Aller au contenu

Configuration client / serveur dhcp sur 2 cartes ethernet


totodu79

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais besoin de vous pour une configuration originale :

J'ai un premier réseau classique que l'on appellera "MAISON" configuré comme suit :

FREEBOX 192.168.1.254
reseau : 192.168.1.0/24

ETH0 : client DHCP 192.168.1.253

Le réseau " MAISON " est relié sur le port ETH0 de mon synology.

Jusque la c'est parfait il a bien une IP attribué par la freebox, internet fonctionne niquel.

 

Je voudrais ensuite faire un second réseau pour mon entreprise, on appellera le second réseau : "ATELIER"

J'ai donc branché sur ETH1 de mon synology mon switch ainsi que l'ensemble des PC du réseau ATELIER,

La carte ETH1 du synology est configuré comme suit :

 

reseau : 192.168.2.0/24

ETH1 : ip static 192.168.2.253

+ Serveur DHCP
+ serveur BOOT PXE

Ca fonctionne aussi très bien, le réseau "ATELIER" trouve bien un serveur DHCP + boot PXE, MAIS c'est ici que ça coince :

 

IMPOSSIBLE D'ALLER SUR INTERNET,

 

J'ai donc cherché de fond en large sur internet et je n'arrive pas à faire communiquer ensembles les 2 cartes ETH0 et ETH1 du synology pour que mon réseau "ATELIER" puisse avoir internet.

 

Pouvez vous m'aider SVP?

 

Merci par avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ton NAS n'est pas une passerelle Internet. Cela nécessite du routage statique entre tes deux réseaux.

Ça pose aussi la question de la gestion du NAT pour le réseau atelier. DSM n'est pas pensé pour faire office de routeur. Car il faudra autoriser les requêtes sortantes du réseau atelier vers le net, et ça implique d'ouvrir tous les ports entrants du NAS par exemple. Et faire du NAT de port d'une interface vers l'autre, bref rien d'aisé sans faire de l'iptable, qui est encore moins aisé.

Pour moi, tu aurais plus simple à prendre un bête routeur basique à 30 balles. Tu le mets sur un des ports de ta box, puis à son cul tu branches tous les équipements du réseau atelier. Si tu as besoin du boot PXE tu laisses le NAS en serveur DHCP et tu désactives celui du routeur.

Autre solution, tu prends un routeur qui gère les vlan (bientôt le cas des routeurs Synology avec SRM 1.3) ou autre ddwrt, openwrt, pfSense, etc... Et là tu fais tout ce que tu veux. En revanche il te faudra plus que probablement (suivant le nombre d'équipements) un switch administrable pour séparer les réseaux maison et atelier.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.