Aller au contenu

Changement pour disques plus petits


Thomas06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai lu d'autres sujets sur le forum et j'ai peur de me casser les dents ;(. Je tente quand même car cela pourrait m'éviter des jours de boulot...

J'ai actuellement un ribambelle de serveurs type DS21XXX, c'est à dire des NAS en avec en majorité deux disques de 4TO et que j'ai configuré en SHR (ici en RAID1).

Je viens de passer à un NAS avec 4 disques type DS41xx sur lequel je veux mettre mes disques 4To et du coup repasser un de mes NAS DS21xx avec deux disques à 3To(x2).

Sur la majorité de mes NAS pour lesquels que jongle avec mes disques (plus grands, plus petits), je ne suis pas inquiet car je fais une sauvegarde de la config, je change mes disques, je les vide, puis je restaure ma config, je les re-remplis... c'est pas un souci. Ils sont là que pour du stockage. 

J'ai une interrogation pour un de mes nas DS21xxx que je veux passer de 4Tox2 à 3Tox2. Je vais faire en sorte de n'utiliser que 2To(x2) de mémoire dessus... mais comment faire "ce rétrofit"? J'ai dessus des synchronisations de fichiers distantes par Rsync... Cela devient un peu chatouilleux... Je redoute que les dates de fichiers ne coïncident plus, qu'il faille refaire les config etc. Est ce que l'on peut faire un clone d'une disque 4To vers un disque de 3To ?

Si sur mon NAS DS21xx de 4tox2, j'enlève un disque de 4To pour mettre un 3To, il va pas comprendre qu'il faut qu'il reconstitue un Raid de 3 To? (Cela m'aurait juste couté de débrancher, changer un disque, le rebrancher, attendre qu'il refasse correctement le RAID et même manip' pour le deuxième?) Cela serait trop beau, hein? (il me reste du papier d'alu pour la marmotte...)

Merci pour votre aide!

 

Modifié par Thomas06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Thomas06 a dit :

Est ce que l'on peut faire un clone d'une disque 4To vers un disque de 3To ?

Pas à ma connaissance. Un clonage ne peut se faire que vers un disque d'une capacité au moins égale au disque source. A l'exception des NAS monobaie type DS1xx, je n'ai pas rencontré de cas de clonages réussis sur des disques en RAID.

Il y a 23 heures, Thomas06 a dit :

j'enlève un disque de 4To pour mettre un 3To, il va pas comprendre qu'il faut qu'il reconstitue un Raid de 3 To?

Non. On peut augmenter la capacité d'un RAID, on ne peut pas la diminuer. Si vous ne voulez pas tout reprendre, alors je vous conseille de conserver les disques actuels. Vous pouvez toujours monter les 3To (si vous les avez) dans le DS4... en SHR. La seule condition c'est de commencer à bâtir votre SHR avec les disques les plus petits (les 3To dans votre cas).

Question : pourquoi ne pas donner le modèle exact des NAS dont vous parlez ? C'est un secret d'état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas un secret d'état non lol

C'est simplement que j'ai là plusieurs modèles : DS218j et DS216j (et quelques 212J et 211j sous le coude !)

En effet, j'ai commencé à faire mon 418j avec des 1 disque de 2to, 2 disques de 3to, 1 de 4to... pour récupérer mes données correctement en faisant des extensions à chaque fois... prochaine étape, je remplace le 2to par un disque de 4to...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.