Aller au contenu

Personnalisation des rapports Active Backup for Business


Messages recommandés

Bonjour,

Ma maquette se porte sur un DS916+ de test avec DSM 7. Par la suite, les machines (clientes) seront sur la dernière version de DSM, tous paquets à jour allant du DS 923+ au RS422+ (à voir en fonction des nouvelles sorties). 

Je recherche une solution pour personnaliser le rapport généré par Active Backup For Business (logo de mon entreprise, couleurs, etc). C'est là que commencent mes ennuis. J'ai contacté le support SYNOLOGY après avoir cherché en vain. Ce dernier m'a clairement dit que ce n'est pas possible. Je n'y crois pas. 
Je vois plusieurs alternatives : 

  • Récupérer les données et générer un autre rapport, avantage être ultra-personnalisé, inconvénient : énorme effort de compréhension du système et risque de perturber le fonctionnement du paquet existant. 
  • Scripter la récupération des informations par courriel et sur le web pour générer un nouveau rapport, avantage : s'affranchir de DSM, inconvénient : énormément d'étapes et de contraintes.
  • Modifier les templates existants, avantage : ne perturbe pas le paquet, inconvénient : bricolage qui risque de sauter à chaque mise à jour du paquet. 

J'ai opté pour la modification des templates existants. 

 

En SSH et super user sur le NAS, toute la librairie semble être dans : /var/packages/ActivBackup (attention, il y a des liens vers d'autres répertoires).

Il existe deux types de rapport que je souhaite modifier :

  • le rapport automatique informant de l'état de la tâche de sauvegarde (ceux dans Notification > Règles > Active Backup for Business)
  • le rapport à la demande/configuration résumant l'état des sauvegardes (package Active Backup for Business > Activités > Rapport).

J'ai commencé avec le rapport à la demande. Ce rapport envoie un e-mail texte sans HTML. Il comprend un fichier PDF et l'équivalent dans différents liens pointant vers le NAS (HTML).

Pour modifier le fichier HTML, il faut éditer le fichier /var/packages/ActiveBackup/target/bin/report_gen > template.html et les fichiers CSS. Ça marche, mais ce n'est vraiment pas drôle.

Je n'ai pas encore trouvé le fichier qui génère le modèle d'e-mail. Cependant, j'ai trouvé le fichier textes (pour moi en français) : /var/packages/ActiveBackup/target/ui/texts/fre > mails.

J'ai modifié le fichier pour voir la différence et généré un rapport, sans voir mes modifications, il s'agit toujours de l'e-mail par défaut. Ce fichier dans /var/packages/ActiveBackup/target/restore_portal_ui /texts/fre > emails (même opération, même constat). Même après avoir redémarré le service et le NAS.

Dans les fichiers de configuration, il y a beaucoup de fichiers JS et SO et binaires, des langages que je ne connais pas et ça me restreint dans mes recherches. Dans les fichiers "mails" de configuration, des variables comme %APP_NAME% sont appelées, je ne trouve pas le fichier de configuration pour ces variables.

Même si je continue de chercher comment personnaliser mes rapports et mes e-mails, je suis conscient qu'il est probable qu'à chaque fois que je mets à jour le package, je risque de perdre mes modifications. Ce qui implique soit de ne plus mettre à jour le package, solution que je préfère éviter, soit de tester mes personnalisations avant de les pousser, chronophage.

Je cherche toujours, mais un peu d'aide serait appréciée.

Merci pour votre lecture et à très vite. 
James. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.