Aller au contenu

Questions D'un (peut-être) Futur Utilisateur


Messages recommandés

Bonjour,

tout d'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année, et merci pour ce forum qui me permet d'y voir un peu plus clair.

D'abord un état des lieux sommaire s'impose : normalement j'ai en permanence 2 machines et un Tablet, le tout en réseau. Sauf que là, suite à mon déménagement à l'étranger, je n'ai qu'une machine plus le Tablet. Au niveau des sauvegardes, je lançais manuellement une synchronisation entre le PC et le Tablet de mes répertoires Data et Packages (là où sont stockés toutes les sources des softs). Seulement voilà, vu que c'est manuel, disons que les backups ne sont pas forcément à jour, et ce qui devait arriver arrivat. Mon PC a rendu l'âme. D'où l'idée d'installer un serveur NAS. Et c'est là que les questions m'assaillent sauvagement ;)

- peut'on travailler directement sur les datas du NAS ? (ie sans avoir de répertoire data sur chaque machine)

- au niveau d'Outlook, peut'on stocker les données sur le NAS et y accéder directement ?

- Que me conseillez-vous comme configuration (je suis parti sur un CS406 ou CS406e suivant disponibilité) ?

-- Nombre de disques ?

-- Raid ou pas ?

-- Si Raid, quel type ? (j'ai bien lu le fil de Fred ICI mais les liens sont morts :(

-- Peut'on par exemple faire 2 disques en miroring, et 2 autres en miroring pour backuper les 2 premiers ?

- J'ai une Epson Aculaser C1100, vaut'il mieux la laisser sur un PC ou la mettre sur le NAS ?

- Idem pour mon UPS ?

- Je suppose qu'il vaut mieux une adresse IP fixe pour le NAS ?

- L'installation (globale et réseau) est-elle compliquée ?

- Vaut-il mieux acheter le NAS et les disques séparément ou bien tout monté ?

- Vaut-il mieux des disques SATA ou SATA II ?

- J'ai lu qu'il y avait des problèmes de surchauffe. Est-ce résolu avec les NAS vendus actuellement ?

Je crois que j'en ai plus ou moins terminé ;)

Merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien me renseigner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année, et merci pour ce forum qui me permet d'y voir un peu plus clair.

D'abord un état des lieux sommaire s'impose : normalement j'ai en permanence 2 machines et un Tablet, le tout en réseau. Sauf que là, suite à mon déménagement à l'étranger, je n'ai qu'une machine plus le Tablet. Au niveau des sauvegardes, je lançais manuellement une synchronisation entre le PC et le Tablet de mes répertoires Data et Packages (là où sont stockés toutes les sources des softs). Seulement voilà, vu que c'est manuel, disons que les backups ne sont pas forcément à jour, et ce qui devait arriver arrivat. Mon PC a rendu l'âme. D'où l'idée d'installer un serveur NAS. Et c'est là que les questions m'assaillent sauvagement ;)

- peut'on travailler directement sur les datas du NAS ? (ie sans avoir de répertoire data sur chaque machine)

- au niveau d'Outlook, peut'on stocker les données sur le NAS et y accéder directement ?

- Que me conseillez-vous comme configuration (je suis parti sur un CS406 ou CS406e suivant disponibilité) ?

-- Nombre de disques ?

-- Raid ou pas ?

-- Si Raid, quel type ? (j'ai bien lu le fil de Fred ICI mais les liens sont morts :(

-- Peut'on par exemple faire 2 disques en miroring, et 2 autres en miroring pour backuper les 2 premiers ?

- J'ai une Epson Aculaser C1100, vaut'il mieux la laisser sur un PC ou la mettre sur le NAS ?

- Idem pour mon UPS ?

- Je suppose qu'il vaut mieux une adresse IP fixe pour le NAS ?

- L'installation (globale et réseau) est-elle compliquée ?

- Vaut-il mieux acheter le NAS et les disques séparément ou bien tout monté ?

- Vaut-il mieux des disques SATA ou SATA II ?

- J'ai lu qu'il y avait des problèmes de surchauffe. Est-ce résolu avec les NAS vendus actuellement ?

