Aller au contenu

Différences de débit entre 2 NAS sur même réseau et Download Station


Messages recommandés

Bonjour, je me tourne vers le forum pour voir si des sages ont des éléments de réponses à mes questions.

je possède un DS413 sous DSM6 et un DS1821+ sous DSM 7. je viens de changer ma configuration et j'utilise mes NAS de la façon suivante:

  • le DS1821+ comme base de stockage avec accès en local et en externe derrière VPN server. J'ai aussi un serveur VPN de chez NordVPN que j'utilise quand je n'utilise pas l'accès externe via VPN server
  • le DS413 pour backup des fichiers les plus importants du DS1821 et pour le téléchargement avec Download Station. Sur ce NAS j'ai un VPN de chez NordVPN qui tourne (j'ai différents serveurs de chez eux)

Avec les VPN à l'arrêt sur les 2 NAS, et si je fais des tests de DL alternativement sur chaque NAS, j'atteins un débit de 10 Mb/s sans problèmes.

Si j'active ensuite le même serveur VPN alternativement sur chacun des NAS, le DS1821+ monte encore une fois au même débit de 10Mb/s, mais le DS413 plafonne à 3 Mb/s. je n'arrive pas à comprendre le pourquoi.

J'ai contacté NordVPN mais n'ai pas vraiment obtenu d'explication ni de solution. Une suggestion peut être que mo DS413 est trop vieux (mais dans ce cas pourquoi a t'il une bonne perf lorsqu'aucun VPN ne tourne?)

Est ce la combinaison DS413 + NordVPN qui est limitée autour de 3Mb/s. Bon, si quelqu'un pouvait me mettre sur la piste ce serait très apprécié 🙂

J'ai en réserve un DS918 vide que je pourrai utiliser à la place du DS413 pour mon utilisation expliquée plus haut, mais bon le DS413 tourne bien et ça me ferai mal au coeur de le débrancher pour une histoire de faible débit en DL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Tu testes avec quoi ?
Je suis septique sur tu aies le même débit de 10Mb/s (MO ?) avec ou sans VPN... C'est logiquement impossible. Tu as la fibre ?
Dans mon cas, si je test le débit de mon 918+ sans VPN je suis à 1000mbps (ou presque) alors que quand je l'active, je passe à un peu plus de 100mbps en moyenne.

 

Modifié par _DR64_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu as la fibre ?

oui

Citation

10Mb/s (MO ?)

image.png.c294073c435f0bad9cd16f93cc07f3e1.png

d'après https://www.unitjuggler.com/convertir-memory-de-Mbit-en-MB.html?val=10

Dans l'absolu pour moi l'unité de mesure ne change rien, je cherche juste à comprendre pourquoi de telles différences de débit entre mes NAS selon que le VPN soit actvé ou pas

 

Citation

Je suis septique sur tu aies le même débit de 10Mb/s (MO ?) avec ou sans VPN... C'est logiquement impossible.

voici les copies d'écran avec le marquage des NAS concernés et l'indication si le VPN est on/off

tests réalisés avec le même fichier torrent source sur le DS413 et le DS1821

 

image.thumb.png.6d25d58b98a7622c83a30e878f33a269.png

 

image.png.4a22461e0298d424737b2148769a42bc.png

 

image.thumb.png.8d82c656e6d5a28b963e4095e46c06b4.png

 

image.thumb.png.1ec35e10559f72a4c2fa8bf444cc4492.png

 

image.png.97dbc9d4de32daebb0e6aae349fa2af2.png

 

image.thumb.png.759b55c26d930ff0ed3967ebb4359e4c.png

 

au final:

  • je ne pense pas avoir de problèmes matériels avec le DS413 puisque sans VPN il monte à 10Mb
  • le serveur de NordVPN que j'utilise tourne bien car le DS1821 monte à 10 Mb quand le VPN est activé
  • je penche pour soit une limitation en téléchargement avec un DS413 quand un VPN est activé (ça se change quelque part? je n'arive pas à trouver dans ce cas), soit il y a une autre explication qui m'échappe

 

Modifié par guillb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.