Aller au contenu

Connexion automatique aux lecteurs du NAS à l'allumage windows


lordatao

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pense que le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois mais j'avoue ne pas trouver la réponse (ma recherche n'est surement pas bonne pour le coup 🧐😅). Lorsque j'allume mon PC sous windows 10, j'ai un message qui s'affiche en bas près de l'horloge me disant que certains lecteurs n'ont pas pu être connectés. Il faut que je clique sur les lecteurs pour activer les liens.

1610003416_2021-12-3112_13_56-MessageCenterUI.thumb.png.c7f14762e57c5923a89ad9af6f2a3457.png 

Est-ce qu'il y a un réglage spécifique à faire avec le nas ou W10 pour que mes lecteurs soient connectés automatiquement lorsque je suis sur mon réseau local ? Cela est un peu pénible lorsque je lance certains programmes dont les données sont stockées sur le NAS. Le programme m'affiche une erreur et je suis obligé de le relancer après avoir cliqué sur le lecteur correspondant.

Merci d'avance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lordatao

Bonjour,

Si j'étais toi je n'utiliserai pas le nom NETBIOS du NAS pour les URL de connexion des lecteurs réseau. Remplaces ces noms NETBIOS par directement l'@IP du NAS. Ce qui donne : \\192.168.x.y\DossierPartagé1, \\192.168.x.y\DossierPartagé2, \\192.168.x.y\photo, \\192.168.x.y\video, \\192.168.x.y\homes, \\192.168.x.y\Telechargements, etc ...

De fait, cela veux dire qu'il te faut supprimer tous tes lecteurs réseaux (après démontage propre) pour les recréer avec la nouvelle URL.

Au passage, il est aussi important de supprimer les crédientials associés dans Windows (i.e. supprimer les entrées du NAS dans le Panneau de configuration/Gestionnaire d'identification onglet Informations d’identification Windows). Lors de la nouvelle connexion au lecteur réseau tu saisira  ton ID ET MdP pour les recréer.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @oracle7 pour ta réponse.

Supprimer le nom NETBIOS de mon NAS va me compliquer la tâche sous mon logiciel de photos (lightroom). La base de données est liée à ce nom NETBIOS. Je vais perdre, si ce n'est une partie de mes réglages, un temps fou à tout renommer...

S'il n'y a pas d'autres solutions, je verrais alors à creuser ta proposition...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Le problème venant de windows, je pensais qu'il y avait un réglage plus simple à réaliser (genre une tache planifiée ou une case à cocher quelque part dans un menu).

Je ne souhaite pas dérégler tout ce que j'ai déjà fait et pour lequel @.Shad. m'a bien aidé 😅.

Je venais continuer à creuser encore un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lordatao J'utilise ce modèle de script :

@echo off

:Start
timeout /t 5 /nobreak >NUL
if exist X:\ Y:\ Z:\ NUL goto End

net use X: \\IP_NAS\share  /user:user1 mdp_user1 /PERSISTENT:YES
net use Y: \\NDD\photo  /user:user2 mdp_user2 /PERSISTENT:YES
net use Z: \\ALIAS_NDD\document  /user:user3 mdp_user3 /PERSISTENT:YES

if ERRORLEVEL 1 goto exit
:End

A adapter à ta situation, les différents IP_NAS, NDD, etc... sont autant de manières de contacter un même périphérique : IP, Netbios, FQDN, etc...
Car Windows ne tolère pas qu'on se connecte à un même périphérique de la même manière avec des utilisateurs différents.

Ensuite tu mets un raccourci de ce script dans le dossier démarrage de Windows et c'est tout bon.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad.

Merci pour ce script. Je vais essayer.

Je viens d'utiliser celui-ci

REM Suppression des lecteurs réseaux
net use X: /delete
net use W: /delete
net use y: /delete
net use z: /delete

REM Connexion des lecteurs réseaux
net use X: \\NAS_XXX\photo
net use W: \\NAS_XXX\music
net use Y: \\NAS_XXX\video
net use Z: \\NAS_XXX\Téléchargements

Je lui ai assigné une tache au démarrage de windows mais cela ne fonctionne pas. J'ai sans doute mal réglé la tache. Le script fonctionne lorsque je le test sauf Z (je pense que cela vient des accents).

Il y a 1 heure, .Shad. a dit :

Ensuite tu mets un raccourci de ce script dans le dossier démarrage de Windows et c'est tout bon.

C'est le dossier qui est situé à quel endroit ? c'est celui là => C:\Windows\System32 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Lelolo a dit :

Et si tu mappes les disques avec l'assistant Synology, ils ne restent pas ?

@Lelolo Comment tu fais cela ?

Il y a 2 heures, .Shad. a dit :

Ensuite tu mets un raccourci de ce script dans le dossier démarrage de Windows et c'est tout bon.

@.Shad. bon, le dossier, j'ai trouvé !!! Plus qu'à comprendre le script...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad. j'ai mis mon script dans le dossier de démarrage. cela fonctionne sauf pour le dossier "Téléchargements" qui est effacé à chaque fois.

Est-ce que je peux le renommer sur mon NAS depuis DSM ? ou bien une autre solution sur W10 ? 

@Lelolo merci pour l'info. je ne crois pas utiliser ce programme sous W10... 🧐🤔

Je regarderais la suite demain... 

Bon réveillon à vous et bonne soirée 🥳 (dans le respect des gestes barrières évidemment 😉)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année 2022 🥳

Qu'elle soit pleine de NAS et autres produits synology 😂

Le script fonctionne enfin !!! C'était un problème d'accent pour le dossier Telechargements...

Voici le script que j'ai mis si cela peut aider certains

REM Suppression des lecteurs réseaux
net use X: /delete
net use W: /delete
net use y: /delete
net use Z: /delete
net use V: /delete
net use S: /delete

REM Connexion des lecteurs réseaux
net use X: \\NAS_XXX\photo /persistent:yes
net use W: \\NAS_XXX\music /persistent:yes
net use Y: \\NAS_XXX\video /persistent:yes
net use Z: \\NAS_XXX\Telechargements /persistent:yes
net use V: \\ns.XXX.me\Telechargements /persistent:yes
net use S: \\NAS_XXX\homes /persistent:yes

Le lecteur V est un test pour lorsque je ne suis pas chez moi et non connecté à mon VPN. A voir plus tard...

Un grand merci à vous de m'avoir une nouvelle fois aidé et résolu à nouveau mon problème...😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @.Shad.,

Il s'agit d'un script que j'ai trouvé sur le net. Le tiens est arrivé après... J'espère ne pas t'avoir offensé 😉😁

Pour ton script, c'est le même principe que celui que j'ai mis ? Je l'écris dans le bloc-notes et je l'enregistre en .BAT, c'est ça ?

Je n'ai juste pas de nom d'utilisateur et de mdp à mettre dans mon script...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.