étais pas venu ici depuis longtemps (dernière visite en 2014, quand j'ai commencé avec mon NAS syno, j'avais appris tellement de choses 😀), et je reviens avec une question de réseau (et j'ai un niveau relativement pourri dans ce domaine).

J'ai un RT2600ac connecté en mode routeur sans fil à ma box SFR (WAN1). C'est une toute petite ADSL, donc j'ai acheté ce routeur à l'origine pour faire du load-balancing avec une connexion 4G (pour gagner un peu en bande passante) et le résultat est un échec cuisant.

A l'origine je l'utilisais avec une clé 4G branchée en USB sur le RT2600 et le résultat était très décevant. J'ai changé de clé, changé de câble USB, mis des antennes externes, blindé les câbles USB contre les interférences, utilisé mon téléphone en partage de connexion USB, etc. Et je dois admettre que le résultat est vraiment pourri, surtout en up. J'ai aussi supposé que la réception 4G était mauvaise à cet endroit, et j'ai donc viré le routeur et connecté directement mon PC en 4G, et là ça fonctionne très bien. J'en arrive à la conclusion que mon RT2600 pourrit complètement mon débit, notamment en UP... et je ne comprends absolument pas pourquoi. En gros, que le RT2600 soit réglé en "Permutation" ou en "équilibrage de charge + permutation", il ne délivre quasiment jamais de meilleurs débits que l'ADSL seule (alors qu'il devrait aller chercher de la bande passante sur la 4G). 

Pour illustrer un peu, j'ai fait un bon paquet de mesures (une grosse centaine) avec le routeur connecté en Ethernet à mon PC et des mesures via nperf (graphiques ci-dessous*). Je précise que le wifi du RT2600 est éteint. J'ai testé en mode "permutation" et en mode "Equilibrage de charge (réglée à 50%) + permutation" (histogrammes en vert). Quand je regarde les résultats dans le détail, je ne comprends rien. 

  • En down : c'est assez logique : quand j'utilise le mode "permutation" c'est la connexion qui est en priorité 1 qui est utilisée et les débits correspondent (environ 3 MB/s en ADSL et 5MB/s en 4G). En revanche, quand on est en "équilibrage de charge + permutation", la priorité des connexions persiste... il faut que je mette la 4G en 1 pour qu'elle soit utilisée, sinon le routeur ne s'en sert pas du tout ("ADSL=4G" sur le graphique). Je ne comprends pas quel sens a cette "priorité" alors qu'il est censé faire du 50/50 (mais je n'ai peut être pas tout compris au load balancing). Cela dit, en mode Equilibrage avec la 4G en priorité 1  ("4G=ADSL" sur le graphique) j'ai un bon débit (7,6 MB/s), ce qui signifie que le routeur semble capable d'équilibrer la charge en down.
  • En up : Quel que soit le réglage du routeur, j'ai le débit de l'ADSL (0,3 MB/s). Pourtant, quand je branche la clé 4G directement sur le PC sans passer par le routeur, en la mettant exactement dans les mêmes conditions de réception, je peux avoir jusqu'à 8 MB/s ! Cela semble indiquer qu'il est incapable d'équilibrer la charge en up... Ce qui est particulièrement fâcheux pour moi parce que ce qui me bride, c'est évidemment le up... 

Qu'en pensez-vous ? Malgré une lecture approfondie du forum et de la doc Synology, je me dis que soit quelque chose cloche, soit je n'ai rien compris à l'utilisation de Smart Wan. Si quelqu'un avait une piste ou un conseil je lui serais très reconnaissant.

Bonne journée,

* les barres d'erreur des graphiques représentent les valeurs min et max sur environ 20 mesures à chaque fois.

down.png

up.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, banane a dit :

je ne comprends pas quel sens a cette "priorité" alors qu'il est censé faire du 50/50 (mais je n'ai peut être pas tout compris au load balancing).

Bonjour,

Pour simplifier 50/50 signifie de 50% des périphériques du réseau passe par une connexion et 50% par l'autre.

Mais 1 périphérique passe uniquement par une seule connexion à la fois il n'y a pas d'agrégation ou d'addition des débits.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, merci pour ce rappel. Je viens de retester (mais en même temps, pour les tests il n'y a qu'une seule machine connectée) mais j'ai quand même le problème de UP en 4G. On est d'accord que, en mode "permutation", avec priorité sur la 4G, ce n'est pas normal que je n'arrive pas à avoir plus de 0,3 MB/s ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai fait un peu pres la même manip. le RT2600AC étant sous l'escalier, j'ai remplacer la clé 4G par un router 4G (50/60 euros en occase sur le net) que je mets sur le port LAN1.

Je peux placer le routeur 4G plus facilement dans la maison (port ethernet dans la maison)

concernant le load balancing, j'ai laissé tombé (voir les explications de maxou56).

ensuite j'ai identifié les périphériques dont je veux forcer le routage vers l'ADSL (ex: le NAS par exemple pour des pb de quotas) et ceux dont j'autorise le passage vers la 4G (PC du boulot par exemple).

