Aller au contenu

Impossible d'augmenter volume après ajout de disques


winross

Messages recommandés

Bonjour, j'aurais besoin d'un peu d'aide pour mon problème : Le volume de mon Nas commence à être saturé et j'ai donc décidé d'acheter un module d'extension avec 2 disques dur supplémentaires. Après avoir correctement installé le tout, j'ai lié les disques à ma grappe et ces-derniers (après plus de 5 jours de travail) ont correctement était associés à cette dernière. Malgré tout ça, je n'arrive pas à étendre mon volume ?! Pour explication visuelle j'ai joint 2 photos au post. Merci d'avance pour votre aide.

1.jpg

2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@winross

Bonjour,

Quel est le modèle du NAS?

Il est trés probablement limité à 108Tio (soit 110592 Gio) par Volume.

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_does_my_Synology_NAS_have_a_single_volume_size_limitation#x_anchor_id7

Mais il est possible d'avoir plusieurs Volumes sur un seul groupe de Stockage (par exe un de 108Tio et un autre de 32Tio).

 

Edit: DS1819+ ? Si oui il est bien limité à 108Tio par Volume, donc c'est normal.

Edit2: tu peux aussi modifier l'avertissement de faible capacité,  dans Volume > ... > Paramètres > notification de faible capacité > X%

 

HS: Mais 12 disques en SHR, le SHR-2 est peut être plus conseillé. De plus attention aussi avec les extension quand il y a un groupe de stockage répartie entre le NAS et des extensions, si pour une raison il y a un problème, par exemple d'alimentation, de câbles... Il y a un risque de tout perdre.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @maxou56 et merci de ton aide. Effectivement j'ai un NAS DS1819+ et mon système de fichiers est en Btrfs. Je ne savais pas que les volumes SHR étaient limités en taille :[   Peux t'on passer d'un système SHR à SHR-2 sans altérer les données présentent sur les disques ?

Modifié par winross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, winross a dit :

Je ne savais pas que les volumes SHR étaient limités en taille :[  Si jamais je créer un nouveau Volume dans le même groupe de stockage est ce qu'un cela va me me sacrifier un nouveau disque pour la protection de données ?

Attention il y a confusion entre Groupe de Stockage (SHR) et Volumes (EXT4 et BTRFS)

La limitation est uniquement pour les Volumes, pas pour le Groupe de Stockage.

Donc non ça ne change rien pour le groupe de stockage RAID, par contre tu auras 2 Volumes (ou plus), donc il faudra repartir les dossiers partagés sur tel ou tel Volume, c'est moins souple.

il y a 12 minutes, winross a dit :

Peux t'on passer d'un système SHR à SHR-2 sans altérer les données présentent sur les disques ?

Oui en ajoutant un disque dur, et en choisissant de modifier le type de raid.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56 Oui j'ai edit mon message par rapport au volume et groupe de stockage, mais tu l'avais lu avant 😄 J'ai donc créer un nouveau volume et je vais déplacer des dossier dans ce-dernier. Pour ce qui est de la migration en SHR-2 je vais m'y pencher dessus. Merci encore pour ton aide 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.