Aller au contenu

[Résolu]J'ai bloqué l'accès au DSM mais connection SSH OK


Messages recommandés

Bonjour,

En voulant désactiver l'accès au applications pour les utilisateurs en général, j'ai désactivé l'accès à DSM pour tout le monde et l'admin compris. Je pensais que cela serait une configuration seulement pour les nouveaux compte créer et non pas pour les comptes actif.

Je suis newbee du Synology, mais j'ai comme même fait les choses bien, j'avais laissé coché l'accès ssh!

Hier suite à des essais j'avais passé mes utilisateurs en admin et à ma grande surprise j'arrive à me loggé via SSH avec mes users admin, c'est autorisé par défaut au admin? Bref coup de bol!

Vous pouvez me donné une marche à suivre pour que je puisse autorisé mon admin à accèdé à DSM?

 

 

Modifié par Mickaël DRJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mickaël DRJ

Bonjour,

Afin d'être sûr de ne pas conserver un quelconque mic mac dans les droits utilisateurs suite à tes errements, si j'étais toi je réinitialiserai tout cela en faisant un reset mode 1 du NAS. Voir ici la procédure mais à ne faire qu'après avoir bien lu les remarques de de la doc.

Ensuite, relis bien le TUTO : Sécuriser les accès à son NAS pour configurer correctement un user particlier avec des droits d'admin et désactivé l'admin de base et l'utilisateur Invité (guest).

Enfin un peu de lecture pour les permissions utilisateurs en général.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

il y a 58 minutes, oracle7 a dit :

Ensuite, relis bien le TUTO : Sécuriser les accès à son NAS pour configurer correctement un user particlier avec des droits d'admin et désactivé l'admin de base et l'utilisateur Invité (guest).

Oui j'ai bien suivis le tuto, je bidouille un peux j'avoue mais il y a qu'en mettant les mains dedans que l'on peux découvrir.

J'ai oublié de précisé que j'avais coché une case qui empêchait le reset par trombone 😁

J'ai des sauvegardes des mes configurations du DSM que je pourrais réinjecté.

Je suis chiant, mais la version par ssh m'intéresse fortement 🙂 je suppose que c'est juste mon admin à ajouter au groupe DSM, mais je ne maitrise pas du tout l'OS.

Si vous aviez juste un nom de groupe à laquelle je dois ajouter mon user

Modifié par Mickaël DRJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mickaël DRJ

Bonjour,

il y a 39 minutes, Mickaël DRJ a dit :

J'ai oublié de précisé que j'avais coché une case qui empêchait le reset par trombone

A celle là je ne la connais pas, tu est sûr de ton coup et quelle existe bien ? Si oui où est-elle STP ? Ahhreee ! cette fois c'est @Kramlech qui m'a grillé !!!😜

il y a 39 minutes, Mickaël DRJ a dit :

mais la version par ssh m'intéresse fortement 🙂 je suppose que c'est juste mon admin à ajouter au groupe DSM

Qu'est-ce que tu entends par la version SSH ? J'ai du mal à te suivre ... Il n'existe pas de version SSH sur le NAS. Par contre on peut se connecter au NAS en utilisant le protocole SSH ce qui permet d'accéder au noyau DSM (voir ce TUTO) qui est basé dur sur UNIX/Linux mais fortement customisé par Synology. Donc on y fait pas n'importe quoi et en plus une mise à jour de DSM viendra effacer les éventuelles modifications que tu pourrais faire.

Qu'est-ce que tu entends aussi par  "juste mon admin à ajouter au groupe DSM" ? que je sache il n'existe pas de "groupe DSM" à proprement parler. Il y a a minimaI un groupe Administrators et un groupe Users. Je crains que tu ne mélanges un peu les notions, mais bon ...

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Oulala oui c'est pas très claire ce que je raconte.

L'autorisation d'accès à l'interface de gestion du DSM sont stocké ou? Base de données? C'est juste mon admin à ajouter à un certain groupe?

@Kramlech

Il y a 1 heure, Kramlech a dit :

Ca existe, ça ?

