Aller au contenu

Accéder à certains dossiers partagés sur certaines machines et pas d'autres


StéphanH

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise Drive pour accéder à des dossiers partagés, dont Photos.

Je souhaiterais que les appareils nomades Apple n'accèdent pas via l'App Fichier au dossier Photos (il y a l'App Synology photos pour cela), mais qu'ils puissent y accéder à des fins de gestion via le Mac de bureau.

C'est faisable ? comment paramétrer cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@StéphanH je n'utilise pas Drive pour tout ce qui est multimedia. A mon avis, ce n'est pas du tout son rôle pour la simple raison que ça alourdi considérablement le dossier caché sans un réel apport en terme d'utilisation. Je laisse ça aux app qui sont faites pour ça. 

Ainsi, les appareils nomades ne peuvent accéder aux fichiers multimedia que par leur app respectives. Pour ce qui est des accès par les PC ou MAC, c'est de la simple gestion de droits d'accès aux dossiers partagés qui fait loi.

Si ton NAS est en btrfs, ça pourrait avoir un certain sens de mettre du multimedia dans Drive (bien que je ne le recommande pas). S'il est en EXT4, ç'est tout simplement de l'espace de stockage perdu pour rien.

Ce n'est bien entendu que mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Mic13710

J'aurai dû compléter mon post en indiquant que j'utilise Drive pour répliquer mon dossier Photos sur mon NAS distant.
Il existe donc sous Drive (mais sans utiliser le versioning).
De ce fait, mes utilisateurs (dont je fais partie) qui accèdent à Drive sous iOS voient ce dossier Photos. cela me gêne ...

Et je ne trouve rien pour palier cela.

Je profite par ailleurs de ce post pour savoir comment on peut (et si on peut) supprimer ce dossier "Partagé avec moi"
Par ailleurs, je trouve fort de café que l'accès SMB sous iOS permet de voir et définir des tags (au sens Apple du terme) sur des fichiers, alors que Drive ne les affiche pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pourquoi ne pas conserver ton drive pour toi et partager uniquement les dossiers que tu souhaites, chez tes autres utilisateurs les dossiers apparaitrons dans la zone partagé avec moi.

Si tu en as trop il suffit de faire une arbo démarrant par deux dossier partagés et non partagés, comme ça tu partage la racine et tu n'as plus as t'en soucier. Après si tu as des liens actuellement avec des fichiers dans tes dossiers ça va les casser, mais les app arrive maintenant à bien reconstruire la base en quelques clics

C'est pas forcément la meilleur méthode mais c'est peut être une solution

Modifié par KevM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu introduis un élément nouveau.

S'il s'agit de synchros entre NAS, Synology Photo ne le fait pas directement. Ceci étant dit, les photos étant sauvegardés sur le dossier home de l'utilisateur, elles peuvent être synchronisées sur le NAS distant si le compte utilisateur est dans le périmètre de Drive. Si ce n'est pas le cas, rien en t'empêche de mettre en place une sauvegarde hyperbackup ou autre chose. Bref, il existe une solution autre que Drive pour sauvegarder les photos d'un appareil nomade.

Tout ceci fonctionne très bien sur Windows et Android. Reste à savoir si les versions de l'app sur Apple permettent cette sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les photos, je n’autorise pas mes iMachins à ajouter des photos automatiquement.
mon dossier partagé Photos me sert à stocker mes originaux (RAW) et l’App photos d’Apple stocke des photos développées. 

je me sers de Drive plutôt que d’hyperbackp pour les photos car le résultat est un ensemble de raw directement consultables sur le NAS cible. 
 

En fait, ce que je souhaite, c’est restreindre les droits de Drive par rapport aux droits des utilisateurs du NAS.
Et donc concrètement, rendre invisible les dossiers Photos et le dossier virtuel partagé avec moi .

 


 

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.