Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous !

Pas assez de place dans le titre pour bien décrire la question que je me pose...

Même si cela poserait un gros problème dans la pratique à cause du temps que ça dure, est-ce théoriquement possible : un raid 5 de disques de 500 Mo (prenons 4 par exemple, on a donc environ 1,5 Go de données). On remplace un par un chaque disque de 500 Mo par un disque de 1 To... A chaque changement, on laisse reconstruire les données de parité (je sais, y'en a pour plusieurs jours... Mais adméttons qu'on soit patient ou que Synology nous ponde un firmware qui méga-boost la reconstruction :D ). Normalement, après le changement du 4ème disque et la 'reconstruction' de celui-ci, on a toujours toutes ses données puis donc la possibilité d'agrandir le volume raid afin de profiter de toute la nouvelle place (là encore, je ne sais pas quel temps ça peut prendre...). On se retrouve ainsi avec un volume Raid de 3 To.

Pour résumer, peut-on agrandir un raid 5 en changeant les disques 1 par 1...

@+

Posté(e)

Bonjour à tous !

Pas assez de place dans le titre pour bien décrire la question que je me pose...

Même si cela poserait un gros problème dans la pratique à cause du temps que ça dure, est-ce théoriquement possible : un raid 5 de disques de 500 Mo (prenons 4 par exemple, on a donc environ 1,5 Go de données). On remplace un par un chaque disque de 500 Mo par un disque de 1 To... A chaque changement, on laisse reconstruire les données de parité (je sais, y'en a pour plusieurs jours... Mais adméttons qu'on soit patient ou que Synology nous ponde un firmware qui méga-boost la reconstruction :D ). Normalement, après le changement du 4ème disque et la 'reconstruction' de celui-ci, on a toujours toutes ses données puis donc la possibilité d'agrandir le volume raid afin de profiter de toute la nouvelle place (là encore, je ne sais pas quel temps ça peut prendre...). On se retrouve ainsi avec un volume Raid de 3 To.

Pour résumer, peut-on agrandir un raid 5 en changeant les disques 1 par 1...

@+

Oui en théorie c'est possible et même prévu pour être fait comme ca lors d'un upgrade ou d'une modification de la taille des disques.

En pratique, pour avoir essayé d'effectuer une opération presque identique, j'ai laissé tombé l'affaire.. Honnêtement je pense qu'il faut presque 1 mois 24/24 pour pouvoir mener à terme cette opération, en supposant que tu restes pres pour swaper les disques quand la reonstruction est finie...

J'ai effectué un upgrade de 4 vers 5 disques dans mon DS 508 ( haut de gamme, donc proc et ram et tout pour que ca aille vite) donc de 4 to je suis passé à 5 to en raid 5... ca a mis 7 jours pour passer de 4 à 5 to. et j'ai avorté l'opération car trop lente.

L'idéal, sauver ses donnée, changer les disques, construire le raid, et recopier les données. En rapidité c'est incomparable, et en fiablité certainement aussi... tu es sur du résultat, et en cas de crash tu conserve une copie des données...

En plus je pense que dans tes chiffres tu parles de 500 GO et 1,5 TO de données... des disquesde 500 mo je n'en connais plus ...

Bref bon courage en tous cas !

Posté(e)
  • Auteur

L'idéal, sauver ses donnée, changer les disques, construire le raid, et recopier les données. En rapidité c'est incomparable, et en fiablité certainement aussi... tu es sur du résultat, et en cas de crash tu conserve une copie des données...

En plus je pense que dans tes chiffres tu parles de 500 GO et 1,5 TO de données... des disquesde 500 mo je n'en connais plus ...

Bref bon courage en tous cas !

Merci ! :)

Je parlais en effet de disque de 500 Go mais ce n'était que pour l'exemple... En réalité, j'ai déjà 5 disques de 1 To 80 et je pense aux évolutions futures (peut être pas si lointaines !) quand les disques de 2 To sortiront. Et là, on comprend tout de suite que la solution actuellement idéale : tout sauvegarder à côté pour remettre ensuite sur le nas, n'est pas si facilement réalisable ! Les données d'origine représenteront pas loin de 4 To... Pas de disque de cette taille existant !

Mais bon, je suis d'accord qu'il s'agit actuellement de la solution la plus rapide (et la plus sûre !).

Pour finir avec une autre petite question : pensez-vous que les temps actuels de reconstruction soient normaux ? Est-ce réellement des calculs si complexes pour que ça dure 7 jours ou est-ce juste mal/pas optimisé et laissant donc quelques espoirs d'amélioration ?

Merci pour vos réponses !

@+

Posté(e)

Merci ! :)

Je parlais en effet de disque de 500 Go mais ce n'était que pour l'exemple... En réalité, j'ai déjà 5 disques de 1 To 80 et je pense aux évolutions futures (peut être pas si lointaines !) quand les disques de 2 To sortiront. Et là, on comprend tout de suite que la solution actuellement idéale : tout sauvegarder à côté pour remettre ensuite sur le nas, n'est pas si facilement réalisable ! Les données d'origine représenteront pas loin de 4 To... Pas de disque de cette taille existant !

Mais bon, je suis d'accord qu'il s'agit actuellement de la solution la plus rapide (et la plus sûre !).

Pour finir avec une autre petite question : pensez-vous que les temps actuels de reconstruction soient normaux ? Est-ce réellement des calculs si complexes pour que ça dure 7 jours ou est-ce juste mal/pas optimisé et laissant donc quelques espoirs d'amélioration ?

Merci pour vos réponses !

@+

En raid 5 les calculs sont visiblement complexes pour déterminer le calcul d eparité. Apres les données ne sont pas toutes sauvegrdées il me semble sur le meme disque; mais la paritée est répartie sur les différents disques. Il y a des articles sur la théorie des raids sur wikipedia.

Il y a uen chose qui est certaine, c'est uqe la reconstruction est quelque chose de passagé, et que le reste du temps le syno a un proc qui lui convient parfaitement. Je ne pense pas que bcp d'utlisateurs effectuent des reconstructions tous les jours. D'ou le dimenssionnement du processeur peut etre un peu juste pour ce genre d'opération. Il faut surtout noter que l'avantage d'un nas, pour le particulier, c'est la consomation d'électricité. En gros petit proc, et disques durs uniquement. Pas de grosse configuration gourmande en énergie. Tout l'intéret est la!

math

pour info sur les raids : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_S

edit : 7 jours avec mon syno en 4to vers 5to , mais avec peu de données dedans... et 7 jours je pense que le temps est bien minoré !