Aller au contenu

Différence entre "file station" et "synology drive"


Messages recommandés

Il y a 15 heures, Isscool a dit :

Mais quel est la différence entre File station et synology drive ?

@Isscool

Bonjour,

Pour la faire très simple :

  • FileStation est un outil de gestion des fichiers à l'image de l'Explorateur Windows ou du Finder Mac, qui te permet de naviguer avec un navigateur Web dans le système de fichiers du NAS au niveau des dossiers partagés et de leur contenu. Il te permet aussi de partager des fichier en générant un lien (URL) que tu transmets à un ami pour qu'il puisse télécharger le fichier en question ou de monter des lecteurs distants pour accéder aux fichiers du NAS depuis un périphérique externe.
  • Synology Drive pour sa partie client est un outil qui te permet de créer des tâches de sauvegarde planifiées pour sauvegarder des fichiers de ton PC/Mac sur un serveur Synology Drive, ainsi que de créer des versions de ces fichiers qui peuvent être restaurées ou téléchargées en cas de besoin. Pour sa partie Server, c'est une une solution complète de gestion, de partage et de synchronisation de fichiers du NAS avec d'autres périphériques.

Ces deux outils peuvent s'utiliser indépendamment l'un de l'autre comme conjointement.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-il possible de sauvegarder un périphérique externe (un DD) sur le NAS ?
J'ai configuré une sauvegarde de mon DD externe vers le NAS pour tester, ça fonctionne bien mais lorsque je retire le DD dur du PC j'ai un message d'erreur quand le NAS essai de sauvegarder (normal puisqu'il n'y est plus)
Est ce qu'il y a un moyen d'éviter cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Isscool

Bonjour,

Je crains que tu ne confondes Sauvegarde et Synchronisation !

il y a 5 minutes, Isscool a dit :

est-il possible de sauvegarder un périphérique externe (un DD) sur le NAS ?

OUI bien sûr. Tu fais donc une copie du DD sur le NAS.

il y a 6 minutes, Isscool a dit :

J'ai configuré une sauvegarde de mon DD externe vers le NAS pour tester, ça fonctionne bien mais lorsque je retire le DD dur du PC j'ai un message d'erreur quand le NAS essai de sauvegarder (normal puisqu'il n'y est plus)

Dans ce cas, ce n'est pas une sauvegarde à proprement parler que tu as mis en place mais une synchronisation entre le NAS et le DD. Donc c'est normal que tu ais un message d'erreur quand tu retires le DD car le NAS ne peux mettre en concordance le NAS avec le DD.

Tu saisis la nuance ? Sauvegarde = unidirectionnel et Synchronisation = bidirectionnel

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé synology drive client pour configurer la sauvegarde et j'ai bien sélectionné sauvegarde et pas synchronisation. J'ai compris les termes synchronisation et sauvegarde.
En fait j'ai configuré pour le moment mes sauvegarde en manuel. Le DD je m'en sers pour mes déplacement lorsque je fais un reportage photos pour pouvoir stocker des photos en grande quantité donc le DD externe n'est pas connecté en permanence au PC. Du-coup quand j'ai modifié des fichiers de mon PC et que je lance une sauvegarde, le NAS lance la sauvegarde sans problème mais lorsqu'il il arrive au DD externe il ne le trouve pas mais c'est normal vu qu'il n'est pas branché. Il faudrait que je puisse faire de la sauvegarde auto pour mon PC et de la sauvegarde manuel lorsque je connecte mon DD externe.
Si je comprend bien ce que tu me dit c'est de faire un copie normal du DD vers le NAS et pas une sauvegarde ?

Modifié par Isscool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Isscool

Bonjour,

Pour les sauvegardes périodiques de données de mon PC sur NAs et/ou sur disque externe, en fait j'utilise SyncbackFree qui me permet de faire aussi des miroirs des données. Les différents profils d'exécution de SyncbackFree se déclenchent selon une programmation temporelle spécifique. Bien évidemment quand la destination est un DD externe, je déclenche le profil manuellement quand le DD est en ligne.

C'est ainsi on ne peux plus simple et m'évites certains affres de Drive ...🤪🤣

il y a 9 minutes, Isscool a dit :

Si je comprend bien ce que tu me dit c'est de faire un copie normal du DD vers le NAS et pas une sauvegarde ?

Entendons nous bien une copie (partielle ou totale) du DD sur le NAS est en soit une sauvegarde, non ? Dans ce cas il n'y a pas de différence. Bien appeler un chat, un chat ...🤪

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.