Oui mais vu que n'y est plus accès à mon interface, ça sera une version Anglophone. Reset Option

Réinitialiser le NAS Synology en supprimant les données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oracle7 a dit :

Afin d'être sûr de ne pas conserver un quelconque mic mac dans les droits utilisateurs suite à tes errements, si j'étais toi je réinitialiserai tout cela en faisant un reset mode 1 du NAS. Voir ici la procédure mais à ne faire qu'après avoir bien lu les remarques de de la doc.

@oracle7

La méthode 1 ne fonctionne pas pour moi, comme cité plus haut, si je me tente la méthode 2, mes données de mes utilisateurs ne seront pas supprimé?

Une simple restauration des paramètres avec mon fichier de conf sauvegarder me permettra de retrouvé tout les bon droit de chaque dossier à mes utilisateurs?

Modifié par Mickaël DRJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mickaël DRJ

Bonjour,

il y a une heure, Mickaël DRJ a dit :

L'autorisation d'accès à l'interface de gestion du DSM sont stocké ou? Base de données? C'est juste mon admin à ajouter à un certain groupe?

A ma connaissance, il n'y a pas/n'existe pas d'autorisation d'accès à l'interface DSM comme tu le dis. On accède normalement à DSM depuis un PC/Mac en se connectant avec un navigateur Web en HTTP/HTTPS via l'@IP locale du NAS sur le port 5000/5001. Mais pour cela il faut a minima disposer d'un utilisateur valide tel que l'administrateur.

Pour avoir cet administrateur valide vu que tu ne sembles plus en avoir, il te faut faire un reset mode 1 du NAS comme je te l'ai déjà indiqué précédemment en suivant la procédure ad oc.

il y a 17 minutes, Mickaël DRJ a dit :

La méthode 1 ne fonctionne pas pour moi,

D'ailleurs je ne vois pas pourquoi elle ne fonctionnerait pas pour toi. D'abord il tu pris le temps de la ire entièrement tu as certainement vu que l'on ne passe pas par l'interface DSM on appui délicatement avec un trombone sur le bouton reset situé à l'arrière du NAS et on suit le processus guide. Au passage, il en est de même avec le reset mode 2. Mais lèves moi un doute tu est bien en DSM v7x comme indiqué dans ta signature ?

Le reset mode 2 réinstalle lui,complétement DSM donc je crains que tu ne perdes tes données. Donc si ta sauvegarde est antérieure à tes bidouilles de droits, alors tu devrais retrouver les choses correctement après restoration.

Enfin si je peux me permettre un conseil, un NAS n'est pas un périphérique ordinaire comme peut l'être un PC/Mac. On ne "bidouille" pas sa configuration impunément juste pour voir, même si c'est tentant vu l'interface conviviale de DSM. On n'intervient qu'en parfaite connaissance de cause et seulement après avoir pris le temps de s'informer correctement des tenants et aboutissants de ma manipulation envisagée sinon il vaut mieux rester sur les réglages par défaut, cela évite bien des désagréments. Mais c'est juste mon avis ...

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, oracle7 a dit :

Le reset mode 2 réinstalle lui,complétement DSM donc je crains que tu ne perdes tes données.

Ah non oracle7, pas toi ! Un reset niveau 1 ou niveau 2 n'affecte pas les données !

Mais je t'accorde que toute manip expose à un risque de perte de données et que le seul moyen de s'en prémunir c'est d'avoir des sauvegardes à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710

Bonjour,

il y a 2 minutes, Mic13710 a dit :

Un reset niveau 1 ou niveau 2 n'affecte pas les données !

Oui je sais bien mais comme tu le dis aussi il y a toujours un risque et c'est pour cela que j'ai dis "je crains que ....".

Cela dit, tu as raison j'aurais pu être plus explicite car ma réponse peut laisser à penser que les données sont inévitablement perdues. mea culpa .

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 et @Mic13710

Reset en mode 2 effectué! Encore merci les gars

Allez je repars pour une config toute propre, plus qu'à tout reparamétré à zéro, ça sera plus simple. Il n'y avait pas un grand travail de réalisé en faite, mise à part la sécurisation de l'appareil et quelque partage et des essais du VPN.

Allez au boulot!

Merci les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.