Quand je n'utilise plus la 4G, j’éteins le router 4G et tout le monde passe par l'ADSL.

Lorsque je rallume le router 4G, les périphériques qui sont configurés pour y être routés, passent de l'ADSL vers la 4G.

 

 

Modifié par nunu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à tous les deux ! En effet, le routeur 4G connecté en ethernet est une bonne piste, j'aime beaucoup l'idée. Et merci de me confirmer que je n'avais en effet pas compris grand choses à cette histoire de load-balancing. En fait, un switch m'aurait probablement suffi, je n'ai clairement pas acheté le bon produit... Tant pis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, banane a dit :

le routeur 4G connecté en ethernet

Bonsoir,

Oui c'est plus performant qu'une clé USB 3G/4G, (ou un smartphone connecté en USB, qui doit être un peu mieux qu'une clé USB)

 

Il y a 8 heures, banane a dit :

3 MB/s en ADSL et 5MB/s en 4G

Il y a 8 heures, banane a dit :

j'ai le débit de l'ADSL (0,3 MB/s)

Par contre ça doit être Mbit/s car 3Mo/s en ADSL c'est plus de 24Mbit/s et l'ADSL c'est maximum environ 20Mbit/s

Et impossible en UP, c'est max environ 1Mbit/s soit 120Ko/s ou 0.120Mo/s

Ou alors tu es en VDSL. (de mémoire max 100Mbit/s et 25Mbit/s en UP)

MB/s = Mo/s = 8Mbit/s

Si c'est Mbit/s, c'est très faible en ADSL, mais pas forcément anormal suivant la longueur ou l'état de la ligne, si l'installation domestique est aussi en mauvaise état, prise T, résistances...

En 4G c'est mieux mais pas top non plus. Avec un routeur 4G tu devrais gagner, et surtout bien le placer, voir éventuellement des antennes externes (jamais testé)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2021 à 01:25, maxou56 a dit :

MB/s = Mo/s = 8Mbit/s

Si c'est Mbit/s, c'est très faible en ADSL, mais pas forcément anormal suivant la longueur ou l'état de la ligne, si l'installation domestique est aussi en mauvaise état, prise T, résistances...

En 4G c'est mieux mais pas top non plus. Avec un routeur 4G tu devrais gagner, et surtout bien le placer, voir éventuellement des antennes externes (jamais testé)

Bonjour, 

Ah désolé, au temps pour moi. Tu as raison, ce ne sont que des Mbit/s, c'est vrai que cela change complètement l'interprétation. Et je te confirme que c'est une ADSL bien pourrie mais j'habite vraiment en bout de ligne en campagne profonde. Et en effet, en 4G ce n'est pas la folie non plus, mais pareil, l'antenne est à plusieurs km et est orientée pile dans l'alignement du bâtiment donc le signal doit traverser pas mal de béton avant d'arriver chez moi. Depuis l'intérieur du bâtiment je ne peux pas téléphoner. Et l'installation intérieure est très réduite et toute neuve, j'ai tout câblé en Cat 6, s'il y a 4 mètres de câble entre la box et le routeur c'est le grand maximum. 

Le 11/09/2021 à 09:02, bliz a dit :

Salut,

Si ça peut aider, pour améliorer la 4G, j'avais mis un amplificateur de signal 5 bande https://www.amazon.fr/ANNTLENT-Amplificateur-Portable-Répéteur-Opérateurs/dp/B07C2212GV et l'antenne, malgré qu'elle soit dans le grenier, m'avait permis de capter la 4G alors que sans, je ne captais rien.

Aujourd'hui, ils ont mis un relais GSM bien plus proche de chez moi et l'ampli m'aide à avoir une vitesse bien meilleur à condition de ne pas mettre à fond l'ampli, car le relais Gsm est trop proche pour ça. j'ai connecté le smartphone au pc (en usb) en faisant un pont réseau, ce qui m'a permis d'atteindre ces débits

En effet, c'est impressionnant. Encore une piste à tester. 

Cela dit, je ne suis pas sûr que mon problème vienne d'une mauvaise réception 4G au premier ordre. J'ai suivi vos conseils, je viens de me faire prêter un routeur 4G un peu puissant, avec deux antennes externes et j'ai refait les tests

  • Routeur 4G directement connecté à mon PC Down : 15 Mbit/s      Up : 15 Mbit/s (donc super, c'est du niveau de ce que j'atteins avec mon téléphone quand je suis debout sur la rambarde du balcon). 
  • Routeur 4G connecté au routeur Syno (mode permutation, WAN du routeur 4G prioritaire) : Down : 15 Mbits/s   Up : 0,3 Mbit/s

Je retombe sur exactement la même chose qu'avec tous les setups précédents : en up, mon routeur syno refuse de passer sur la 4G ou alors avec un début digne de mon ADSL pourrave. J'admets que je suis perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.