Aller au contenu

Ralentissement de mon DS415+


Messages recommandés

Bonjour,

mon DS415+, qui a fonctionné parfaitement pendant 4 ans après son achat, et un peu plus de 2 ans depuis la réparation avec résistance, montre depuis une dizaine de jours des signes de ralentissement dans le transfert de fichiers.

Je ne l'ai pas chronométré précisément comme je l'avais fait au début, mais la boîte de dialogue Windows confirme ce "ressenti": par exemple sur de gros fichiers (env 4GO) j'avais un taux de transfert final de l'ordre de 115Mo/s, alors que désormais c'est plutôt de l'ordre de 95Mo/s. En plus de la vitesse, je "perçois" aussi un (très) léger retard du début de l'opération de copie quand je la déclenche
Dans le même temps, mon vieux DS411+II continue à tourner comme une horloge, avec un taux de transfert final de l'ordre de 110Mo/s, comme au début (il a toujours été un poil plus lent que le 415+). Pas non plus de retard au démarrage de la copie de fichier.
Autre constat: le problème se trouve lors de l'écriture sur le NAS, par contre en lecture le 415+ reste un peu plus rapide que le 411+II.

Pour information, mes 2 Syno ont le même usage et la même configuration matérielle et logicielle:
- DSM 5.2 U9, parce que mon 411+II, qui fonctionne toujours comme une horloge, reste dans cette même version 5.2. U9
- les mêmes disques, des Seagate IronWolf (2 de 10To et 2 de 12To dans chaque) en SHR.
- les deux ont 2Go de RAM, ne font tourner quasiment aucune appli (sauf le vieil antivirus de base, je crois que c'est tout) car ils ne me servent que comme stockage de fichiers, accédés uniquement en réseau local par des explorateurs de fichiers (Windows et Linux, et peut-être bientôt Android).
À noter une "bizarrerie": à vide (càd quand je suis dans l'interface web de DSM), le 415+ annonce une utilisation de 27/28% de sa RAM et le 411+II de 46/47%.

J'ai effectué un nettoyage des données, attendu une heure avant de rebooter, fait un test smart rapide de tous les disques => RAS, et aucun message d'avertissement ou d'erreur de DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

je me réponds à moi-même 😉, avec quand même une (autre) interrogation.

En fait, tout est rentré dans l'ordre, càd que j'ai retrouvé la bonne réactivité/le bon taux de transfert du 415+, en rebootant les ordis qui y accèdent.

Mais ce que je trouve bizarre, c'est que même avant le reboot, ces mêmes ordis n'avaient aucun problème (et n'en ont toujours pas) avec le DS411+II, auquel ils accèdent de la même façon qu'au 415+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le truc, c'est que j'aime bien comprendre ce qui se passe sur mes ordis (et que habituellement j'y arrive -tant pis pour le manque de modestie :redface:-), car ça permet d'avoir une bonne idée de l'état de mon système.

Mais bon, là, ça ne va pas m'empêcher de dormir, surtout que:

- ce n'est pas fréquent (c'est même la seule fois que j'ai constaté ça depuis que j'utilise des Syno);
- ça n'empêche pas d'utiliser le NAS;
- si ça se reproduisait, je saurais a priori régler le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

même si je pense que c'est Windows qui est en cause plutôt que les Diskstation, j'ajoute quelques informations au "problème "signalé ci dessus.

Je ne me souviens plus de ce qui s'était passé lorsque j'avais remplacé un disque 10To par un 12To sur chacun de mes 2 Syno, par contre je suis sûr qu'en juillet dernier, lorsque j'ai remplacé le dernier 10To par un 16To, une fois le reboot des Syno effectué je n'ai pas eu de ralentissement des transferts.

Par contre cette semaine, après le remplacement d'un 2ème disque 12To par un 16To, j'ai de nouveau constaté le net ralentissement des transferts; et cette fois, aussi bien sur le DS411+II que sur le 415+. Heureusement tout est revenu à la normale quand j'ai rebooté les ordis (sous Windows) qui accèdent à ces serveurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.