Je crois que j'en ai plus ou moins terminé ;)

Merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien me renseigner :)

Pour répondre à tes questions dans l ordre :

-oui, il suffit de monter le partage réseau

-oui, suffit de monter le partage à chaque demarrage avec net use par exemple

-cs-406, pour 50 euros tu as deux fois plus de ram

-4 disques tant qu'à faire

-oui raid

-un tit raid 5

-pas de raid 10 supporté

-pour ton epson si le nas la reconnait autant la partager

-pour ton ups idem

-ouep ip fixe pas mal, enfin apres au pire tu y accèdes par le nom dns

-installation hypra simple

-perso acheté le tout séparement (moins cher)

- à mon avis peu importe

- perso pas de soucis de chauffe

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :)

Entre-temps le site de Fred étant à nouveau en ligne j'ai pu également en apprendre pa mal. Merci à lui aussi.

Encore deux petites questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse :

- dans le package du NAS, y a t'il les cables sata ou il faut prévoir de les commander séparément ?

- le NAS peut-il être utilisé facilement sans entrer dans les méandres de linux, telnet, et autres ?

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-pour ton ups idem

- perso pas de soucis de chauffe

pour l'ups, encore faut-il qu'il ne soit pas gérable qu'en port série. il faut qu'il soit gérable en usb.

tout les disques chauffent de nos jours, d'où l'idée de rajouter une ventilation, ça fait pas de mal si ça préserve les données. comme plein de choses, la durée fiable dépend de la température.

autre remarque, si l'idée du mororing est seulement pour la préservation des données, il faudrait aussi se préoccuper de la sauvegarde physique en cas de vol ou d'incendie.

les disques externes usb sont là pour y répondre.

si l'espace requit n'est pas trop important, alors les 4 disques du cs406 est peut-être superflu, et un ds-106 avec 1 disque interne + 1 externe est peut-être suffisant (mais pas de miroir simple du disque système dans ce cas). la synchro périodique sur plusieurs disques externes est simple.

- le NAS peut-il être utilisé facilement sans entrer dans les méandres de linux, telnet, et autres ?

j'imagine que oui, mais quel plaisir/confort d'utiliser linux pour optimiser en fonction de ses besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre-temps le site de Fred étant à nouveau en ligne j'ai pu également en apprendre pa mal. Merci à lui aussi.

Encore deux petites questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse :

- dans le package du NAS, y a t'il les cables sata ou il faut prévoir de les commander séparément ?

- le NAS peut-il être utilisé facilement sans entrer dans les méandres de linux, telnet, et autres ?

Merci encore :)

Bonjour,

Le CS-406 est livré avec tous ses câbles, tu n’as que le / les disques à ajouter.

Et normalement, son panel d’administration est très suffisant pour une utilisation normale.

Je te conseil également, vu la différence de prix, de prendre un CS-406.

Et pour finir, si tu y montes 4 disques de suivre mon montage sans oublier l’onduleur.

A+

Fred.

PS : Bien oui, mon p’tit SYNO a pris deux jours de vacances. Non mais !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais me faire conspuer, mais j'ai un peu plus réfléchis...

Mon but principal est d'avoir des données sécurisées. D'accord, avec le CS406 en RAID 5 c'est le cas. Mais je suppose que si un disque crashe il faut faire des manips délicates non ? C'est pourquoi je me disais que ce serait peut-être mieux deux DS106e, l'un se backupant en auto toutes les nuits sur l'autre. Vous en pensez quoi ?

D'un autre côté le CS406 semble plus évolutif, entre autre au niveau du serveur web, si un jour je me décide à passer de ASP à PHP. Bref je suis perplexe :sorry:

PS : et il a bien eu raison Fred ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but principal est d'avoir des données sécurisées. D'accord, avec le CS406 en RAID 5 c'est le cas. Mais je suppose que si un disque crashe il faut faire des manips délicates non ? C'est pourquoi je me disais que ce serait peut-être mieux deux DS106e, l'un se backupant en auto toutes les nuits sur l'autre. Vous en pensez quoi ?

