Aller au contenu
  • 0

Quel NAS pour de la surveillance (max 2 cameras) et du partage de données


Chrou

Question

Bonjour,

Je suis tout neuf sur le forum et dans le milieu des NAS. Je n'ai encore aucun matériel ni jamais utilisé de NAS. Pour un achat, je penche vers du Synology qui semble avoir bonne réputation, sur le marché depuis longtemps et avec une communauté d'utilisateurs importante..

Suite à une intrusion dans mon jardin, je désirais installer une camera de surveillance avec déclenchement au mouvement et enregistrement des images sur un NAS. Quant à avoir un NAS, je me dis pourquoi pas y centraliser les données (photo, vidéos et documents) entre nos PC domestiques (3).

Mes demandes d'aide:

  • quelles caractéristiques pour le  NAS à acquérir. Combien de baies? Capacité des disques? Combien "consomme" l'enregistrement de séquences de vidéo surveillance (déclenchement au mouvement)?
  • les données de vidéo-surveillance ne doivent pas forcément être stockée ad vitam æternam sur le NAS. Est-il possible de paramétrer une quantité max d'occupation des disques avec ces données.
  • dans le cas d'un NAS 4 baies, faut-il dédier des disques à la vidéo-surveillance et d'autres au stockage de données ou tout peut se trouver sur les mêmes disques?  Quid quand on configure un RAID. Cette configuration est-elle pour tous les disques ou uniquement pour ceux dédiés aux document dans la mesure où les enregistrements de vidéos surveillance ne sont pas primordiaux?

Pardonnez -moi si ces questions vous semblent basique de chez basique mais il y a un début à tout.

Merci de votre aide

Christian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

 

@Chrou

Nous aimons bien les membres qui commencent par se présenter ici  :wink: C'est sympa et ça peut orienter les aidants dans leur réponse.

Sinon je ne suis pas un expert mais je te fais part de mon expérience.

Déjà il manque un critère important c'est le budget.

Si tu as les moyens, j'aime bien les nas 2 baies série +. DS 220+ ou  DS224+ avec disques en raid1.

A mon avis il n'est pas nécessaire d'avoir plus de deux baies pour un usage personnel et la série plus offre plus de confort car plus performante.

il y a une heure, Chrou a dit :

Capacité des disques

ça dépend de tes besoins et de ton budget (quantité de photos, musiques, sauvegarde de PC etc...).

il y a une heure, Chrou a dit :
  • Combien "consomme" l'enregistrement de séquences de vidéo surveillance (déclenchement au mouvement)?
  • les données de vidéo-surveillance ne doivent pas forcément être stockée ad vitam æternam sur le NAS. Est-il possible de paramétrer une quantité max d'occupation des disques avec ces données.

Oui on peut paramétrer une quantité max de données et effacer les anciennes si le quota est dépassé avec Surveillance station. J'ai 10Go pour mes 2 caméras. 

il y a une heure, Chrou a dit :

tout peut se trouver sur les mêmes disques?

Oui avec des dossiers partagés distincts.

il y a une heure, Chrou a dit :

Quid quand on configure un RAID. Cette configuration est-elle pour tous les disques ou uniquement pour ceux dédiés aux document dans la mesure où les enregistrements de vidéos surveillance ne sont pas primordiaux?

Il me semble qu'en SHR on peut avoir une fraction des disques en raid1. Par exemple avec des disques de 2To on peut avoir 1To synchroniser sur les deux disques en raid1 et 1To sur chaque disque. Soit 3To exploitables

Mais... à confirmer, je n'ai jamais fait, sauf avec un disque de1To et un de 2To ou j'avais1To en raid1 et 1To solde du 2To.

il y a une heure, Chrou a dit :

Pardonnez -moi si ces questions vous semblent basique de chez basique mais il y a un début à tout.

Le forum est fait pour cela.

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 17 minutes, Jeff777 a dit :

Nous aimons bien les membres qui commencent par se présenter ici  :wink: C'est sympa et ça peut orienter les aidants dans leur réponse.

