Aller au contenu

Connexion similaire au protocole SMB à distance


Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai un NAS DS712+ que je souhaite utiliser comme stockage centralisé pour partager mes fichiers source de montage vidéo avec mon, collègue.

Dossier partagés, droits d'accès connexion locale en SMB via le Finder mac, jusque la tout marche parfaitement. 

Seulement nous sommes amenés à travailler de la maison, et je souhaiterai pouvoir accéder a mon NAS en remote via le Finder du mac, pour parcourir les fichiers comme si c'était un disque connecté ou un disque interne et non via l'interface web ou synology drive (car il copie les fichiers en local). J'ai lu qu'accéder en SMB a distance était super dangereux.

Quelles sont les solutions qui s'offrent a moi ? 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 34 minutes, alexislevrai a dit :

J'ai lu qu'accéder en SMB a distance était super dangereux.

Oui, on évite d'ouvrir le port SMB vers l'extérieur. Ca peut éviter bien des désagréments.
Si on veut vraiment utiliser SMB, on se connecte d'abord au serveur VPN du NAS (ou autre périphérique) et on travaille comme si on était en local.
Mais les performances de SMB à distance (via VPN ou pas d'ailleurs) ne sont pas dingues, j'ai de gros doutes sur la pertinence de ce type de montage dans le cadre d'édition vidéo.

La meilleure solution est sans conteste Drive, mais sur Mac, pour le moment, la synchro à la demande n'est pas disponible, donc ça va bouffer ton espace disque.

L'autre solution c'est d'utiliser WebDAV, c'est un protocole qui émule le principe de SMB à distance, DSM a un paquet pour ça d'ailleurs. Les performances sont généralement meilleures qu'en SMB (ne me demande pas pourquoi, c'est un constat), même si je persiste qu'en gérant bien les dossiers qu'on partage et en se limitant au strict nécessaire, Drive serait de loin la meilleure solution, vu que tu bénéficies des performances d'un travail en local.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, .Shad. a dit :

Oui, on évite d'ouvrir le port SMB vers l'extérieur. Ca peut éviter bien des désagréments.
Si on veut vraiment utiliser SMB, on se connecte d'abord au serveur VPN du NAS

En quoi est il plus dangereux d’ouvrier le port SMB que le port VPN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@StéphanH

Port SMB c'est 139 ou 445 (suivant la version de SMB), c'est un port non sécurisé (pas de chiffrement).
Dans une connexion VPN, tu as une négociation TLS et l'utilisation d'un certificat client et serveur.

Pour WebDAV, tu as une négociation TLS (en version HTTPS en tout cas), et c'est la force de ta combinaison user/pwd qui va influer sur le niveau de sécurité de ton installation.

@alexislevrai https://community.synology.com/enu/forum/18/post/141247?page=8
Ce n'est pas vraiment un suivi mais le sujet qui recueille la plupart des remarques des utilisateurs. Et quelques officiels y ont réagi, donc a priori si ça bouge tu le verras dans ce fil. 😉 

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@StéphanH Non tu confonds.

La sécurité dans les différentes versions de SMB est liée aux transferts, pas à l'authentification.

Si tu ouvres ton port SMB sur Internet, les credentials sont échangés en plain text. Tu es donc totalement vulnérable face à un man in the middle.

A contrario, WebDAV établit une négociation TLS au préalable, et pour le VPN et bien le trafic SMB est encapsulé dans le tunnel VPN donc pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.