Normalement non pas plus delica que de mettre un disque dur dans le CS.

hypothese : un disque crash

- arret du CS

- remplace le disque cramer (en fonctione de la led presente en face avant du CS qui indique le disque mort)

- start CS

- patience le temps de la reconstruction de donnée.

Voila c'et une hypothse mais il me semble que c'est le principe du RAID 5 :P

a voir par les amateurs pour confirmation de mon hypothese :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement non pas plus delica que de mettre un disque dur dans le CS.

hypothese : un disque crash

- arret du CS

- remplace le disque cramer (en fonctione de la led presente en face avant du CS qui indique le disque mort)

- start CS

- patience le temps de la reconstruction de donnée.

Voila c'et une hypothse mais il me semble que c'est le principe du RAID 5 :P

a voir par les amateurs pour confirmation de mon hypothese :)

Waow ! Si c'est aussi simple c'est génial :) J'imaginais des restaurations manuelles avec choix de dates, heures, sources, etc... ^^

Donc en théorie, le backup d'un CS en RAID5 n'est pas indispensable pour un usage personnel (j'écarte en celà le vol, incendie, innondations, etc...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en théorie, le backup d'un CS en RAID5 n'est pas indispensable pour un usage personnel (j'écarte en celà le vol, incendie, innondations, etc...) ?

le raid 5 c'est minimum 3 disques, donc en théorie pas de backup indispensable... si défaillance d'1 disque.

si 2 disques lachent, c'est tout perdu.

après, c'est comme au loto, c'est une question de probabilité et là je ne peux t'aider plus, si ce n'est que raid5 n'est pas considéré comme une solution de backup fiable.

le disque externe peut l'être, mais je radote ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les deux solutions sont valables. Quoi que :

Deux Diskstations => te limitent en taille, il faut penser à allumer le second pour faire une sauvegarde. Mais tu as deux appareilles ce n’est pas plus mal !

Un CS-406 => Plus simple car pas de sauvegarde si tu le montes en RAID5 ou 1

Et sache que si un disque merdouille sur le CS-406, tu le changes et tu le déclares simplement dans le panel d’administration pour la reconstruction de ses données. C’est très simple.

A+

Fred.

EDIT : Le temps que je rédige cette réponse, ils m'ont tous grillés.... :friends:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, merci pour tous ces précieux conseils :)

Je pense donc m'orienter vers :

- 1 CS406 avec 3*WD 250 Go en RAID 5 (si je ne me trompe pas çà fait 500 Go de données)

- 1 DS106e avec 1*WD 500 Go pour le backup (Tof a bien fait de penser au pire :P )

Si vous avez des remarques je suis preneur hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 DS106e avec 1*WD 500 Go pour le backup (Tof a bien fait de penser au pire )

Une question : pkoi tu mettrai pas 3x 250Go + 1x500Go dans ton CS et tu fait une sauvegarde des t 3 disques sur le disque de 500 ?

c'est possible se genre de chose ???

ca te ferai des economies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je sais pas trops si c'est possible :P

Mais si les Maîtres du RAID répondent, je sens que je vais me trouver confronter à un nouveau dilemme :

- soit 4 dd dans le CS, moins cher mais température en hausse

- soit 3 dd dans le CS et 1 dans le DS, plus cher mais température moindre

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, merci pour tous ces précieux conseils :)

Je pense donc m'orienter vers :

- 1 CS406 avec 3*WD 250 Go en RAID 5 (si je ne me trompe pas çà fait 500 Go de données)

- 1 DS106e avec 1*WD 500 Go pour le backup (Tof a bien fait de penser au pire :P )

Si vous avez des remarques je suis preneur hein...

Bonsoir,

Si tu as le budget pour tout çà, prend donc 3 disques de 500 gigas dans un CS-406 en RAID 5.