Bonjour Jeff, merci de ta réponse.

Désolé de mon impolitesse, ma présentation est faite

 

il y a 18 minutes, Jeff777 a dit :


Déjà il manque un critère important c'est le budget.

Si tu as les moyens, j'aime bien les nas 2 baies série +. DS 220+ DS224+ avec disques en raid1.

A mon avis il n'est pas nécessaire d'avoir plus de deux baies pour un usage personnel et la série plus offre plus de confort car plus performant.

Je ne fonctionne pas vraiment au budget. J'évalue mon besoin puis je regarde le rapport coût/bénéfice et si cela vaut le coup. Je fais également la différence entre ce que j'ai besoin et ce que j'ai envie.

il y a 21 minutes, Jeff777 a dit :

Si tu as les moyens, j'aime bien les nas 2 baies série +. DS 220+ DS224+ avec disques en raid1.

A mon avis il n'est pas nécessaire d'avoir plus de deux baies pour un usage personnel et la série plus offre plus de confort car plus performant.

ça dépend de tes besoins et de ton budget (quantité de photos, musiques, sauvegarde de PC etc...).

Oui on peut paramétrer une quantité max de données et effacer les anciennes si le quota est dépassé avec Surveillance station. J'ai 10Go pour mes 2 caméras.

Je pensais avoir besoin de plus de disques. Sur mes PC, je dois avoir +- 1.5 To de données (photos, vidéos, documents) mais les vidéos prennent de plus en plus de place.

J'ai quand même de la marge avec les capacités des disque actuels.

Avec 10Go pour ta vidéo surveillance, cela représente quel laps de temps enregistré?

il y a 28 minutes, Jeff777 a dit :

Il me semble qu'en SHR on peut avoir une fraction des disques en raid1. Par exemple avec des disques de 2To on peut avoir 1To synchroniser sur les deux disques en raid1 et 1To sur chaque disque. Soit 3To exploitables

Mais... à confirmer, je n'ai jamais fait, sauf avec un disque de1To et un de 2To ou j'avais1To en raid1 et 1To solde du 2To.

Je crois que je complique. Si on peut tout mettre ensemble, cela ne me pose pas de problème. Je ne savais pas si c'était possible.

Avec la vidéo surveillance (déclenchement aux mvt), le NAS tourne-t-il en continu ou est-il en veille (si pas d'autre sollicitation) quand il n'a rien à capter? Càd, le déclenchement se fait-il en amont du processus d'enregistrement ou le NAS travaille en permanence et ne prend que quand il y a mouvement?

Les contours de ma problématique se précise.

Cordialement

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 15 heures, Chrou a dit :

Avec 10Go pour ta vidéo surveillance, cela représente quel laps de temps enregistré?

Environ 20h. En fait je n'enregistre pas en continu mais uniquement sur détection de mouvement et avec une durée de 1 minute.

 

Il y a 15 heures, Chrou a dit :

Avec la vidéo surveillance (déclenchement aux mvt), le NAS tourne-t-il en continu ou est-il en veille (si pas d'autre sollicitation) quand il n'a rien à capter? Càd, le déclenchement se fait-il en amont du processus d'enregistrement ou le NAS travaille en permanence et ne prend que quand il y a mouvement?

Il est conseillé de ne pas activer l'hybernation des disques. Le nas est toujours actif et n'enregistre que s'il y a détection. Il est par contre possible d'enregistrer en continu. 

 

Il y a 15 heures, Chrou a dit :

Je pensais avoir besoin de plus de disques. Sur mes PC, je dois avoir +- 1.5 To de données (photos, vidéos, documents) mais les vidéos prennent de plus en plus de place.

ce qui prend surtout de la place c'est l'utilisation du NAS en sauvegarde (Hyperbackup, ABB). Selon le nombre de versions de sauvegardes conservées ça peut prendre beaucoup de place. Par exemple j'ai 36% d'utilisé sur mes 12To sur un nas et 76% sur les 8To de l'autre.  

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour jeff,

Merci pour les renseignements qui me seront très utiles.

