Aller au contenu

Connexion SMB streaming vidéo très lent


Messages recommandés

Bonjour 🙂 

Je possède un DS414 qui tourne sous DSM 7.0-41890, installé dans un bureau avec connexion fibre 300 Mbits/s, où la bande passante est très peu utilisée, et où le trafic du Synology est priorisé. 

J'utilise de plus en plus ce NAS, depuis mon Mac, et j'ai souhaité m'y connecter en utilisant le protocole SMB (qui semble être le plus recommandé). Mis à part le protocole SMB maximum et minimum (voir le capture d'écran ci-dessous), j'ai tout laissé par défaut. 

Ce que je trouve étrange, c'est que quand je copie/colle un fichier zip de plusieurs Go, la vitesse de transfert est plus que confortable, donc la connexion semble fiable. En revanche, si je lance une vidéo MP4 (2Go pour 40min), en utilisant VLC ou QuickTime Player, la vidéo ne se lance que quelques secondes et s'arrête, avant de se lire de manière très dégradée, pleine de saccades. 

Je ne parvient pas à comprendre quel est le problème, avez vous des pistes pour moi ? Dois-je songer à passer à un modèle plus récent ? Mon hypothèse serait que le chiffrement coûte cher au NAS en termes de performances, et puisqu'il s'agit de données sensibles qui doivent être chiffrées durant le transit, j'ai tendance à prendre les options les plus haute en termes de sécurité. 

J'en profite pour vous demander, j'ai cru comprendre que le protocole SMB3 fait que tout ce qui transite entre le NAS et l'ordinateur est chiffré par défaut, alors que vaut l'option "Mode de chiffrement du transport" ?

1164137295_Capturedecran2022-02-08a16_19_31.thumb.png.f199b22a51c89ba0ee8827f601651d95.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yannick7469 a dit :

installé dans un bureau avec connexion fibre 300 Mbits/s, où la bande passante est très peu utilisée, et où le trafic du Synology est priorisé. 

Bonsoir,

Le SMB c'est en local, donc la connexion internet n'a pas d'importance, il pourrait même ne pas avoir d'internet.

Mais comme c'est en local, le Mac est connecté en Ethernet? Si oui avec un CPL? ou en Wifi?

Si wifi quel est el débit, sur Mac c'est visible, si tu cliques sur l'icône wifi dans la barre des menus avec la touche alt/option enfoncé. Cette vitesse de synchronisation en gros tu la divises par 2 pour avoir le débit utilisable. (Par exemple, si tu as 800Mbit/s tu pourras envoyer des fichier a environ 50-60Mo/s)

 

Ensuite pour les réglages du SMB, tu as modifier le MTU dans les réglages réseau du NAS? (et ton réseau le supporte ce MTU, plus grand par exemple 9000, switch, Mac si connecté en ethernet configurer avec un grand MTU... Si non c'est souvent contre productif).

Si ton MTU est standard (1500) alors mettre SMB2 en minimum.

 

Dans le Finder, tu te connecte directement au NAS via "Bonjour" (le NAS directement présent dans la barre latéral) ou via l'IP (Finder > aller > ce connecter au serveur)?

HS: D'après la capture tu n'utilises pas Time Machine avec le NAS (du moins pas en SMB)?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, maxou56 a dit :

Bonsoir,

Le SMB c'est en local, donc la connexion internet n'a pas d'importance, il pourrait même ne pas avoir d'internet.

Mais comme c'est en local, le Mac est connecté en Ethernet? Si oui avec un CPL? ou en Wifi?

Si wifi quel est el débit, sur Mac c'est visible, si tu cliques sur l'icône wifi dans la barre des menus avec la touche alt/option enfoncé. Cette vitesse de synchronisation en gros tu la divises par 2 pour avoir le débit utilisable. (Par exemple, si tu as 800Mbit/s tu pourras envoyer des fichier a environ 50-60Mo/s)

 

Ensuite pour les réglages du SMB, tu as modifier le MTU dans les réglages réseau du NAS? (et ton réseau le supporte ce MTU, plus grand par exemple 9000, switch, Mac si connecté en ethernet configurer avec un grand MTU... Si non c'est souvent contre productif).

Si ton MTU est standard (1500) alors mettre SMB2 en minimum.

 

Dans le Finder, tu te connecte directement au NAS via "Bonjour" (le NAS directement présent dans la barre latéral) ou via l'IP (Finder > aller > ce connecter au serveur)?

HS: D'après la capture tu n'utilises pas Time Machine avec le NAS (du moins pas en SMB)?

Bonjour, merci pour cette réponse 🙂 

Le NAS en question est installé dans un bureau distant, où je suis rarement, donc toutes mes opérations sont faites à distances et transitent via Internet. Du coup le débit entre le NAS et le routeur est bon (1Gbit/s), c'est pour ça que je précisais que le débit montant maximum du bureau est de 300 Mbit/s : je ne peux pas recevoir de données à un débit plus élevé, même si ma connexion à mon domicile est de 1 Gbit/s. 

Penses-tu que je doive modifier les réglages MTU vu mon installation avec un NAS distant ?

Et non je n'utilise pas Time Machine avec le NAS 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 16:27, Yannick7469 a dit :

Je possède un DS414 qui tourne sous DSM 7.0-41890

J'avais pas vu ou fait attention, tu n'es pas à jour, la dernière version c'est la 7.0.1-42218 Update 2

Et le paquet SMB est en version 4.10.18-0316

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, maxou56 a dit :

Ah ok, via un VPN?

Non je n'utilise pas de VPN pour me connecter au NAS, soit j'utilise DSM depuis Chrome, soit j'utilise le service SMB. J'ai cru comprendre que les données qui transitent via SMB sont chiffrées, c'est exact ? Aussi, instinctivement je dirai que dans ma configuration, je n'ai pas spécialement besoin d'utiliser un VPN, qu'en penses-tu ?

Il y a 12 heures, maxou56 a dit :

J'avais pas vu ou fait attention, tu n'es pas à jour, la dernière version c'est la 7.0.1-42218 Update 2

Et le paquet SMB est en version 4.10.18-0316

C'est étrange que depuis DSM cette mise à jour n'ai pas été faite automatiquement (j'ai configuré de la sorte), ni qu'elle m'ai été proposée dans les mises à jour... En tout cas j'ai fait manuellement la mise à jour vers DSM 7.0.1-42218 Update 2 et j'ai vérifié que le paquet SMB soit bien en version 4.10.18-0316. J'ai à nouveau testé de lancer une vidéo en streaming, toujours le même souci : coupures régulières, 5 à 6 secondes de chargement pour 2 secondes visionnées 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.