Tu auras 1tera de données sans avoir besoin de sauvegarde supplémentaire.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein oui mais comme le faisait remarquer Tof, avec cette solution, si deux disques crashent simultanément, il ne me reste plus que les yeux pour pleurer :/ (bon d'accord la probabilité est faible, mais avec la chance que j'ai...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein oui mais comme le faisait remarquer Tof, avec cette solution, si deux disques crashent simultanément, il ne me reste plus que les yeux pour pleurer :/ (bon d'accord la probabilité est faible, mais avec la chance que j'ai...)

on parle, on parle, mais je n'ai toujours pas saisi tes besoins principaux:

quantité approximative de données?

utilisation des données en temps réeel (partages, sites web), ou stockage secondaire en secours ?

en disponibilité en cas d'incident? quel délai peux tu supporter pour récupérer tes données (1h/4h/8h/...)?

paranoia (là j'ai une idée
;)
: récupération quoi qu'il arrive

budget, au plus juste en fonction des besoins ou sans importance, pourvu que ça soit top?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle, on parle, mais je n'ai toujours pas saisi tes besoins principaux:

quantité approximative de données?

utilisation des données en temps réeel (partages, sites web), ou stockage secondaire en secours ?

en disponibilité en cas d'incident? quel délai peux tu supporter pour récupérer tes données (1h/4h/8h/...)?

paranoia (là j'ai une idée
;)
: récupération quoi qu'il arrive

budget, au plus juste en fonction des besoins ou sans importance, pourvu que ça soit top?

a+

Dans l'ordre :

- 500 Go sont largement suffisants, tant pour les données que pour un backup de certains répertoires sensibles sur les 2 postes clients

- principalement données en partage (les données seraient déportées entièrement sur le NAS) + 1 répertoire backupé de +/- 7Go

- le minimum de temps ^^

- récupération quoiqu'il a arrive (tu as vu juste :P)

- sans importance, j'ai suffisament galéré comme çà jusqu'à maintenant pour vouloir en finir une bonne fois pour toute grâce à quelque-chose de sécurisé ;) (d'autant que çà reste, quelque soit les futurs changements de postes clients)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- principalement données en partage (les données seraient déportées entièrement sur le NAS) + 1 répertoire backupé de +/- 7Go

- le minimum de temps ^^

dans ce cas, 2 nas synchronisés te permetteront de repartir au plus vite en se connectant sur le deuxième en cas de pépin.

> - récupération quoiqu'il a arrive (tu as vu juste :P )

rajouter alors disqueS externeS périodiquement sortis de l'entreprise

perso : 1 jeu tournant au coffre anti-feu dont 1 disque qui sort physiquement de l'entreprise toutes les semaines

le choix du deuxième nas peut être remis en cause par l'utilisation de disque externe, si l'on fait l'hypothèse qu'en cas de pépin grave sur le nas, il peut aussi être facilement connecté sur un pc et partagé le temps de la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Histoire de vous tenir au courant, j'ai enfin monté tout le système :)

J'ai donc opté pour :

- un cs406 avec trois disques en Raid5 de 250 Go chacun, plus une imprimante partagée

- un ds406e avec un disque de 500 Go

- toutes les datas sont déportées sur le cs

- un backup journalier d'un répertoire sensible d'un PC vers le cs

- un backup journalier du cs vers le ds

- un ghost journalier du système de chaque PC sur leur 2eme disque (non backupés sur les NAS)

Avec çà je devrais être tranquille :) Le seul risque restant étant l'incendie, mais là, j'aurais bien plus à pleurer que les PC ^^

Mes impressions maintenant :

- effectivement les montages, installations, paramétrages sont ultra-simplissime (quoique la doc du DS est un peu moins explicite que celle du CS)

- le bruit est largement supportable (inférieur à celui d'une clim par exemple)

- les températures du CS sont acceptables, pour ce que j'ai lu ici, avec la config de base (+/- 35° à 40°)

- le seul soucis trouvé jusqu'à maintenant est au niveau du backup cs=>ds. Visiblement les répertoires supprimés sur la source ne le sont pas sur la cible, bien qu'annoncé comme tels dans l'aide.

En tout cas un énorme merci à tous pour vos avis et astuces, en particulier à Fred et à son trés bon site ;)

Question subsidaire : un dév utilise t'il par hasard Desktop Sidebar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.