Pourquoi l'hibernation des disques est-elle déconseillée? Le temps qu'ils sortent de veille pour enregistrer est gênant ou autre problèmes?

Est-il possible de suspendre temporairement (et facilement) la détection et l'enregistrement. Dans mon cas, la surveillance sera celle d'un jardin. Je veux bien détecter des accès non souhaités mais si nous séjournons au jardin, il n'y a pas de nécessité d'enregistrer quoique ce soit.

Quand le système est actif et l'enregistrement à la détection est configuré, est-il possible hors enregistrement, de visionner "en direct live" les images prisent par la camera, pour contrôler l'état du lieu par exemple?

Enfin, un type de câble particulier est-il nécessaire pour relier la camera au NAS? Ce câble sera extérieur sur une certaine distance.

Cordialement

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Il y a 6 heures, Chrou a dit :

Pourquoi l'hibernation des disques est-elle déconseillée?

Tu verras sur ce forum que certains membres le déconseillent prétextant que les nombreux redémarrages peuvent abimer prématurément les disques. Un Nas travaille 24h/24h et donc l'hybernation sera souvent interrompue.

Personnellement je l'avais activée au début mais les périodes d'hybernation étant très rares, je n'en tirais aucun avantage et je l'ai désactivé.

Il y a 6 heures, Chrou a dit :

Est-il possible

Tout ce que tu demandes est possible avec Surveillance Station. Tu peux lire l'aide sur le site de Synology:

https://kb.synology.com/fr-fr/SurveillanceStation/help/SurveillanceStation/surveillance_desktop?version=9

Il y a 6 heures, Chrou a dit :

Enfin, un type de câble particulier est-il nécessaire pour relier la camera au NAS?

Il faut alimenter les caméras en 12V DC et echanger des données.

Plusieurs solutions :

La mienne : un prolongateur électrique branché sur le 220Volts. A l'autre extrémité de ce câble la prise femelle est branchée sur un plug CPL avec prise éléctrique. L'alimentation DC et un câble éthernet sont branchés entre ce plug et la caméra. Il faut un coffret étanche pour recevoir le plug et l'alim.

Il n'y a donc qu'un seul câble sur la plus grande distance (personnellement j'ai 4 caméras branchées sur des câbles de 25 ou 30 mètres).

Pour ramener les signaux par courant porteur sur le nas il faudra également un deuxième plug CPL.

Il existe aussi une solution PoE dans ce cas il n'y a qu'un câble ethernet sur la plus grande distance (données et courant DC) mais il faut une caméra compatible PoE et un switch compatible côté nas. Je n'ai pas expérimenté cette méthode.

Enfin tu peux utiliser un câble 220V pour l'alimentation et un câble ethernet pour les données. Je n'ai pas d'expérience non plus sur cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, Jeff777 a dit :

Il existe aussi une solution PoE dans ce cas il n'y a qu'un câble ethernet sur la plus grande distance (données et courant DC) mais il faut une caméra compatible PoE et un switch compatible côté nas.

Bonsoir,

Le Switch PoE n'est pas forcément obligatoire, il existe aussi des injecteur PoE.

Si on a que 1 ou 2 appareils à alimenter ça peut être intéressant.

Il y a 4 heures, Jeff777 a dit :

Enfin tu peux utiliser un câble 220V pour l'alimentation et un câble ethernet pour les données.

Si les caméras ne sont pas compatibles PoE, il y a aussi des splitter PoE. Ça permet de n'utiliser qu'un câble ethernet.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses.

Désolé pour la réponse un peu tardive mais apparemment je n'ai pas reçu de mail que de nouveaux messages avaient été postés dans la discussion.

Je ne sais pas encore si je vais placer un switch POE ou une autre solution. Je vais devoir revoir mon installation dans la maison. Elle est câblée depuis longtemps mais je n'ai plus de ports libres donc quant à racheter un switch autant peut-être prendre un avec certains ports POE.

Ma question portait sur les spécifications du câble pour relier la camera. C'est du câble réseau ordinaire ou y a-t-il une catégorie plus précise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.