Aller au contenu

[Résolu]Volume en panne, mais aucun disque HS "à priori"


arimk

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai mon NAS depuis 2019, un DS218+

image.png.bc2306b0513682b09593044454d7b2d7.png

Et hier soir j'entends des bips, le chat panique, je me dis "catastrophe un disque est mort"

image.png.11c6bf6aeacf83594f746ab244ac147e.png

Je vais voir et je vois "en panne" donc impossible à réparer. Ca doit surement être un disque dur, je vais donc voir, tout est sain

image.png.502605b6d38414eb1c95abe36a0c17d8.png

image.png.3a4df9bb32f9ff5f41e98a0d3d7482a4.png

 

Je suis entrain de terminer le test étendu du 2nd disque, je vous met les résultats en attendant des 2 disques

image.png.bed97415c808b1e1254cdcf6325a01c9.png

image.png.0cd969442afec8d5b0d96a0361ad7952.png

 

image.png.b58dce08e7860146a96c819cd8ed35b4.png

 

image.png.bda672e937e5517038422404b332c25f.png

image.png.de6bc45f9078ed570b19615efbed41a4.png

 

image.png.d21a9d26ddf5cd159b3c7598eb33a74b.png

 

Je ne sais pas trop lire les résultats SMART (un problème de smartitude de mon côté ^^) alors je me dis que vous pouvez m'aider.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le volume est en panne si aucun disque n'a de problème ?

J'ai plusieurs questions donc :

- Quoi faire ? J'ai aussi ouvert un ticket chez Synology

- Comment savoir quel disque (s'il y en a) qui est à remplacer ? Le 2nd semble coincé à 90% du test étendu, j'ai lu quelque part ici que cela pouvait dire qu'il était foutu 

- Si je dois remplacer l'un des disques, quelle méthode pour ne pas avoir à réinstaller tous les paquets ? Je ne peux plus faire de sauvegarde applications d'hyperbackup apparemment dans l'état du volume... Obligé de sauvegarder en externe, puis recréer un volume ?
D'ailleurs je pensais que tout le principe du RAID c'était que si un disque était foutu, on pouvait continuer à vivre avec un seul, donc si je le désactive, je retrouverais mon volume sain ?

- Je suis sur du 4To, tant qu'à faire je pensais passer sur du 8, et je changerais l'autre plus tard, ça serait ok ? Vous avez un disque dur à conseiller (j'étais sur du WD mais l'habitude d'avoir plutôt des seagates sur mes anciens PC de bureau, mais aucun apriori). Autant remplacer les 2 en même temps sinon (petit budget) ?

- Bref assez étonné de voir que tout s'arrête quand potentiellement il y a un problème sur un des disques (même si là on en voit pas), plutôt que désactiver un des disques

J'ai sorti le journal complet pour le support synology, je ne sais pas si ça peut aider

Besoin de lumières de connaisseurs 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @arimk,

D'apres tes capture il y a rien qui permet de savoir quel disque a un probleme en l’état actuelle des choses, par contre
 

il y a 51 minutes, arimk a dit :

Comment savoir quel disque (s'il y en a) qui est à remplacer ? Le 2nd semble coincé à 90% du test étendu, j'ai lu quelque part ici que cela pouvait dire qu'il était foutu 

Ca, cela permet de savoir que ton disque n°2 à un souci, s'il ne passe pas le test smart long. Pour info il n'est pas "foutu" mais il faut le changer quand même.
Tu peux t'en servir pour faire des sauvegarde en sachant que ton disque a des problèmes.

il y a 53 minutes, arimk a dit :

Si je dois remplacer l'un des disques, quelle méthode pour ne pas avoir à réinstaller tous les paquets ? Je ne peux plus faire de sauvegarde applications d'hyperbackup apparemment dans l'état du volume... Obligé de sauvegarder en externe, puis recréer un volume ?

une fois le disque HS localisé, tu arrête le nas sort le disque et tu le remplaces par le nouveau. et tu vas dans le gestionnaire de stockage pour repare le groupe de stockage idem pour le volume.

Par contre je te conseille de faire un test smart sur le nouveau disque avant de le monter dans le nas.

et il est conseillé d'avoir une sauvegarde à jour au cas ou

il y a 55 minutes, arimk a dit :

je suis sur du 4To, tant qu'à faire je pensais passer sur du 8, et je changerais l'autre plus tard, ça serait ok ?

