Aller au contenu

Rajouter 2 nouveaux disques comment faire ?


xRob

Messages recommandés

Bonjour,

Mon NAS DS415play (DSM6.2...) possède 2 disques de 4 Tb chacun en SHR (Synology Hybrid Raid).
Je veux rajouter 2 nouveaux disques de 4 Tb chacun pour passer la capacité globale utilisable de 4Tb à 12Tb (comme l'indique le simulateur Synology) et bien sûr sans perdre les données des 2 premiers et en gardant la possibilité de changer un disque qui tomberait en panne.
Quelqu'un aurait une procédure ?

Puis-je mettre les deux nouveaux disques en même temps avant de relancer le NAS ? (ou exécuter cette procédure disque par disque ?)
Ayant un 'volume unique' sur un 'groupe de stockage' de 2 DD, je pense garder ce 'groupe de stockage à volume unique' -ce qui me parait le plus simple- ai-je raison?

J'avoue que j'ai cherché sur le forum mais certaines explications son parfois incompréhensibles (comme entre entre 'jmdiaz' et 'Mic13710') 
où on a du mal à comprendre -pour augmenter une capacité de stockage- la différence entre : 
"..choisir création d'un nouveau volume" plutôt que "..ne pas choisir l'augmentation du volume existant".

Merci de votre aide précieuse.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xRob

Bonjour,

il y a une heure, xRob a dit :

J'avoue que j'ai cherché sur le forum mais certaines explications son parfois incompréhensibles

Certes, le présent forum est une mine d'informations mais il ne faut pas oublier que Synology fournit de la documentation.

Pour ton cas, tout est expliqué ici : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_add_disk?version=7

Accessoirement tu as aussi ceci : https://www.cachem.fr/synology-augmenter-stockage-raid/

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire toute manipulation sur un groupe existant, il est FORTEMENT conseillé de mettre à jour les sauvegardes. En effet, ces opérations sollicitent les disques et il arrive que le groupe soit perdu lors des opérations.

Une augmentation de groupe, peut se faire en ajoutant un ou plusieurs disques en même temps. Vous pouvez le faire en 2 étapes (un disque après l'autre) mais dans ce cas vous aller stresser 2 fois les disques et doubler le temps d'intégration.

Je vous conseille aussi de tester les disques neufs avant de les rajouter à votre groupe. Vous pouvez leur faire passer les tests étendus sur un PC avec le logiciel du constructeur ou bien leur faire passer un test badblocks qui est plus profond et qui peut se faire dans le NAS. Vous trouverez un tuto de firlin dans la section, des tutoriels.

Une fois que les tests positifs sont finis, vous pouvez lancer une augmentation du groupe existant en choisissant d'y rajouter vos 2 nouveaux disques. C'est dans le gestionnaire de stockage que ça se passe.

il y a une heure, xRob a dit :

"..choisir création d'un nouveau volume" plutôt que "..ne pas choisir l'augmentation du volume existant".

Je ne vois pas à quelle conversation vous faite allusion mais il ne faut pas confondre groupe et volume.

Un groupe est un ensemble de disques assemblés dans un RAID (0, 1, 5, 6, 10) pour former un seul et unique espace de stockage. Sur cette espace de stockage peuvent être montés 1 (cas général) ou plusieurs volumes en EXT4 ou en BTRFS pour les NAS compatibles. Ce sont dans les volumes que les dossiers partagés et les données sont stockés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.