Aller au contenu

NAS ne fonctionne plus - LED bleu clignotante.


Messages recommandés

Bonjour

J'ai un DS415+ qui ne fonctionne plus.

En faite, j'ai 2 disques dures, un commencait a avoir des secteurs defectueux (le disk 2).

Je l'ai donc changé par un Iron wolf au meme caractèristique suivant la procédure décrite ici youtube.com/watch?v=OFzNN8wzUjA

Après 24h de réparation (pour un 4To), les 2 disques étaient signalés comme sain, et fonctionné. J'accédais à mes données sans probleme.

mais ce matin le NAS semble éteind, avec la led bleu clignotant et un bruit de vague (le ventilateur sallume est séteind j'ai l'impression). Il est inaccessible sur le réseau.

Je commence à suivre la procédure : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Mais j'ai pas d'amélioration

Je ne sais pas quoi faire. Pourriez vous me venir en aide, je ne sais pas quoi faire.

Merci d'avance


 

Modifié par laclac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, laclac a dit :

mais ce matin le NAS semble éteind

Vérifiez via Active Insight (si toutefois vous l'avez activé) si vous avez des avertissements du type :

 

Un arrêt incorrect s'est produit
Une alimentation instable peut entraîner un état anormal ou un arrêt du système. L'activation du cache en écriture de votre disque peut augmenter le risque de corruption des données.
 
et/ou encore :
 
A subi plusieurs arrêts incorrects au cours des dernières 24 heures
Une alimentation instable peut entraîner un état anormal ou un arrêt du système. L'activation du cache en écriture de votre disque peut augmenter le risque de corruption des données.
 
Si tel est le cas, comme l'a suggéré @Mic13710, il y a effectivement de fortes chances que cette panne soit consécutive à une malfaçon du processeur Atom C2000 utilisé sur les DS415+.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, laclac a dit :

J'espère que ca va marcher.

Pensez également - tant qu'il est ouvert - à changer la pile de votre carte mère ; au point où semble en être rendu votre DS415+... ça ne mange pas de pain.

Que la force (et le fer à souder...) soit avec vous jeune Padawan 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, laclac a dit :

J'ai commandé la petite resistance qui va bien

Il faut bien lire le sujet. C'est une 330ohm qu'il faut commander. Pas une 100ohm qui est trop faible et fait circuler un courant trop important dans le transistor qu'elle alimente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 16:27, Mic13710 a dit :

Il faut bien lire le sujet. C'est une 330ohm qu'il faut commander. Pas une 100ohm qui est trop faible et fait circuler un courant trop important dans le transistor qu'elle alimente.

Sérieusement ?? tu es sûr ? Je me suis basé sur l'article : https://mariushosting.com/synology-how-to-fix-c2000-flaw-with-100-ohm-resistor/

J'ai donc commandé une 100ohm que je reçois demain :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laclac ça fonctionne avec une 100ohm, mais cette valeur a été ajustée depuis sur plusieurs forums et ici aussi dans le sujet en question. Je suis moi-même électronicien de formation et partage le fait qu'il est inutile de faire circuler dans un transistor plus de courant que nécessaire pour le saturer. Si une 330ohm, et même une 470ohm fait l'affaire, c'est bien mieux que de mettre une 100ohm qui ne fera que faire chauffer et griller un peu plus vite l'élément qu'elle alimente.

Rien ne vous empêche de monter la 100ohm pour confirmer que le NAS fonctionne à nouveau. A vous de choisir ensuite de la remplacer ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Toutefois j'ai une très mauvaise nouvelle.

J'ai reçu ma résistance que j'avais commandé de 100ohm. J'ai donc commencé à démontrer mon NAS.
Et là, Surprise ! Je n'avais pas fais gaffe, mais la résistance est déjà présente  😱

Mon NAS est bien  un DS415+ acheté neuf, mais en 2017. Il avait peut etre déjà apporter le correctif sur les nouvelles séries !

Malgré ma surprise, ce qui m'embete le plus, cest que je reviens à la case départ avec un NAS qui démarre pas.

Je suis très déçu :'(

 

20230420_162455.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, laclac a dit :

J'ai reçu ma résistance que j'avais commandé de 100ohm. J'ai donc commencé à démontrer mon NAS.
Et là, Surprise ! Je n'avais pas fais gaffe, mais la résistance est déjà présente  😱

Mouep... C'est plus que moyen... 

Il y a 3 heures, laclac a dit :

Mon NAS est bien  un DS415+ acheté neuf, mais en 2017. Il avait peut etre déjà apporter le correctif sur les nouvelles séries !

Synology s'est retrouvée avec une palanquée de NAS équipée du CPU Intel Atom C2538 défectueux ; je pense qu'effectivement ils ont "patché" leurs machines à coup de résistances afin de retarder cette panne inéluctable le plus longtemps possible... 

Il y a 3 heures, Mic13710 a dit :

Avez-vous aussi remplacé la pile ?

Je vous avais déjà fait cette suggestion lundi dernier ; et puisque Mic1370 la réitère je la réitère à mon tour... Au point où vous en êtes vous n'avez plus rien à perdre à tenter le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 20/04/2023 à 18:49, LomKaVuLours a dit :

Je vous avais déjà fait cette suggestion lundi dernier ; et puisque Mic1370 la réitère je la réitère à mon tour... Au point où vous en êtes vous n'avez plus rien à perdre à tenter le coup...

J'avais testé au voltmetre et c'était bon, c'était pour ca que je me suis orienté coté résistance. Mais du coup dans le doute, j'ai changé la pile et rien n'a changé :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé pour le coup un DS423+ car je pense qu'il est mort.

Je tenterais quand meme de brancher l'alim. du nouveau DS sur l'ancien pour voir si ca le reveil un peu mais j'ai pas trop espoir.

Un peu deçu quand meme car ca coute cher il a tenu que 5ans (c'est moins qu'un ordi) et on sent encore que tout est là mais il y a juste un truc qui l'embete mais il y a pas trop moyen de le bidouiller..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.