olivier.du.974 PostĂ©(e) le 29 janvier 2022 PostĂ©(e) le 29 janvier 2022 (modifiĂ©) Bonjour tout le monde ! VoilĂ , mon premier NAS fut un Western Digital 2 baies qui fonctionne bien, mais qui Ă©tait trĂšs limitĂ©. Je sauvegardais toutes mes musiques, vidĂ©os et documents perso dessus. je l'ai remplacĂ© par un Synology DS920+ (DSM 7) pour la mĂȘme utilisation et d'autres fonction aussi. J'utilise Syncbackfree pour faire des sauvegardes du DS920+ vers le WD (que j'ai gardĂ©) manuellement depuis mon PC. Sachant que le WD est maintenant en RAID 0 et qu'il n'est plus accessible depuis le net, ça me ferait une sauvegarde supplĂ©mentaire, ça ne mange pas de pain đ Ce que je voudrais faire, c'est qu'une sauvegarde puisse se faire entre le NAS pour les dossiers que je veux sauvegarder, mais de façon automatique, Ă intervalle rĂ©gulier que j'aurais dĂ©fini. Je pensais me diriger vers Syncthing via Docker, mais je ne sais pas si c'est possible pour ce que je veux faire et encore moins comment le faire, sans faire de bĂȘtises. đ Je prĂ©cise que les deux NAS sont sur le mĂȘme site et le mĂȘme rĂ©seau. Pourriez vous me dire comment je pourrais faire s'il vous plaĂźt ? Car j'ai beau retournĂ© le net, je trouve pas la solution. đ Merci d'avance ! đ ModifiĂ© le 29 janvier 2022 par olivier.du.974 0 Citer
oracle7 PostĂ©(e) le 29 janvier 2022 PostĂ©(e) le 29 janvier 2022 @olivier.du.974 Bonjour, il y a 23 minutes, olivier.du.974 a dit : Ce que je voudrais faire, c'est qu'une sauvegarde puisse se faire entre le NAS pour les dossiers que je veux sauvegarder, mais de façon automatique, Ă intervalle rĂ©gulier que j'aurais dĂ©fini. J'utilise Syncthing sous docker et j'en suis trĂšs content pour synchroniser par ex ma base de mots de passe Keepass hĂ©bergĂ©e sur un NAS, avec tout un tas de pĂ©riphĂ©riques (PC, tablette, TĂ©l 4G, etc ...) aussi bien en local que depuis l'extĂ©rieur. C'est trĂšs efficace et rapide, tout changement crĂ©ation/modification de MdP est rĂ©percutĂ©e quasi instantanĂ©ment et la novelle base est disponible pour tous. Maintenant ce n'est que de la synchronisation et pas de la sauvegarde en tant que telle. Synchroniser Ă intervalle rĂ©gulier, je ne suis pas sĂ»r que ce soit possible avec Syncthing, tout au mieux tu peux jouer sur l'intervalle d'analyse des changements intervenus. Maintenant, tu dis utiliser Syncbackfree, il ne ferait pas le boulot que tu souhaites en configurant un profil spĂ©cifique, Ă moins qu'il ne faille passer Ă SyncbackPro ? Sinon, sur le NAS regardes du cotĂ© du package HyperBackUp qui peux sauvegarder aussi des dossiers spĂ©cifiques. Ce TUTO le met en Ćuvre entre deux NAS, Ă voir si cela te convient ou pas ... Cordialement oracle7đ 0 Citer
olivier.du.974 PostĂ©(e) le 29 janvier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 29 janvier 2022 Effectivement, Syncthink n'est pas le plus adaptĂ© pour de la sauvegarde j'ai cru comprendre en faisant mes recherches. Cependant, il y a une possibilitĂ© de faire une sorte de "versionning", je l'ai vu dans un tuto sur Youtube, ce qui est assez intĂ©ressant. Concernant SyncBackfree, je suis obligĂ© de passer par le PC pour faire la sauvegarde et ce que j'aurais voulu, c'est que mon DS920+ se dĂ©brouille tout seul en le faisant automatiquement. J'ai cru comprendre qu'il y avait une possibilitĂ© sous DSM6 de crĂ©er un conteneur Syncbackfree dans Docker, mais hĂ©las ce n'est plus possible sous DSM7. J'ai pensĂ© me dĂ©patouiller en passant par HYperBackup, mais j'ai cru comprendre qu'il ne fonctionne qu'avec des NAS Synology uniquement, donc j'ai pas approfondi.. Je vais peut-ĂȘtre essayer de creuser de ce cĂŽtĂ© lĂ au cas ou. Et au pire, ce que fait Syncthing fera l'affaire, puisqu'au final les dossiers seraient rĂ©pliquer et me fera une sauvegarde de plus en cas de crash machine extraordinaire đ Merci @oracle7 d'avoir rĂ©pondu đ  0 Citer
maxou56 Posté(e) le 29 janvier 2022 Posté(e) le 29 janvier 2022 (modifié) il y a 43 minutes, olivier.du.974 a dit : HYperBackup, mais j'ai cru comprendre qu'il ne fonctionne qu'avec des NAS Synology uniquement Bonsoir, Non il fonctionne avec toute les machines compatibles Rsync, WebDAV (pas testé). il y a 43 minutes, olivier.du.974 a dit : mais hélas ce n'est plus possible sous DSM7. Pouquoi ça ne serais plus possible sur DSM7? Docker n'a pas changé. Modifié le 29 janvier 2022 par maxou56 0 Citer
olivier.du.974 PostĂ©(e) le 30 janvier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 30 janvier 2022 Merci pour ta participation au sujet @maxou56đ Je suis dĂ©butant, donc je vais faire des recherches supplĂ©mentaires pour approfondir le sujet. GrĂące Ă vous j'ai des pistes sĂ©rieuses et j'ai l'impression de me rapprocher de la solution, donc c'est cool. đ En ce qui concerne la non compatibilitĂ© de SyncBackfree sur DSM7, je l'ai lu quelque part sur le net en faisant mes recherches et d'ailleurs en allant chercher SynckBackfree dans les registres dans Docker, je m'aperçois qu'il n'existe pas, contrairement Ă Syncthing par exemple. Personnellement, je prĂ©fĂšrerais utilisĂ© une application Synology comme HyperBackup au possible, pour qu'il soit adaptĂ© Ă son environnement matĂ©riel. Donc, il y a plus qu'Ă ! đ 0 Citer
Messages recommandés