Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, 

Nous avons au bureau un NAS DS420+ à jour du dernier DSM. 

La box (Livebox 6) est fibrée, le test de débit réalisé sur le NAS est excellent: 

Speedtest by Ookla

      Server: ORANGE FRANCE - Puteaux (id: 61289)

         ISP: Orange

Idle Latency:     6.93 ms   (jitter: 0.10ms, low: 6.85ms, high: 7.06ms)

    Download:   890.58 Mbps (data used: 1.1 GB)                                                   

                 13.47 ms   (jitter: 2.91ms, low: 6.30ms, high: 228.77ms)

      Upload:   905.21 Mbps (data used: 1.6 GB)                                                   

                  7.92 ms   (jitter: 0.43ms, low: 6.16ms, high: 12.31ms)

Packet Loss: Not available.

 

L'accès au NAS sur le réseau interne, entièrement en ethernet est très bon. 

En revanche, l'accès au NAS en download ou upload via l'adresse DDNS configurée via Synology a un débit très réduit : 15Mo/s max en download (soit environ 120Mbits /s). 

Lorsque je fais une demande de fichier à un client, j'utilise bien l'adressage DDNS par exemple  https://nomdunas.synology.me:5001/sharing/etc

Je ne comprends pas où est la limitation de débit (je n'en ai pas configuré une sur le NAS...)

Merci pour votre aide, 

Cordialement, 

Jean-Baptiste

 

Posté(e)

Bonjour,

Il y a 2 heures, HabilisNAS a dit :

demande de fichier à un client

Quel type de fichiers -> lots de petits fichiers (photos, fichiers bureautiques par ex) ou gros fichiers (vidéos par ex) ?

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @morgyann, merci pour votre réponse. 
Ce sont en général des gros fichiers (masters vidéo, jusqu'à 500Go). 

La taille du "paquet" a une influence sur le débit ? 

Posté(e)
Il y a 19 heures, HabilisNAS a dit :

Lorsque je fais une demande de fichier à un client,

Si je comprend bien, tu fais des transferts depuis un site client vers le site de ton NAS ?

Le débit d'un tel transfert sera limité par le débit le plus faible entre : débit sortant (upload) du site client et débit entrant (download) du site de ton NAS.

Le site de ton NAS aura beau avoir des débits d'enfer, si le site client est par exemple en ADSL, tu ne dépasseras jamais 1Mb/s comme taux de transfert (max pour le upload ADSL).

Il faudrait donc connaitre les performances de transfert du poste client pour pouvoir déterminer d’où vient le problème ...

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Kramlech pour ta réponse. 

Les clients concernés sont tous fibrés, le problème ne vient pas de chez eux. 

Autant un accès externe via Quickconnect ralentit considérablement le débit parce qu'on passe par les serveurs de Synology, autant il me semblait qu'un accès en DDNS était "direct" et utilisait le maximum de bande passante disponible. 

Posté(e)
Il y a 12 heures, HabilisNAS a dit :

Les clients concernés sont tous fibrés, le problème ne vient pas de chez eux. 

Ça ne répond pas à la question initiale : qu’importe la connexion fibre ou pas , si le test se fait à partir d’un pc connecté en wifi a ou en wifi b, les débits seront catastrophique…

Il y a 12 heures, HabilisNAS a dit :

qu'un accès en DDNS était "direct" et utilisait le maximum de bande passante disponible. 

Tu as raison …. Mais encore une fois le débit est limité pour le maillon le plus faible de la chaîne. C’est ce maillon qu’il faut essayer de trouver …

Posté(e)
  • Auteur

Oui en effet @Kramlech, ma réponse n'était pas assez précise : je suis certain que ce client est fibré et connecté en ethernet (c'est un studio professionnel). 

Posté(e)
Le 05/02/2024 à 8:27 PM, HabilisNAS a dit :

l'accès au NAS en download ou upload via l'adresse DDNS

Comment se fait upload (ou le download) de la vidéo du client sur le NAS ? 

Par ex : il a accès au nas en ligne, ouvre un dossier partagé, et téléverse sa vidéo ... ou il utilise download station ... ou il utilise Drive sur espace partagé ... ou drive sync ... ou WebDav ... 

Ou est-ce toi qui va chercher ou envoie ou donne un lien -> la video sur le poste client ?

Modifié par morgyann

Posté(e)

+1

Donne nous une exemple précis (qui fait quoi, comment, ...) de transfert qui pose problème.

Posté(e)
  • Auteur

Mon NAS est configuré en DDNS. 

Je sélectionne un fichier vidéo et je fais "partager", ce qui génère un lien que j'envoie au client. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, HabilisNAS a dit :

Mon NAS est configuré en DDNS

Que tu utilises un DDNS ou que tu ais ton propre nom de domaine, cela ne change rien à l'affaire. L'URL utilisée est transformée en une IP. Cela n'a aucune incidence sur la vitesse de transfert une fois la connexion étable ...

 

Il y a 2 heures, HabilisNAS a dit :

Je sélectionne un fichier vidéo et je fais "partager", ce qui génère un lien que j'envoie au client.

Donc il s'agit d'un transfert de données depuis ton NAS vers un client ?

Mais tu avais dit :

Le 05/02/2024 à 8:27 PM, HabilisNAS a dit :

Lorsque je fais une demande de fichier à un client

Et je t'avais posé la question :

Le 06/02/2024 à 3:44 PM, Kramlech a dit :

Si je comprend bien, tu fais des transferts depuis un site client vers le site de ton NAS ?

Donc si tu ne répond pas (ou mal) aux questions posée ....

De toute manière, il faut commencer par là :

Le 06/02/2024 à 3:44 PM, Kramlech a dit :

Il faudrait donc connaitre les performances de transfert du poste client pour pouvoir déterminer d’où vient le problème ...

Pour résoudre un problème, il faut y aller par itération successive, et commencer par éliminer les raison potentielle les plus évidentes.

Dans ton cas :

  1. Les débits de download et upload entre ton NAS et un client sont faibles
  2. Les débits mesurés de ton NAS via speedtest semblent correct (cf ton premier message)

La première raison qui vient à l'esprit, c'est que le goulot d'étranglement se situe chez ton client. Donc tant que cette hypothèse n'est pas vérifiée, ce n'est pas la peine de chercher plus. D'ou la question que je rappelle en rouge !

Une fois qu'on aura la réponse, on pourra le cas échéant te proposer d'autres tests pour essayer de cerner le problème...

 

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.