Cela ne pose pas de probleme tu auras une partie de ton disque de 8to qui ne sera pas utilisé. Pour l’achat de ton disque il faut prendre des type CMR pas les SMR (ils sont pas recommandé pour les nas ) .

PS: tu peux migrée  ton nas en 7.1 ou 7.2 aussi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Pour le DSM 7 j'avais des apps potentiellement incompatibles donc j'attendais.

Citation
il y a 3 minutes, firlin a dit :

une fois le disque HS localisé, tu arrête le nas sort le disque et tu le remplaces par le nouveau. et tu vas dans le gestionnaire de stockage pour repare le groupe de stockage idem pour le volume.

Par contre je te conseille de faire un test smart sur le nouveau disque avant de le monter dans le nas.

et il est conseillé d'avoir une sauvegarde à jour au cas ou

Cela ne pose pas de probleme tu auras une partie de ton disque de 8to qui ne sera pas utilisé. Pour l’achat de ton disque il faut prendre des type CMR pas les SMR (ils sont pas recommandé pour les nas ) 

 

Donc disons que c'est le disque 2, si je le retire là, le NAS devrait refonctionner en attendant le nouveau disque ? Ou je vais de toute manière devoir supprimer le volume "en panne" ? C'est là où j'ai du mal à comprendre.

Si je veux changer les 2 disques en 8to (j'en profiterais), je change d'abord le HS (après un test SMART), j'attend que le RAID termine, puis je change le 1er ? Aucun impact sur les paquets installés etc ?

 

Merci !!!

(je dis ça car il y a écrit partout que "en panne" on ne peut pas réparer) et qu'on est obligé de faire une sauvegarde, puis recréer tout

image.thumb.png.f7a2dbb51c1092bf18f8944656c18597.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, arimk a dit :

Donc disons que c'est le disque 2, si je le retire là, le NAS devrait refonctionner en attendant le nouveau disque ? Ou je vais de toute manière devoir supprimer le volume "en panne" ? C'est là où j'ai du mal à comprendre.

Si je me souviens bien oui (j'attendrais pas trop pour changer le disques; loi de Murphy)  , mais dans ton cas il fonctionne encore mais tu ne peux plus mettre de nouvelle données dessus.

 

il y a 12 minutes, arimk a dit :

Si je veux changer les 2 disques en 8to (j'en profiterais), je change d'abord le HS

oui, mais il te faut faire le test du disque hors du nas, car je suis pas sur qu'il puisse le faire une fois inseré. Et une fois le groupe de stockage et le volume reconstruit , tu fais pareil pour le 2eme disque.

il y a 19 minutes, arimk a dit :

Aucun impact sur les paquets installés etc ?

Normalement oui, si tu as pas un disque qui lâche en cours de processus.

Quand le nas est dans l’état ou tu l'as tu ne peux que changer le disque et reconstruire le groupe de stockage. les autre fonction son bloqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'arrive pas à comprendre si le volume refonctionnera une fois que je répare ? Car dans la documentation de synology ils disent d'effacer le volume. Donc j'aurais fait tout ça pour rien et je vais devoir tout réinstaller de toute manière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon  bah ça n'a rien réparé

@firlin toujours volume en panne, après 30h de mise en cohérence

Que faire ? Je dois forcément supprimer le volume et donc tout perdre ? Je ne comprends pas, tout est sain, il y a littéralement 0 secteur défectueux. J'ai passé 3 jours à repréparer le nouveau disque, et finalement ce n'est pas ça ?

image.png.fae05d240b5809d7009afebc93bb241b.png

image.png.2b19f7a1be91e74f4829eb067709c443.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'ai pas encore enlevé la RAM supplémentaire. Donc je ne saurais pas si c'est cette ram ou celle par défaut 😕

 

J'ai lancé, je vois les % défiler et avant même d'arriver à 1% il passe à "prêt"

Je ne comprends pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par tout réinstallé sur 2 disque de 8to et j'ai mis la RAM "officielle" 4go à la place de la crucial 8go

Je réinstalle tout et je pense que ça sera ok

Très étrange tout ça, et très bizarre d'être obligé de tout réinstaller mais heureusement, on peut faire des sauvegardes !
Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.